Baccalauréat Français 2016 - Séries technologiques - Questions

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Bac Première 2016 – Français – Séries technologiques QUESTIONS Question 1: Quelles sont les qualités reconnues aux inventions dans les documents du corpus ?
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

17 juin 2016

Langue

Français

Bac Première 2016 – Français – Séries technologiques QUESTIONSQuestion 1 :Quelles sont les qualités reconnues aux inventions dans les documents du corpus ? (3 points)Les inventions permettent de faciliter les déplacements et la vie des hommes, que ce soit dans les mers (document B), dans les airs (Document C), ou de manière virtuelle (document D) ; et ainsi de s’approprier un domaine dans lequel l’homme n’est pas souverain.
Elles permettent aussi de réunir (tour du document D qui est constituée de l’apport de chacun) les hommes.
Une invention est la somme de collaborations de plusieurs corps de métier (document A), plusieurs techniques, elles peuvent bénéficier des travaux des hommes du passé (document A), ou de l’avenir (document B, C, D).
Ces inventions font appel à l’ingéniosité des hommes (ensemble des documents).
Question 2 : Comment le génie créatif associe‐t‐il rigueur scientifique et fantaisie dans les différents documents ? (3 points)
Dans le document B, Jules Verne utilise des descriptions très détaillées et originales pour l’époque (œuvre de science‐fiction).
Dans le document C, cette gravure montre une association d’éléments anciens (Notre‐Dame notamment) et totalement modernes (restaurant suspendu dans les airs).
Dans le document D, de nombreuses figures de style (énumérations diverses, lexique élaboré) poétisent le texte et associent cet aspect aux nouvelles technologies.
Dans le document A, les inventions témoignent davantage de la grandeur des hommes que ne le font les conquérants et valorisent ainsi des pratiques artisanales et artistiques, plus modestes, plus humaines.
L’ensemble des documents insiste donc sur cette double énonciation : une partie technique, plus ou moins futuriste ; et une partie plus onirique, plus fantasmée : c’est la rencontre de deux univers.
Voir icon more
Alternate Text