Baccalauréat Economie-Droit 2016 - séries professionnelles

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Corrigé : Baccalauréat Économie-Droit 2016ʹséries professionnelles PARTIE 1 : ANALYSE DOCUMENTAIRE 1.1. Analysez les documents 1, 2, 3 et 4 en complétant les tableaux en annexe Doc 1 Source :Les échos Date : 03/09/2015 Titre : La nouvelle bataille du car Idées / Informations principales: document qui traite de la libéralisation du transport par autocar suite à la loi Macron pour les distances de plus de 100 km. Cela entraîne une nouvelle concurrence pour les trains de la ^E & Ě͛Žƶ ƵŶĞ ƌĠĂĐƚŝŽŶ ŝŵŵĠĚŝĂƚĞ ĚĞ ĐĞƚƚĞ ĚĞƌŶŝğƌĞ ƋƵŝ ƉĂƐƐĞ ă ů͛ŽĨĨĞŶƐŝǀĞ ĞŶ ĐƌĠĂŶƚ ƐĂ ƉƌŽƉƌĞ ĨůŽƚƚĞ ĚĞ ďƵƐ « Ouibus ». Doc.2 Source͗ DŝŶŝƐƚğƌĞ ĚĞ ů͛ ĐŽŶomie, Autorité de la concurrence Titre : Le parcours de la loi Macron et le marché du transport car Idées / Informations principales: document qui traite du « long » parcours parlementaire du vote de la loi DĂĐƌŽŶ ĂŝŶƐŝ ƋƵĞ ĚĞƐ ĐŽŶƐĠƋƵĞŶĐĞƐ ĚĞ ů͛ŽƵǀĞƌƚƵƌĞdu transport par car avec une comparaison temporelle (avant / après la loi). Doc. 3 Source :>͛ Ɛƚ ƌĠƉƵďůŝĐĂŝŶ Date : 16/09/2015 Titre : Les ouvertures de lignes se multiplient un mois après la promulgation de la loi Macron Idées / Informations principales: document qui traite des effets immédiats de la libéralisation du marché ƌŽƵƚŝĞƌ ůŽŶŐƵĞ ĚŝƐƚĂŶĐĞ͘ ŝŶƐŝ͕ ƉůƵƐ ĚĞ ϭϰϬ ůŝĂŝƐŽŶƐ ŽŶƚ ǀƵ ůĞ ũŽƵƌ Ğƚ ůĞ ƌĠƐĞĂƵ ǀĂ ĐŽŶƚŝŶƵĞƌ ă Ɛ͛ĠƚŽĨĨĞƌ ă ǀŝƚĞƐƐĞ ŐƌĂŶĚ s ũƵƐƋƵ͛ă ũĂŶǀŝĞƌ ϮϬϭϲ͘ Ϯ ŐƌĂŶĚĞƐ ƌĂŝƐŽŶƐ ƐŽŶƚ ĂǀĂŶĐĠĞƐ: le confort et le prix. Doc.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

17 juin 2016

Langue

Français

Corrigé : Baccalauréat Économie-Droit 2016séries professionnelles
PARTIE 1 : ANALYSE DOCUMENTAIRE
1.1. Analysez les documents 1, 2, 3 et 4 en complétant les tableaux en annexe
Doc 1
Source :Les échos
Date : 03/09/2015
Titre : La nouvelle bataille du car
Idées / Informations principales: document qui traite de la libéralisation du transport par autocar suite à la loi Macron pour les distances de plus de 100 km. Cela entraîne une nouvelle concurrence pour les trains de la SNCF d’où uŶe ƌĠaĐtioŶ iŵŵĠdiate de Đette deƌŶiğƌe Ƌui passe à l’offeŶsive eŶ ĐƌĠaŶt sa pƌopƌe flotte de ďus « Ouibus ».
Doc.2
Source: MiŶistğƌe de l’EĐoŶomie, Autorité de la concurrence
Titre : Le parcours de la loi Macron et le marché du transport car
Idées / Informations principales: document qui traite du « long » parcours parlementaire du vote de la loi MaĐƌoŶ aiŶsi Ƌue des ĐoŶsĠƋueŶĐes de l’ouveƌtuƌedu transport par car avec une comparaison temporelle (avant / après la loi).
Doc. 3
Source :L’Est répuďliĐain
Date : 16/09/2015
Titre : Les ouvertures de lignes se multiplient un mois après la promulgation de la loi Macron
Idées / Informations principales: document qui traite des effets immédiats de la libéralisation du marché ƌoutieƌ loŶgue distaŶĐe. AiŶsi, plus de ϭϰϬ liaisoŶs oŶt vu le jouƌ et le ƌĠseau va ĐoŶtiŶueƌ à s’Ġtoffeƌ à vitesse gƌaŶd V jusƋu’à jaŶvieƌ ϮϬϭϲ. Ϯ gƌaŶdes ƌaisoŶs soŶt avaŶĐĠes: le confort et le prix.
Doc. 4
Source : Actualité club technique, France
Date : Publié le 21/01/2015
Titre : Ouverture du transport interurbain : quels impacts ?
Idées / Informations principales: DoĐuŵeŶt Ƌui tƌaite des ϯ gƌaŶds iŵpaĐts de l’ouveƌtuƌe dumarché du transport interurbain: l’augŵeŶtatioŶ de l’offƌe de ŵoďilitĠ, l’attƌaĐtivitĠ pouƌ les jeuŶes et les ƌetƌaitĠs et le faible impact sur le train (plus sur la voiture)
1.2.
L’edžpƌessioŶ «L’autoĐaƌ va faiƌe «crever » le train » signifie que la libéralisation du marché du transport par autocar risque de « porter un coup » voire « tuer » le transport ferroviaire (déjà en mauvaise posture selon les dires du vice-président de la fédération). On craint ainsi la mort du transport ferroviaire en France.
Onpeut distiŶgueƌ plusieuƌs gƌaŶdes Ġtapes daŶs la ĐƌĠatioŶ d’uŶe loi:
ϭ/ Vote du pƌojet de loi à l’Assemblée Nationale.
2/ Renvoi du projet de loi au Sénat pour passage en commission et vote.
ϯ/ Mise eŶ plaĐe d’uŶe ĐoŵŵissioŶ ŵidžte paƌitaiƌe si le pƌojet de loi Ŷ’est pas voté en termes identiques eŶtƌe l’AN et le SĠŶat eŶ vue de l’ĠlaďoƌatioŶ d’uŶ tedžte de Đoŵpƌoŵis paƌ ϳ sĠŶateuƌs et ϳ dĠputĠs.
ème ϰ/ Repƌise de la Ŷavette paƌleŵeŶtaiƌe aveĐ passage du tedžte de Đoŵpƌoŵis devaŶt l’AN ;Ϯlecture).
ème 5/ Renvoi du texte de compromis pour Sénat (2 lecture).
ϲ/ EŶ Đas de Ŷouvel ĠĐheĐ ;tedžte de Đoŵpƌoŵis Ƌui Ŷe seƌait pas votĠ eŶ teƌŵes ideŶtiƋues paƌ l’AN et le SĠŶatͿ, Đ’est l’AN Ƌui statue seule et dĠfiŶitiveŵeŶt.
1.3.
Si l’oŶ peŶse eŶ ĐitoLJeŶ ou ĐoŶsoŵŵateuƌ, le document qui semble le plus proche des préoccupations de l’eŶtƌepƌise est le doĐuŵeŶt ϲ. EŶ effet, il ŵet eŶ ĠvideŶĐe les liŵites de la loi MaĐƌoŶ ŶotaŵŵeŶt au Ŷiveau eŶviƌoŶŶeŵeŶtal ;aveĐ le ƌisƋue d’eŵďouteillages et d’eŶĐoŵďƌeŵeŶts des ƌoutesͿ.
1/
PARTIE 2: CONDUITE DE L’ETUDE
La libéralisation des transports constitue-t-elle une nécessité ?
Libéralisation du marché des transports = ouverture du marché à la concurrence (ici la concurrence nouvelle des soĐiĠtĠs d’autoĐaƌsͿ.
Nécessité = caractère de ce qui est indispensable.
Problématique reformulée = Est-il indispensable pour notre sociétéd’ouvƌiƌ la ĐoŶĐuƌƌeŶĐe eŶ ŵatiğƌe de transports ?
2/
La ƌaisoŶ pƌiŶĐipale de la liďĠƌalisatioŶ du ŵaƌĐhĠ des tƌaŶspoƌts est l’ouveƌtuƌe de la ĐoŶĐuƌƌeŶĐe afiŶ d’Ġlaƌgiƌ l’offƌe et doŶĐ le Đhoidž audž ĐlieŶts ŵais aussi iŶdirectement de baisser les prix (ex. : trajet Brive-Boƌdeaudž à 9 € ou uŶ Paƌis-Toulouse à ϱ € pƌoposĠs paƌ ĐeƌtaiŶes ĐoŵpagŶies d’autoĐaƌs aujouƌd’huiͿ.
3/
Les conséquences pour les ménages sont claires: ils pƌofiteŶt d’uŶe ďaisse de pƌidž iŵpoƌtaŶte ;ŵalgƌĠ quelques inconvénients en matière environnemental et en termes de temps).
Les conséquences pour les entreprises sont plus contrastées: pouƌ les soĐiĠtĠs d’autoĐaƌs, il s’agit d’uŶe oppoƌtuŶitĠ à saisiƌ pouƌ dĠveloppeƌ leuƌ aĐtivitĠ. Pouƌ la SNCF, il s’agit plus d’uŶe ŵeŶaĐe pouvaŶt veŶir freiner leur activité avec une perte potentielle de clients.
4/
Position personnelle à justifier (possibilité de se pencher sur les risques de la libéralisation en termes d’aĐĐideŶts et les Đoûts suƌ l’eŶviƌoŶŶeŵeŶt du tƌaŶspoƌt ƌoutieƌ paƌ ƌappoƌt au ferroviaire par ex.).
Voir icon more
Alternate Text