Bac 2011 S Histoire Geographie Corrige majeure 1

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Bac S 2011 – Corrigé d’histoire-géo – Epreuve majeure 1 : Économie, société et culture en France depuis la fin des années 1950 Sujet I – Composition : « Economie, société et culture en France, depuis la fin des années 1950.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

23 décembre 2013

Langue

Français

Bac S 2011 – Corrigé d’histoire-géo – Epreuve majeure 1 : Économie, société et culture en France depuis la fin des années 1950
Sujet I – Composition : « Economie, société et culture en France, depuis la fin des années 1950. »
Sujet de cours mais rarement tombé au baccalauréat sauf sous la forme d’une Etude d’un Ensemble Documentaire en 2004, mais qui correspond à un chapitre entier prévu par le programme. La difficulté vient des bornes chronologiques : elles incitent à commencer l’étude du sujet au cœur des Trente Glorieuses, au moment où les services prennent le pas sur l’industrie dans l’emploi en France, et à l’époque où se développe une transformation des références culturelles suivant en grande partie le modèle américain (le rock et les yés-yés) ou y réagissant (la nouvelle vague cinématographique autant de François Truffaut). Il s’agit ici de s’appuyer sur des exemples précis pour présenter trois moments charnières : d’abord, à la fin des années 1950, au coeur des Trente Glorieuses, les effets de la reconstruction opérée par la IVe République (industrie, services, féminisation lente, essor de la scolarisation, etc.) ; ensuite, dans les années 1970, les effets économiques, sociaux et culturels des crises pétrolières et surtout de la critique du modèle américain ; enfin, dans les années 1990, l’essor d’une économie mondialisée, une société ouverte et une culture métissée. Il ne s’agit pas ici de tout raconter mais de présenter le contexte et les effets de ces étapes charnières de l’histoire économique, sociale et culturelle de la France.
Je ne pense pas qu’un plan 1. Economie ; 2. Société ; 3. Culture, soit bienvenu. Il s’agit ici, bien au contraire, de présenter les liens entre ces trois activités, et l’interaction entre elles. On pouvait imaginer une problématique qui s’interroge sur les mutations vécues par la société française depuis la fin des années 1950 par un plan en trois parties qui recouvre globalement un plan chronologique : 1. La France des années 1960 (croissance économique des Trente Glorieuses, société conservatrice en opposition à la jeunesse, diffusion d’une culture en partie américanisée, influence des intellectuels). 2. La France des années 1970-1980 (crises pétrolières, financières et économiques, désindustrialisation, chômage de masse, scolarisation massive, critique culturelle et essor de la culture-spectacle notamment par la télévision). 3. La France des années 1990-2000 (croissance liée à la mondialisation et à la construction européenne, maintien d’un chômage structurel, essor des services liés aux nouvelles technologies et diffusion d’une culture mondialisée et interconnectée).
Voir icon more
Alternate Text