Exercices sur les relations trigonométriques dans un triangle quelconque

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Niveau: Secondaire
BEP indus Exercices sur les relations trigonométriques dans un triangle quelconque 1/3 EXERCICES SUR LES RELATIONS TRIGONOMÉTRIQUES DANS UN TRIANGLE QUELCONQUE Exercice 1 Lors d'une expédition, des alpinistes ont pour mission scientifique de faire une mesure de la hauteur de l'Everest, à partir de deux points A et B déjà identifiés et situés à 6 375 m d'altitude. Pour déterminer l'altitude du sommet E, les alpinistes se placent successivement aux points A et B situés dans un même plan horizontal. Ils relèvent au point A la mesure de l'angle ? HAE , et au point B la mesure de l'angle ? HBE . Il s'agit donc de calculer h = EH, à partir de ces données. E B A H a e b h 52° 35° Les mesures relevées sont les suivantes : ? HAE = 52° ? HBE = 35° AB = 1 600 m 1) Calculer, en degré, la mesure de l'angle ? BAE . 2) En déduire, en degré, la mesure de l'angle ? AEB . 3) Dans le triangle AEB, calculer, en mètres, la longueur AE. Donnée : ? AEB = 17°. Arrondir la valeur à l'unité 4) Calculer, en mètre, la hauteur h dans le triangle rectangle AHE.

  • réunion - mayotte session

  • angle de champ de vision

  • sujet de bep secteur

  • triangle quelconque

  • aire en hectare

  • trigonométrie dans le triangle quelconque

  • exercices sur les relations trigonométriques


Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

332

Langue

Français

http://maths-sciences.fr BEPindusEXERCICESSUR LES RELATIONS TRIGONOMÉTRIQUESDANSUN TRIANGLE QUELCONQUE Exercice 1 Lors d’une expédition, des alpinistes ont pour mission scientifique de faire une mesure de la hauteur de l'Everest, à partir de deux points A et B déjà identifiés et situés à 6375 m d'altitude.
Pour déterminer l’altitude du sommet E, les alpinistes se placent successivement aux points A et B situés dans un même plan horizontal. Ils relèvent au point A la mesure de l’angleHAE, et au point B la mesure de l’angleHBE. Il s’agit donc de calculerh=EH, à partir de ces données.
Les mesures relevées sont les suivantes : HAE= 52°HBE= 35°AB= 1 600 m 1) Calculer, en degré, la mesure de l’angleBAE. 2) En déduire, en degré, la mesure de l’angleAEB. 3) Dans le triangle AEB, calculer, en mètres, la longueurAE. Donnée :AEB= 17°. Arrondir la valeur à l'unité 4) Calculer, en mètre, la hauteurh:dans le triangle rectangle AHE. DonnéeAE= 3 139 m. Arrondir la valeur à l'unité. 5) En déduire l'altitude de l'Everest. (D’après sujet de BEP Secteur 3Métropolela Réunion  MayotteSession septembre 2007) Exercices sur les relations trigonométriques dans un triangle quelconque1/3
Voir icon more
Alternate Text