Université des Sciences et Technologies de Lille U F R de Mathématiques Pures et Appliquées

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Niveau: Supérieur

  • cours - matière potentielle : is

  • cours - matière potentielle : ipe


Université des Sciences et Technologies de Lille U.F.R. de Mathématiques Pures et Appliquées IS Math314 Année 2009 Partiel, 17 avril 2009, durée 2 heures. – Ce sujet comporte 4 pages, dont une table de la loi normale. – Le barème indiqué est là pour vous aider à gérer votre temps et n'a pas valeur contractuelle. Il est surdimensionné a priori pour tenir compte de la longueur du sujet relativement à la durée de l'épreuve. – Documents autorisés : polycopié du cours IPE, polycopié du cours d'IS, diction- naire bilingue pour étudiants étrangers. – Calculatrices autorisées. Ex 1. Dé et compensations exactes (4 points) On lance indéfiniment un dé équilibré. On dit qu'un lancer réalise une compensation exacte si une fois ce lancer effectué, chacune des faces du dé est apparue le même nombre de fois depuis le début des lancers. Pour n entier, on note En l'évènement « le lancer no 6n » réalise une compensation exacte 1. 1) Donner sans démonstration l'expression de P (En) obtenue en notant que le vec- teur des nombres d'apparition des faces suit une loi multinomiale. 2) On rappelle que par la formule de Stirling, k! est équivalent à √ 2pikk+1/2e?k quand k tend vers l'infini.

  • somme sn de variables aléa

  • coordonnées de mn dans le repère canonique de r2

  • variable aléatoire de loi uniforme

  • marche aléatoire dans r2

  • erreur d'approximation gaussienne

  • probabilité de succès

  • indépendant


Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

36

Langue

Français

IS Math314
Université U.F.R. de
des Sciences et Mathématiques
Technologies de Lille Pures et Appliquées
Partiel, 17 avril 2009, durée 2 heures.
Année 2009
– Cesujet comporte4pages, dont une table de la loi normale. – Le barème indiqué est là pour vous aider à gérer votre temps et n’a pas valeur contractuelle. Il est surdimensionnéa prioripour tenir compte de la longueur du sujet relativement à la durée de l’épreuve. – Documentsautorisés : polycopié du cours IPE, polycopié du cours d’IS, diction-naire bilingue pour étudiants étrangers. – Calculatricesautorisées.
Ex 1.Dé et compensations exactes (4 points) On lance indéfiniment un dé équilibré. On dit qu’un lancer réalise une compensation exacte si une fois ce lancer effectué, chacune des faces du dé est apparue le même nombre o de fois depuis le début des lancers. Pournentier, on noteEnl’évènement « le lancer n 1 6n.» réalise une compensation exacte 1) Donnersans démonstration l’expression deP(En)obtenue en notant que le vec-teur des nombres d’apparition des faces suit une loi multinomiale. k+1/2k 2) Onrappelle que par la formule de Stirling,k!est équivalent à2πke quandktend vers l’infini. En déduire un équivalent deP(En)quandntend vers l’infini. 3) Montrerque presque-sûrement, dans une suite infinie de lancers d’un dé équilibré, il ne se produit qu’un nombre fini de compensations exactes. Ex 2.Dé, TLC et correction de Berry-Esséen (8 points) 1) SoitXune variable aléatoire de loi uniforme sur{1,2,3,4,5,6}. CalculerEX etVarX. 2) Oneffectue 3 600 lancers d’un dé équilibré et on noteXile nombre de points P n e indiqués par le dé auilancer,Sn=Xile nombre total de points ennlancers. i=1 Proposez un entierkminimal tel que : P(S3 600> k)0,05,(1) en négligeant l’erreur d’approximation gaussienne sur la probabilité. Pour les étudiants p ayant oublié leur calculatrice, on donne35/12'1,708. 1. Ilest évidemment impossible d’observer une compensation exacte lors d’un lancer dont le numéro n’est pas multiple de 6.
Voir icon more
Alternate Text