Examen du Supérieur Université de Technologie de Belfort Montbéliard. Sujet de Gestion de production et des stocks 2008. Retrouvez le corrigé Gestion de production et des stocks 2008 sur Bankexam.fr.
Université de Technologiede Belfort-MontbéliardNom :………………………………………………………………………………………………………………Département IMaPPrénom :……………………………………………………………………………………………………… Toufik BOUDOUH Catherine FAYOLLE Signature : Abdelhakim HORRIGUE GP40 : Gestion de Production et des Stocks Semestre de Printemps 2008 - Examen final – 26 juin 2008 Durée : 2 heures –Calculatrice et une feuille A4 recto verso avec notes de cours autorisées Partie A. Questions de cours (réponses concises) 1.Quand on décide de mettre en œuvre dans un atelier un chantier SMED, sur quelle machine le fait-on, a priori : • Si on le fait dans une logique traditionnelle ? Pourquoi ? • Si on le fait dans une logique de gestion par les contraintes (OPT) ? Pourquoi ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2.Lors du CBN, quels sont les avantages et les inconvénients du regroupement des besoins ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Partie B. Exercice 1 (MRP et CBN) On s’intéresse au calcul des besoins nets (CBN) d’un composant C, utilisé dans la fabrication de deux produits finis PF1 et PF2. Le composant C est vendu également en tant que pièce détachée. Les nomenclatures des produits finis font apparaître les quantités de lien suivantes : ·2 composants C pour un produit PF1 ·1 composant C pour un produit PF2 La planification de la production est faite une fois par semaine pour mettre à jour le Programme Directeur de Production (PDP) et la Planification des Besoins en Composants. La production est planifiée sur 6 semaines. Au début de la semaine 1, le CBN des deux produits finis fait apparaître les ordres de lancement suivants : S1S2 S3 S4 S5 S6 Produit PF15 1515 1010 Produit PF210 255 20 5 Les paramètres et règles de gestion du composant C sont les suivants : ·Le délai d’obtention est de deux semaines. ·La taille du lot de lancement est de 15 unités. ·Le stock de C au début de la semaine 1 (fin de la semaine 0) est de 15 unités. ·Le stock de sécurité est de 10 unités. ·Un lot de 30 unités est en cours de fabrication et sera terminé pour la semaine 1 ; un autre lot de 30 unités sera terminé pour la semaine 2. ·Chaque semaine, 10 unités de C sont demandées par le service après vente (SAV). 1.Calcul des besoins nets Calculez, sur le tableau ci-dessous, les besoins nets du composant C. Votre solution doit être réalisable (on ne doit pas avoir d’ordres de lancement en semaine 0 ou avant). Que peut-on dire de la situation des stocks ? Périodes 01 2 3 4 5 6 Besoins bruts Réceptions prévues Stocks prévisionnels Besoins nets Ordres planifiés - réception Ordres planifiés - lancement
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2.Mise à jour du CBN La semaine 1 s’est déroulée de la façon suivante : ·Pour le composant C : Des 30 unités en cours de fabrication et dont la disponibilité était prévue en o semaine 1, 22 ont effectivement été réceptionnées la semaine 1, et 8 ont été reportées à la semaine 2. Un inventaire réalisé au début de la semaine 1 a révélé 3 unités défectueuses o de C, ce qui a conduit à ajuster le stock. Les ordres de fabrication de C prévus en semaine 1 ont été lancés. o ·Le service commercial a accepté des commandes conduisant à des lancements supplémentaires, en semaine 4, de 10 unités de PF1 et de 15 unités de PF2.
GP40 – Gestion de Production et des Stocks
Page 2 / 4
·Les quantités de PF1 et PF2 à lancer la semaine 7 sont respectivement de 30 et 15 unités. Il faut également 10 unités de C pour le SAV. Sachant que nous sommes à la fin de la semaine 1, il vous est demandé de mettre à jour le programme de fabrication des produits finis et du composant C. Le programme est-il toujours réalisable ? S1S2 S3 S4 S5 S6 S7 Produit PF1 Produit PF2 Périodes 01 2 35 6 Besoins bruts Réceptions prévues Stocks prévisionnels Besoins nets Ordres planifiés - réception Ordres planifiés - lancement ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Partie C. Exercice 2 (Kanban) Une entreprise fabrique et vend un produit P à une cadence mensuelle de 1000 unités. Cette entreprise travaille 20 jours par mois. La fabrication du produit P est gérée par Kanban et les containers utilisés ont une capacité de 5 unités. Le produit fini est fabriqué sur deux postes successifs X et Y. Le coût des pièces issues de la machine X est de 85 €. Le taux mensuel de stockage est évalué à 2,5 %. Les coûts de lancement sont identiques sur les deux machines et sont évalués à 160 € par machine. Par ailleurs, nous avons mesuré les temps moyens suivants sur le poste X : ·Temps de changement de série = 3,5 heures. ·Temps pour fabriquer un lot de transfert = 1,25 heure. ·Temps de transport du container du poste X vers le poste Y = 1 heure. ·Le temps de transfert d’un Kanban du poste Y vers le poste X = 0,25 heure. ·Le temps de cycle est calculé en ajoutant un facteur de sécurité de 20%. La cadence de la machine Y est de 2,75 pièces par heure. 1.Quelle est la demande journalière à laquelle fait face cette entreprise ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 2.Quel est le nombre de Kanbans pour ce produit dans cette entreprise, si on suppose qu’il est calculé à partir de la consommation moyenne journalière ? ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 4.Le lot de transfert économique correspondant à l’index vert sur le tableau Kanban est fixé à deux Kanbans (10 pièces). Quelqu’un suggère d’utiliser la quantité économique de fabrication (calculée avec la formule de Wilson). Qu’en pensez-vous? justifiez votre réponse. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………