Dynamique des structures 2007 Conception mécanique Hautes Etudes d'Ingénieur (Lille)

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2008

Écrit par

Publié par

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2008

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Examen du Supérieur Hautes Etudes d'Ingénieur (Lille). Sujet de Dynamique des structures 2007. Retrouvez le corrigé Dynamique des structures 2007 sur Bankexam.fr.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

09 août 2008

Langue

Français

Durée : 2 heures Avec documents et avec calculatrice
DYNAMIQUE DES STRUCTURES S. Baly
La qualité de rédaction (claire et concise SVP) sera prise en compte.
Exercice n°1 : Essai vibratoire d'une demi-voilure d'avion léger
le 26 mars 2007,
On considère un essai dynamique de demi-voilure d'avion léger travaillant en flexion et torsion, encastrée à l'emplature sur un bati.
La demi-voilure constitue un ensemble complexe (longeron, peaux, réservoirs) que nous représentons par une poutre mince de section constante en matériau élastique équivalent de module d'Young E et de coefficient de Poissonn. a=6 mb=0.8 mE=60 GPan=0.3
1 - Calculer (littéralement et numériquement) le moment quadratiqueIzde la section droite en flexion, assimilée à un ensemble de deux semelles parallèles intrados/extrados travaillant chacune en traction ou en compression uniforme, constituées du matériau éuivalent de référence et définies par :
be=2 mm=600 mmh=120 mm La masse de la demi-aile est 30 kg
2 - En utilisantimpérativementméthode de Rayleigh-Ritz, on se propose de calculer les deux la premières pulsations propres de la demi-voilure en flexion. 2.1 Choisir et expliciter les équations des déformées. 2.2 Écrire les énergies cinétique et potentielle du système. 2.3 Obtenir le système matriciel des équations de vibrations.
Page 1/2
Exercice n°2 : Étude d'un portique
Il s’agit d’analyser le portique représente ci-après avec les hypothèses suivantes :
Le bâti est supposé parfaitement rigide et fixe ; On construit un modèle numérique par éléments finis en utilisant une discrétisation en trois éléments ; Les déplacements sont infinitésimaux ; Les effets normaux dans les poutres sont suffisamment faibles pour ne pas modifier les termes de rigidité de flexion (pas de flambement) ; On néglige la déformation due à l’effort tranchant dans chaque élément ; On néglige la déformation due à l’effort normal dans chaque élément.
e = épaisseur des poutres = 0.005 m Les trois éléments sont constitués par un b = la largeur = 0.02 m même matériau de caractéristique : S = la section 11 E : module d’Young E = 2.1 10Pa I= le moment quadratique 3 h = la longueur des éléments 1 et 3 = 0.24 m r: masse volumiquer= 7800 kg.m d = la longueur de l’élément 2 = 0.44 m Pour simplifier les écritures, on notera : EI mh m S.h k1 1a1 m 1r 3 h420d EI m' m'1rS.d1'1 k'm 3 d420 On étudie le portique en supposant que les liaisons en Aet Aavec le bâti sont des encastrements 1 4 parfaits. 1- Montrer qu’avec les hypothèses retenues, le comportement cinématique du modèle peut-être représenté avec les trois degrés de liberté suivants : u: translation suivant x des nœuds Aet A, 2 3 q: rotation autour de z du nœud A, 12 q.: rotation autour de z du nœud A 23 2- Déterminez sous forme littérale la matrice de raideur du système ? Application numérique ? 3- Déterminez sous forme littérale la matrice masse ? Application numérique ? 4- Écrire l’équation différentielle du mouvement.
Page 2/2
Voir icon more
Alternate Text