Biophysique 2003 Université Paris 12

icon

25

pages

icon

Français

icon

Documents

2007

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

25

pages

icon

Français

icon

Documents

2007

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Examen du Supérieur Université Paris 12. Sujet de Biophysique 2003. Retrouvez le corrigé Biophysique 2003 sur Bankexam.fr.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

20 mars 2007

Nombre de lectures

101

Langue

Français

Concours – PCEM 1 – Biophysique -1  
 CONCOURS DE BIOPHYSIQUE – PCEM 1 – 29 janvier 2003 –     29 QCM    toutes les questions à réponse numérique, on Pour demande de sélectionner, parmi les réponses proposées, la plus proche de celle issue du calcul.   On donne :  ¾constante des gaz parfaits : R = 8,31 S.I.  ¾ruetnase1 = g : ontiralé plae  d caéc/ s0 m 2  ¾molu b y =arad 0oC69051 Fa  ¾ N    (Avogadro) =6,021023  ¾273° K  °0 C =  ¾ 1 Atm 01 = )DPTS(5Pa = 760 mm Hg  ¾ 1 ians rad,341 s =geér08d  
Concousr– P EC M 1 –iBop
 TRANSPORTS MEMBRANAIRES – GAZ
hysique 
-2   
  Q1.& Q2  Q1.Quelle est, parmi les courbes de la figure suivante, celle qui décrit au mieux chez l'homme normal l'évolution de la pression partielle de l'oxygène dans le sang au cours de son transit dans le capillaire pulmonaire ?  A. B. C. D. E.  
Courbe A Courbe B Courbe C Courbe D Courbe E
 
Concours – PCEM 1 – Biophysique -3  
  Q2.  Quelle(s) est(sont) la (les) raison(s) qui permet(tent) d’expliquer pourquoi le monoxyde de carbone est utilisé pour explorer la fonction de diffusion de la membrane alvéolo-capillaire ?  A.Quand il est inhalé, sa pression partielle dans le sang capillaire pulmonaire augmente pour atteindre rapidement une valeur de 100 mmHg. B.Il est faiblement fixé à l’hémoglobine. C.Sa capacité de fixation à l’hémoglobine est très grande. D.La diffusion du monoxyde de carbone n’est pas limitée par le débit du sang qui passe dans le capillaire. E.Il traverse difficilement la membrane alvéolo-capillaire, ce qui explique sa faible pression partielle dans le sang capillaire.  Q3.   Dans le cadre de l’imagerie cérébrale, pour quelle valeur du coefficient de diffusion de l’eau à 37°C le signal obtenu en IRM (imagerie par résonance magnétique) de diffusion serait-il le plus intense ?  A.2,9.10–3mm2/s B.2,5.10–3mm2/s C.2,0.10–3mm2/s D.1,8.10–3mm2/s E.3,1.10–3mm2/s
Concours – PCEM 1 – Biophysique -4  
 Q4.  On plonge des globules rouges normaux dans différentes solutions. Quelle(s) est(sont) celle(s) qui induit(induisent) une hémolyse de plus de 30% ?  A.Solution de chlorure de sodium à 9g/litre B.Solution de chlorure de sodium à 5g/litre C.Solution d’urée à 300 milliosmoles par litre D.Solution d’urée à 50 milliosmoles par litre E.Solution d’urée à 450 milliosmoles par litre.   Q5.  L’équilibre de Starling détermine les échanges de solutés entre le secteur plasmatique et le secteur interstitiel à travers la paroi des capillaires périphériques. Une ou plusieurs propositions exactes.  A.Dans les conditions normales, la pression oncotique des protéines plasmatiques double entre la partie initiale et la partie terminale du capillaire. B.filtration est égale à la différence de pressionLa pression efficace de hydrostatique entre le capillaire et le secteur interstitiel diminuée de la pression osmotique des protéines plasmatiques .
Concours – PCEM 1 – Biophysique -5  
C.Dans certaines conditions pathologiques, les protéines peuvent traverser la paroi capillaire, ce qui peut être responsable de la formation d’œdème. D.L’œdème est une augmentation de volume du secteur plasmatique. E.Dans les conditions normales, l’ultrafiltration représente environ 50% du volume plasmatique transitant dans le capillaire, ce qui explique la constance de la pression osmotique due aux protéines entre la partie initiale et la partie terminale du capillaire.   Q6.  Une ou plusieurs réponses exactes.  L’épuration extra-rénale est réalisée :  A.Dans le cas de l’hémodialyse, par un transfert convectif d’eau et de solutés du compartiment sanguin vers le dialysat. B.Dans le cas de l’hémodialyse et de la dialyse péritonéale, par une diffusion de solutés du compartiment sanguin vers le dialysat. C.de l’hémodialyse, par l’égalisation de la pressionDans le cas hydrostatique et de la pression oncotique (des protéines plasmatiques) dans le compartiment sanguin du dialyseur. D.Dans le cas de la dialyse péritonéale, par un transfert osmotique de l’eau du compartiment sanguin vers le dialysat. E.Dans le cas de la dialyse péritonéale, par l’utilisation d’un dialysat contenant un soluté de glucose hypertonique au plasma.  
Concours – PCEM 1 – Biophysique -6  
 Q7.  On considère une enceinte fermée ayant une contenance de 45 litres. La température est de 37°C (310°K).  On introduit dans l’enceinte : ƒ 32 g (soit 2 moles) d’oxygène ƒ 36 g (soit 2 moles) d’eau.  On néglige le volume occupé par l’eau. On néglige la solubilité de l’oxygène dans l’eau. Les gaz sont considérés comme parfaits.  On donne : 9 pression de vapeur saturante de l’eau à 37°C = 6,3 kPa.  Quelle est la pression partielle de vapeur d’eau dans l’enceinte ?  A.3,2 kPa B.6,3 kPa C.12,6 kPa D.51,0 kPa E.114,5 kPa  
Concours – PCEM 1 – Biophysique -7  
Enceinte 1 (M1)  VI= 22,4 litres 0,32 mole 0,17 mole 0,33 mole 0,18 mole 0
Enceinte 2 ( M2) V2= 22,4 litres 0,64 mole 0,17 mole 0,44 mole 0,59 mole 0,16 mole
 Q8.  On considère 2 enceintes 1 et 2 contenant chacune un mélange gazeux considéré comme parfait. La composition des mélanges M1 M et2 indiquée dans le tableau est suivant :   Volume Oxygène Hydrogène Azote Dioxyde de carbone Argon  La température est de 0°C.  Une ou plusieurs propositions exactes. A.Les pressions partielles de l’oxygène sont identiques dans les 2 mélanges. B.Les fractions molaires de l’hydrogène sont identiques dans les 2 mélanges. C.de l’azote dans le mélange 1 est inférieure àLa pression partielle celle dans le mélange 2. D.Si on rassemble les 2 mélanges M1et M2dans le volume V1+ V2= 44,8 litres (à 0°C), la pression totale est supérieure à la pression atmosphérique standard à 0°C. E.Dans la configuration précédente (M1 M et2 44,8 litres), la dans fraction molaire de l’Argon est de 0,16.
Concours – PCEM 1 – Biophysique -8  
  Q9 & Q10.  Une cuve close de contenance 2 litres est divisée en 2 compartiments (1 et 2), de volumes égaux et invariables, par une membrane dialysante, perméable aux petits ions.  En 1, on place 1 litre de solution aqueuse de chlorure de sodium (NaCl) complètement dissocié à 30 millimoles par litre.  En 2, on place 1 litre de solution aqueuse contenant : ƒ millimoles de NaCl complètement dissocié 30 ƒ millimole d’une macromolécule R Na 115(quinze) complètement dissociée. T = 20°C  Les deux questions se rapportent à l’équilibre final.   Q9.  Une ou plusieurs propositions exactes :  A.Il y a plus d’ions positifs que d’ions négatifs en 2. B.Il existe une différence de potentiel V1– V2positive entre les deux faces de la membrane. C.La pression osmotique est la même dans les deux compartiments. D.Il y a plus de charges négatives que de charges positives en 2. E.L’osmolarité est moins élevée en 1 qu’en 2.  
Concours – PCEM 1 – Biophysique -9  
 Q10.  A l’équilibre, les concentrations des petits ions sont en 1 : (Na+)1et (Cl–)1 et en 2 : (Na+)2et (Cl–)2.  Une ou plusieurs des propositions suivantessont alors vérifiées :  A.(Na+)2> 40 mEq/L B.(Na+)1 . (Cl–)1 > 1225 (mEq)2/ L2 C.(Cl–)2 mEq/L< 30 D.(Cl–)1 mEq/L 35 > E.(Na+)2– (Cl–)1 mEq/L 10 >   Q11.  Une ou plusieurs réponses exactes.  A.Les canaux ioniques permettant le passage transmembranaire de certains ions sont des structures glycoprotéiques. B.Certains canaux ioniques peuvent s’ouvrir lors de modifications des potentiels de membrane. C.L’activation des canaux « voltage-dépendant » permet le passage d’ions contre les gradients de concentrations transmembranaires. D.Certains canaux ioniques peuvent s’ouvrir en réponse à la libération de neurotransmetteurs ou de neuromédiateurs. E.L’activation de la rhodopsine au niveau de la rétine aboutit à la modulation de l’ouverture de canaux ioniques (sodiques) dépendant d’une protéine G.
oCcnuosr– P CEM 1 – Biophysique 
 10  -
 Q12.  Une ou plusieurs réponses exactes.  A.Le potentiel de pointe du potentiel d’action correspond en règle à une inversion du potentiel de membrane avec hyperpolarisation. B.pointe est un phénomène bref, auto-accéléré, etLe potentiel de propagé. C.Le potentiel de pointe apparaît lorsque la variation du potentiel de membrane atteint un seuil caractéristique. D.Les potentiels de pointe sont des phénomènes sommables. E.Le potentiel de pointe correspond à une période réfractaire absolue.
Concours – PCEM 1 – Biophysique -11  
 VISION  Selon les conventions habituelles, l’axe optique est orienté de moins l’infini à plus l’infini dans le sens des rayons lumineux.  Q13.  Une ou plusieurs réponses exactes :  A.Pour un œil emmétrope au repos, le Punctum Remotum est l’image d’un point situé à moins l’infini. B.Pour un œil emmétrope au repos, le Punctum Remotum se trouve à moins l’infini. C.Pour un œil emmétrope au repos, l’image du Punctum Remotum se trouve sur le plan de la rétine. D.Lorsqu’un œil emmétrope accommode au maximum, le Punctum Remotum est à une distance finie de l’œil. E.Pour un œil hypermétrope au repos, le Punctum Remotum se trouve à moins l’infini.   Q14.  Un sujet âgé de 65 ans ne peut pas voir distinctement à une distance supérieure à 1,45 m. Son amplitude maximale d’accommodation est de 1 dioptrie.  Indiquer la position de son Punctum Proximum dans l’un des intervalles proposés (avec les conventions de signes habituelles).  
Voir icon more
Alternate Text