Écrivains : modes d’emploi / Patrimoine Wallon

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres


L'auteur est François-Emmanuel de Wasseige, licencié en histoire de l'art et archéologie de (ULB) et rédacteur en chef de la revue "Demeures historiques et jardins" depuis 2004. Auteur et conférencier, il a entamé en 2011 un doctorat à l'UCL sur l'évolution des châteaux belges au XXe siècle.
Que représentent pour nous les écrivains ? Quels sont les territoires de ces étranges créatures que sont les créateurs de textes ? À quoi un écrivain s’emploie-t-il et quels emplois lui octroie-t-on ? En fonction de quels objectifs et dans quels contextes ? Dans cette perspective, l’écrivain, compris comme une figure agissant au sein de l’espace culturel, n’est pas un produit uniquement littéraire : il se trouve constitué par un faisceau de discours et d’images issus d’autres domaines que la littérature, qui lui impriment leur marque, avec lesquels il interagit.
  [Moins]
Voir icon arrow

Langue

Français

Écrivains : modes d’emploi
Que représentent pour nous les écrivains ? Quels sont les territoires de ces étranges créatures que sont les créateurs de textes ? À quoi un écrivain s’emploie-t-il et quels emplois lui octroie-t-on ? En fonction de quels objectifs et dans quels contextes ? Dans cette perspective, l’écrivain, compris comme une figure agissant au sein de l’espace culturel, n’est pas un produit uniquement littéraire : il se trouve constitué par un faisceau de discours et d’images issus d’autres domaines que la littérature, qui lui impriment leur marque, avec lesquels il interagit. Ainsi l’écrivain devient-il une figure publique, mais aussi fréquemment sacralisée, politisée et, également, médiatisée de multiples façons (presse, radio, télévision). C’est à l’exploration de ces territoires de l’écrivain qu’invite le recueilL’Écrivain, un objet culturelet qu’approfondit l’expositionÉcrivains : modes d’emploi, organisée par S. Laghouati, D. Martens et M. Watthe-Delmotte au Musée royal de Mariemont.
L’écrivain, un objet culturel, s. dir. David Martens & Myriam Watthee-Delmotte, Éditions Universitaires de Dijon, collection “Écritures”, 2012. EAN13 : 9782364410343.
Qui ne connaît Proust ? mais qui l’a lu ? Les figurations de l’écrivain forment un support important de l’historiographie littéraire et culturelle. Or l’écrivain n’est pas uniquement le fils ou le père de ses œuvres, mais aussi le produit d’interactions entre plusieurs types de discours, tissés par différents médias. Comment donne-t-on à voir les écrivains ? Quels aspects sont-ils convoqués et à quelles fins, dans quels types de discours (politique, philosophique, psychologique, religieux…) ? Comment les arts graphiques, la photographie, le cinéma, les performances… contribuent-ils à l’appréhension des auteurs ? Dans quelle mesure et pourquoi une vision particulière d’un écrivain peut-elle, à un moment, s’imposer, disparaître, s’éloigner du discours auctorial ? Quelles sont les formes d’idolâtrie ou d’iconoclasme que les figurations traduisent, et selon quelles axiologies ? C’est à ces interrogations, qui mettent en question ce qu’est la littérature et ce que sont les écrivains, que se consacrent les contributions rassemblées dans le présent ouvrage.
Écrivains : modes d’emploi. De Voltaire à bleuOrange, revue hypermédiatique, s. dir. Sofiane Laghouati, David Martens & Myriam Watthee-Delmotte, Musée Royal de Mariemont, 2012. EAN13 : 9782930469461.
Que représentent pour nous les écrivains ? À quoi servent-il ? Où et comment sont-ils visibles dans notre horizon quotidien ? Quels sont en somme les territoires de ces étranges créatures que sont les créateurs de textes ? Et en quoi ce qu’il nous est donné d’observer à leur égard nous éclaire-t-il sur leur activité ? En somme, que nous évoque cette étiquette dont nous savons qu’elle ne peut s’appliquer qu’à certains individus, doués d’une faculté particulière à écrire, mais qu’elle recouvre des réalités diverses et, à dire vrai, toujours un peu énigmatiques ? Si l’écrivain est l’auteur d’un discours appelé « littérature », il s’agit de se demander ce qu’il a de spécial, ce qui le distingue des auteurs qui produisent d’autres types de discours : l’historien, le juriste, le philosophe, le cinéaste, le publiciste… Pour y voir clair, il peut être opportun de se demander commentfonctionneun écrivain ? Quels en sont lesmodes d’emploi? À quoi se sont-ils employés, et à quoi les a-t-on employés ? Car les écrivains se présentent et sont représentés dans des contextes éminemment variables qui font l’objet, au cours de l’histoire, de discours multiples, littérairesou non.
Dans cette perspective, l’écrivain n’est pas un produit uniquement littéraire : il se trouve constitué par un faisceau de discours et d’images issus d’autres domaines que la littérature, et qui lui impriment leur marque. Qu’en est-il de l’écrivain lorsqu’il fait l’objet de discours journalistiques, philosophiques, psychologiques…, ou de représentations picturales, photographiques, cinématographiques… ? À quoi un écrivain s’emploie-t-il et quels emplois lui assigne-t-on ? En fonction de quels objectifs, dans quels contextes ? À quoi se trouve-t-il employé par d’autres discours ou supports de représentations et selon quelles finalités ? Sur le plan artistique, par exemple, pourquoi peindre, sculpter, photographier ou filmer des écrivains ? Comment comprendre le recours de la philosophie ou de la psychanalyse à des textes littéraires, à des figures d’écrivains particulières ou au paradigme de « l’écrivain » ? Quelle en est la nécessité propre à la discipline ou au média ? En quoi ces productions déterminent-elles l’image de l’écrivain et interagissent-elles avec ses conditions de travail et les modalités mêmes de sa création
DOCUMENTATIONS PÉDAGOGIQUES
Vous trouverez ci-dessous desfiches pédagogiquesrelatives à des auteurs et à leurs œuvres.
Vous y trouverez les informations suivantes:
- une courte biographie des auteurs
- une présentation de l'ouvrage ou de l'oeuvre choisie
- l'oeuvre replacée dans son époque (contexte culturel, historique et politique)
- une bibliographie
- les compétences à exploiter en classe
Ces documents ont été réalisés par des étudiants de l'Université Catholique de Louvain dans le cadre du cours de Médiation Culturelle et Patrimoniale (LHAGI2550), année académique 2011-2012.
Nous remercions Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker, Myriam Watthée-Delmotte pour leur précieuse collaboration; ainsi que Marie-Blanche Delattre et Pierre Wiame pour leur relecture attentive.
AlbertCamus-Lettres à un ami allemand(1)
AlbertCamus-Lettres à un ami allemand(2)
AntoinedeSaintExupéry-Pilote de guerre(1)
AntoinedeSaintExupéry-Pilote de guerre(2)
ArthurRimbaud-Poésies complètes
ArthurRimbaud-Une saison en Enfer
CharlesBaudelaire-Les Fleurs du Mal
CharlesDeCoster-La légende d'Uylenspiegel
Diderot-Lettre autographe de Diderot à son imprimeur André-François Le Breton
EdmondRostand-Cyrano de Bergerac
FrédéricIIetVoltaire-L'Anti-Machiavel
GuillaumeApollinaire-Alcools
MarcelProust-À la recherche du temps perdu
MargueriteYourcenar-Discours de réception à l'Académie Française
VictorHugo-Napoléon le petit
VictorHugo-William Shakespeare
Voltaire-Frédéric II(1)
Voltaire-Frédéric II(2)
DOCUMENTATIONS PÉDAGOGIQUES
Vous trouverez ci-dessous desfiches pédagogiquesrelatives à des auteurs et à leurs œuvres.
Vous y trouverez les informations suivantes:
- une courte biographie des auteurs
- une présentation de l'ouvrage ou de l'oeuvre choisie
- l'oeuvre replacée dans son époque (contexte culturel, historique et politique)
- une bibliographie
- les compétences à exploiter en classe
Ces documents ont été réalisés par des étudiants de l'Université Catholique de Louvain dans le cadre du cours de Médiation Culturelle et Patrimoniale (LHAGI2550), année académique 2011-2012.
Nous remercions Marie-Cécile Bruwier, Marie-Emilie Ricker, Myriam Watthée-Delmotte pour leur précieuse collaboration; ainsi que Marie-Blanche Delattre et Pierre Wiame pour leur relecture attentive.
HenryBauchau-Antigone
HenryBauchau-L'enfant bleu
HenryBauchau-Oedipe sur la route
http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=10922
ajout de la rédaction
Cycle de conférences sur l'Égypte
Toutes les deux semaines dès la rentrée, le Musée royal de Mariemont vous propose de plonger au coeur des secrets de l'Égypte.
Les conférences, divisées en cinq volets chronologiques et illustrées par des objets uniques sortis des réserves du Musée, présenteront les phénomènes funéraires comme autant de témoins des conceptions religieuses et philosophiques, des craintes et d'un rapport particulier à l'au-delà.
Le programme 2012-2013 du Service pédagogiqueest disponible gratuitement à l’accueil du Musée. Une version A4 est égalementtéléchargeable.
Il vous est présenté sous la forme d’un poster couleur. Au recto, une série d’objets illustrent5000 ans d'alimentation à travers nos collections. Au verso, vous trouverez l’ensemble de nos activités et visites pour l’année scolaire à venir.
Des nouvelles pièces au Musée royal de Mariemont
Feu Yves Boël, membre au sein du comité de gestion du Domaine de Mariemont et vice président du Cercle royal des Amis de Mariemont, et son épouse Yolande Comtesse d'Oultremont ont donné 42 oeuvres composant sa collection personnelle.
Lespièces précolombiennessont d'ores et déja exposées au rez-de-chaussée du Musée royal de Mariemont. À découvrir sans plus tarder!
Dans le cadre de l'actionMarmaille & Co, le Musée vous propose desactivitéspour lesenfants de 6 à 12 ans et leur famille.
La prochaine activité aura lieule dimanche 2 décembre de 14h30 à 16h:visite des collections permanentes.
Réservation indispensable auprès du Service pédagogique :064/ 273 784 ou viasp(at)musee-mariemont.be
La rénovation des salles égyptiennes, grecques, étrusques et romaines
Voici déjà 3 ans que le Musée royal de Mariemont a entrepris une rénovation en profondeur e des salles du 1 étage qui abritent certaines de ses collections les plus illustres. C’est à présent au tour des civilisations anciennes de l’Égypte, de la Grèce, de Chypre et de l’Italie d’être redéployées et magnifiées.
Les deux salles concernées sont partiellement fermées depuis le 1er juillet. Un parcours restreint est provisoirement aménagé.
Trésors de Mariemont. Collections dendrologiques
NOUVEAUTÉ : un tome complémentaire(présentation)vient aujourd'hui parfaire l'étude du patrimoine laissé par Raoul Warocqué. Entièrement dédié cette fois au Parc à l'anglaise et à ses essences rares, l'ouvrage retrace l'histoire du site et propose un aperçu de quelques 113 arbres.
A découvrir à l'accueil du Musée ou via laBoutique en ligne
Modules de leçons - Documents téléchargeables
Nous vous proposons une série de documents issus de nos collections à exploiter en classe. Le premier module concerne l'étude de l'évolution du paysage et l'analyse d'autographes (Mozart, Napoléon, Champollion...).
Règlement du parc
De façon à garantir un maximum de sécurité et de quiétude aux visiteurs du parc,voici le règlement d'ordre intérieur applicable au domaine.
Vous voulez visiter le Musée et le parc de Mariemont en famille?
Vous pouvez désormais télécharger des documents pour visiterle Muséeetle parcde manière plus ludique (à imprimer en recto-verso). Unplan du parcest également disponible.
Ces documents sont aussi à votre disposition gratuitement à l'accueil du Musée.
Bonne visite...
Téléchargement gratuit des publications épuisées
Depuis la nomination de Paul Faider à la tête du Musée de Mariemont en 1934, une politique éditoriale soutenue, destinée à valoriser les collections de l'institution, a été développée. Beaucoup de ces publications sont aujourd'hui épuisées. Dès lors, afin d'en faciliter l'accès, nous en proposons une version numérisée gratuite.
Mariemont sur l'Internet
Saviez-vous que vous pouviez également nous retrouver sur Youtube, Dailymotion et Facebook ? Ces différents sites nous permettent de communiquer et de partager avec vous.
A vos claviers…
Vous avez apprécié une exposition, aimé un livre, vous avez envie de commenter une galerie photo, nous faire part d’une anecdote ? Tout cela est maintenant possible en ligne. Divers postes du site disposent dés à présent d’une possibilité de laisser vos réactions et ainsi de nous aider à mieux rencontrer vos intérêts.
http://www.musee-mariemont.be/
L'Institut du Patrimoine wallon (IPW) publie jeudi le sixième numéro de sa collection "Itinéraires du Patrimoine wallon", intitulé "La route des Châteaux". La collection propose une série de guides à destination du grand public axés sur la découverte active du patrimoine.
L'Institut du Patrimoine wallon propose de suivre "la route des Châteaux" - BELGA PHOTO ARCHIVES
Et aussi
·
Lesitedel'InstitutduPatrimoinewallon
Les notices et les illustrations font découvrir ce patrimoine "hors du commun" à travers son architecture, son histoire et sa réaffectation, mais aussi en précisant toutes les possibilités d'accès, de visites, de locations et autres services offerts sur place. "Ce sont plus de mille ans d'histoire qui s'offrent au lecteur avec de multiples idées d'excursions culturelles sans quitter le territoire wallon", indique l'IPW.
L'auteur est François-Emmanuel de Wasseige, licencié en histoire de l'art et archéologie de (ULB) et rédacteur en chef de la revue "Demeures historiques et jardins" depuis 2004. Auteur et conférencier, il a entamé en 2011 un doctorat à l'UCL sur l'évolution des châteaux belges au XXe siècle.
L'ouvrage compte 160 pages et est vendu au prix de 12 euros à la boutique de l'IPW à Namur et à la boutique de l'Archéoforum de Liège. Il est également possible de se le procurer via le site de l'IPW (http://www.idpw.be) et auprès des librairies partenaires.
Belga
http://www.rtbf.be/culture/litterature/detail_l-institut-du-patrimoine-wallon-propose-de-suivre-l a-route-des-chateaux?id=7883796
Voir icon more
Alternate Text