dos them 1PB 1 pesticides

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

dos them 1PB 1 pesticides
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Pesticides dans l’alimentation : une menace évidentepour la santé Constats et solutions par le Professeur Charles SULTAN, CHU de Montpellier.
Charles Sultan est Professeur d’Endocrinologie Pédiatrique au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, anime un groupe 1 de chercheurs à l'INSERM sur l'approche génétique des anomalies de la différenciation sexuelle et se préoccupe depuis 25 ans de cette problèmatique. Il collabore avec d'autres pédiatres endocrinologues européens et mondiaux sur l’impact de l’environnement (pesticides).
Son constat est clair : le croisement des résultats d’études réalisées pour évaluer l’impact des pesticides sur la santé prouve que ces derniers ont un impact nocif, tout particulièrement sur celle des enfants.
Il est urgent, selon le Professeur Sultan, de mettre en place des solutions alternatives…
Alimentation et Pesticides
«En tant que pédiatre endocrinologue, je suis ex-trêmement préoccupé par la situation. Nous avons découvert de nombreux éléments qui nous interpellent et la qualité des produits nous pose problème. Les enfants subissent la pollution chimique à tra-vers l'alimentation mais aussi par l'eau : les nap-pes phréatiques sont contaminées à 90 %, no-tamment par des herbicides, les fongicides, etc. La contamination existe dès la vie foetale.Les liens avec la santé sont indénia-bles. Il existe à la fois des éléments de certitude, des éléments de présomption, des faisceaux d'arguments qui confirment que les pesticides représentent un réel danger.»
Des constats préoccupants… «De très nombreux travaux dans le monde montrent une corrélation entre les pestici-des et certaines maladies endocriniennes. Les pesticides utilisés en agriculture sont la question essentielle du débat. La contamination commence dès la vie fœtale ; on est sûr que les pesticides traversent la bar-rière placentaire. Les pesticides S’associent à ces contaminations des con-taminations extérieures. représentent La contamination par les pesticides agri-coles est démontrée : une mère enceinte un réel danger contamine son fœtus par ce qu’elle mange et ce qu’elle respire. Aujourd’hui, on sait à travers une étude américaine, qu’un nouveau-né démarre dans la vie avec un «capital» de 300 produits chimiques à l’état de traces dans son sang, produits qui deviendront toxi-ques en s’accumulant jusqu’à l’âge adulte. Une étude réalisée auprès de jeunes espagnols de 18 ans de la région d’Alméria -Andalousie-, région d’agriculture intensive, a permis d’identifier chez ces individus plus de 200 dérivés chimiques présents dans le sang.»
Des données expérimentales «L’activité «oestrogéno-mimétique» des pesticides sur des lignées cellulaires hu-maines a été démontrée : ces derniers miment l’action des oestrogènes, hormo-nes femelles, et ont un comportement anti-androgène.Cette activité se traduit par des modifications du génome -le code génétique contenu dans l’ADN-, comme 2 le font les oestrogènes. Les pesticides étant dès lors considérés comme des xéno -oestrogènes, agissent de façon comparable à celle d’un médicament autrefois prescrit aux mères pour le maintien de la grossesse, «le distilbène» : cet exemple montre que la contamination peut s’exprimer plusieurs années après. Il a fait émer-ger le concept de l'origine foetale d'une pathologie adulte. Ces pathologies s'ex-priment par des malformations génitales, des précocités pubertaires, des cancers du sein, de la prostate...
Les pesticides agricoles sont en cause à fortiori lorsqu’ils sont associés à d'autres pollutions dites industrielles telles que les dioxines, les furanes, et/ou les pollutions d'intérieur, les conséquences sont encore plus importantes.»
1 Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale 2 Substances étrangères apportées de l’extérieur
2
Voir icon more
Alternate Text