courrier députés

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Section Départementale du SNEP-FSU d‘Eure et Loir FSU 28 3 rue Louis Blériot 28300 Champhol s2 -28 @snepfsu.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

06 juillet 2016

Langue

Français

Section Départementale du SNEP-FSU d‘Eure et Loir FSU 28 3 rue Louis Blériot 28300Champhol s2-28@snepfsu.net
Champhol, le 3 juin 2016
A Monsieur Le député de la 1ème circonscription d’Eure et Loir
Objet : Appel pour l'Education Physique et Sportive
Monsieur le député,
En tant que syndicat majoritaire et représentatif des enseignants d'Education Physique et Sportive dans l'Académie d’Orléans-Tours, nous souhaitons vous faire part de nos inquiétudes concernant la situation de notre discipline.
Nous nous permettons ainsi de vous relayer "l'appel de personnalités pour l'Education Physique et Sportive" lancé par notre syndicat au plan national :
«Qu’elles soient sportives ou artistiques, les pratiques physiques ont été inventées pour répondre à des besoins humains fondamentaux (s’éprouver, s’exprimer, jouer avec les autres, se dépasser, se développer, s’émanciper…). Aujourd’hui, leur accès est encore très inégalitaire, entre Flles et garçons, entre jeunes en situation de handicap et valides, entre milieux sociaux, entre ville et campagne, entre métropole et outremer. Elles sont reconnues comme facteur de bien-être, de santé, de formation, de lien social, de partage d’expériences, elles sont indispensables à une société plus juste et plus solidaire. Parce que l’Ecole est le passage obligatoire pour toute une génération, parce qu’elle est le lieu de l’étude, sa mission est de permettre à tous les élèves d’acquérir des savoirs pour entrer pleinement dans cette culture, à bien des égards, extraordinaire. L’Ecole doit former tous les jeunes aux bienfaits de la pratique physique, sportive et artistique, leur donner la possibilité d’accéder à des loisirs actifs, porteurs d’émancipation. Il est important de profiter de l’engouement des jeunes pour l’EPS et insister sur son apport unique et irremplaçable dans l’Ecole et les réussites qu’elle permet. Nous demandons au gouvernement de revenir sur les décisions qu’il vient de prendre et de s’engager pour un réel développement de l’EPS de l’école maternelle à l’université. En priorité : revoir les programmes collège, lui redonner une place spécifique au brevet, assurer les horaires officiels et les augmenter au lycée en recrutant d’avantage d’enseignant.es d’EPS, instaurer des unités d’enseignement dans les universités, mieux former les professeurs des écoles, développer les équipements sportifs. »
Par cet appel nous souhaitons attirer votre attention d'élu d’Eure et Loir sur la situation préoccupante de l'EPS. Nous souhaiterions pouvoir avoir l'occasion d'échanger avec vous sur ces questions de l'Education Physique et Sportive, soit par courrier ou email soit lors d'une rencontre.
Enn, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à soutenir cet appel en nous contactant à l'adresse : educ@snepfsu. net.
Comptant sur votre écoute attentive, veuillez agréer Monsieur le Député l'expression de notre haute considération.
Christian Guérin, secrétaire du SNEP-FSU28
Voir icon more
Alternate Text