Conseil Pastoral Paroissial

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Conseil Pastoral Paroissial Compte rendu de la réunion du 30 juin 2014 A- EAP et CPP Cette dernière réunion, précédée de la participation à la messe communautaire, a été largement consacrée à la future EAP et au devenir du CPP.
Voir icon arrow

Publié le

13 septembre 2014

Langue

Français

Conseil Pastoral Paroissial Compte rendu de la réunion du 30 juin 2014 A- EAP et CPP Cette dernière réunion, précédée de la participation à la messe communautaire, a été largement consacrée à la future EAP et au devenir du CPP. Il est rappelé quel’EAP dirige la paroisse tandis que le CPP est le lieu où l’on sent les choses de la vie paroissiale et propose les grandes orientations ! Pour constituer l’EAP, le Père Alain a cherché des membres (hommes, femmes, si possible jeunes) issus des 3 communautés. Cinq personnes ont déjà donné leur accord, vous découvrirez leur nom prochainement après leur reconnaissance par l’archevêqueQuel est le devenir du CPP ? Certains membres vont partir pour des raisons diverses, d’autres vont le rejoindre afin de réaliser un conseil plus élargi Le Père Alain rappelle que le fonctionnement de l’EAP aura pour effet de réduire les réunions du CPP, qu’il prévoit à environ une par trimestre.Pour conclure ce sujet, il explique également que si jusqu’alors la communauté assomptionniste jouait le rôle d’une EAP, le temps viendra où le nombre de ses prêtres diminuera et rendra nécessaire son existence. B- Une paroisse fraternelle La fête des voisins en juin : le pique-nique dans les jardins du St Esprit fut très sympathique, et pour être fraternel, il doit être vécu au niveau de la Paroisse ; même chose pour la chouette-messe. Faut-il prévoir un thème d’année à partir de septembre ?Non ! Le thème de la paix pour la fête de la lumière des scouts sera suffisant. Création d’:une chorale de jeunes La recherche d’un chef de chœur n’a pas encore abouti. D’où appel à volontaireC- Informations et décisions 1- Le projet jeunes et la fête de la lumière de la paix du 14 décembre, déjà citées, sont en cours de préparation : un gros chantier !
2-Calendrier du début d’annéea) La fête de rentrée de St Augustin aura lieu le 28 septembre à Ste Thérèse. b) Faut-il envisager de nouveaux horaires de messe pour la rentrée ? Propositions par le conseil : Actuellement il y a 4 messes par week-end ; or la suppression de la messe du samedi soir au St Esprit a pour effet l’augmentation de l’assistance de celle du dimanche matin, dont l’animation en est rendue plus intéressante : il y a donc un avis favorable pour ne garder qu’uneseule messe le dimanche matin. En revanche, c’est la course pour le prêtre qui célèbre d’abord au St Esprit et ensuite à Ste Thérèse, d’où la quasi nécessité de retarder l’heure de celle-ci à 11h15. Décisions seront prises à la rentrée par l’EAPPour l’instantIl y a 3 messes en semaine : Lundi soir, à Ste Thérèse, (messe communautaire), Mardi à NDE, Jeudi à St Esprit, Tous les jours chez les religieuses de l’Assomption. Faut-il maintenir ce rythme ? A voir à la rentrée La « messe qui prend son temps » est-elle à garder ? Oui, les prêtres y tiennent, mais ne pourrait-on pas l’appeler « messe autrement » ?3-Le foyer Emmanuel d’AlzonIl accueille des jeunes étudiants, garçons et filles, de France et de l’étranger. L’esprit de son fonctionnement,autour de la vie communautaire et articulé des services, donne lieu à la signature préalable d’un contrat pour une période d’uneLe bilan de cette année a étérenouvelable une fois.  année positif. Il reste une place à pourvoir. A noter également, la présence de laïcs qui s’y impliqueront pour la gestion d’aspects matériels.4 - Le catéchisme, Il sera organisé sur deux sites : au St Esprit, chaque mardi, et à NDE le samedi, une fois par mois. Des rassemblements seront proposés à Ste Thérèse pour les sacrements. Beaucoup de catéchistes partent, aussi la manière de faire le catéchisme pourrait s’orienter vers une catéchèse familiale, parentale.Pour le conseil Marie-Thérèse GIRET
Voir icon more
Alternate Text