Présentation trophée Les Bd qui font la différence

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Trophée Les BDs qui font la différence Contact : Jean-François FERRAILLE Responsable du projet et secrétaire de l'association STNT jeanfrancois.ferraille@gmail.com tél 06 86 56 10 44 Qu’est ce que la différence ? Qu'il s'agisse de handicap ou de toute autre différence, apparente ou non, les ressorts profonds de l'exclusion sont les mêmes : la peur de ce que l'on ne connaît pas, la crainte de ne pas pouvoir communiquer avec les personnes différentes et d’être rejeté d'elles, la volonté de se fondre dans la norme, l'effet de miroir, etc. Dans un environnement normé, où la plupart des messages (publicitaires, utilitaires, économiques) tendent à lisser et à ignorer / écarter les différences, de trop nombreuses personnes souffrent encore de leur incapacité à s'adapter à un monde qui ne semble pas fait pour elles et qui les rejette. Il revient à chacun d'entre nous, de penser la différence, de l'accepter comme un fait réel et de faire en sorte que la société soit plus accueillante pour tous. La différence est une richesse, une promesse d'avenir, et non une menace. Mais, dans des temps de crise, propices au repli sur soi, il faut agir sur la représentation que nous nous faisons de la différence. Les objectifs de l'association Sans Tambour Ni Trompette (STNT) : - favoriser l’accès à l’éducation, à la culture et à l’expression artistique, - sensibiliser les jeunes et les adultes au respect de la différence.
Voir icon arrow

Publié le

11 octobre 2013

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Trophée Les BDs qui font la différence
Contact : Jean-François FERRAILLE Responsable du projet et secrétaire de l'association STNT jeanfrancois.ferraille@gmail.comtél 06 86 56 10 44
Qu’est ce que la différence ? Qu'il s'agisse de handicap ou de toute autre différence, apparente ou non, les ressorts profonds de l'exclusion sont les mêmes : la peur de ce que l'on ne connaît pas, la crainte de ne pas pouvoir communiquer avec les personnes différentes et d’être rejeté d'elles, la volonté de se fondre dans la norme, l'effet de miroir, etc. Dans un environnement normé, où la plupart des messages (publicitaires, utilitaires, économiques) tendent à lisser et à ignorer / écarter les différences, de trop nombreuses personnes souffrent encore de leur incapacité à s'adapter à un monde qui ne semble pas fait pour elles et qui les rejette. Il revient à chacun d'entre nous, de penser la différence, de l'accepter comme un fait réel et de faire en sorte que la société soit plus accueillante pour tous. La différence est une richesse, une promesse d'avenir, et non une menace. Mais, dans des temps de crise, propices au repli sur soi, il faut agir sur la représentation que nous nous faisons de la différence.
Les objectifs de l'association Sans Tambour Ni Trompette (STNT): - favoriser l’accès à l’éducation, à la culture et à l’expression artistique, - sensibiliser les jeunes et les adultes au respect de la différence.
Pour remplir ces objectifs, l’association: - réalise et diffuse des supports de sensibilisation au respect de la différence Les Cds et les albumsLes contes de la différence sont des récits illustrés et des chroniques de la différence ordinaire,une bande dessinée :Les normaux aux dessins naïfs et aux couleurs attractives, mais mordante sur le quotidien de la différence,leCD Handiclasse recueil de lectures poétiques musicales et de chansons sur le thème de l'enfance handicapée… - anime des ateliers d'expression artistique pour les personnes handicapées et valides  Les ateliers BDs communication visuelle et à son expression, de découvrirde sensibiliser à la ses capacités de perception, de compréhension, d'analyse et de création d'images. - assure la promotion d'œuvres créées ou interprétées par des personnes différentes ou en situation de handicap La participation d'enfants différents à des représentations théâtrales et cinématographiques et organisation des spectacles de sensibilisation dans les écoles. - organise des événements, produit des œuvres en faveur de l'éducation, de l'enfance et de l'égalité des chances pour tous Les Journées Handiclasserassemblent chaque année des parents, des enfants, des scientifiques, des artistes, des enseignants, autour du thème de l'intégration scolaire ;le Festival International de la Différence propose des œuvres et des projets traitant du thème de la différence, interprétés par des personnes « différentes » etletrophée les BDs qui font la différenceremis chaque année lors du Festival International de la BD d’Angoulême
Le trophée « les Bds qui font la différence »est le dernier événement mis en place par  l'association STNT.
2011
1-
Le trophée Les BDs qui font la différence
Qu'elle soit populaire, qu'elle touche au plus près les jeunes ou qu'elle s'adresse parfois à une certaine élite, la bande dessinée est un art narratif, rythmé, populaire accessible aux plus jeunes comme aux adultes. Elle a toutes les qualités pour traduire la diversité du monde réel et sensibiliser les publics à la lutte contre la discrimination. Art visuel, elle est un vecteur privilégié du changement de regard.
C’est ce médium que l’association STNT a choisi de récompenser chaque année en s’associant à un événement incontournable : le Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême. Malgré les évolutions récentes, le handicap reste sous-représenté dans la littérature (0.69 % d'albums et romans sur le handicap), c’est pour encourager les auteurs et les dessinateurs que STNT a souhaité valoriser les projets qui stigmatisent la différence.
Les éditions précédentes
Le premier trophée Les BDs qui font la différence a été remis en 2011 à Zidrou et Jordi Lafebre pour leur albumLydieaux éditions Dargaud. La remise du prix s’est déroulé lors du Festival International de la BD(FIBD), le jeudi 27 janvier 2011 à 18H à l‛Hôtel de Ville en présence de : Madame Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, Monsieur Philippe Lavaud, Maire d‛Angoulême, Monsieur Gérard Balinziana, Président du FIBD. Le lauréat, désigné par un jury composé de membres représentatifs, a reçu un objet original réalisé par Olivia Séchan, ainsi qu’une récompense de 2 000 €. Deux accessits ont été attribués àLa parenthèsede Elodie Durand et àUne chance sur un millionde Christina Duran et Miguel A. Giner Bou.
Dix albums étaient nominés pour cette première édition :
-La parenthèse, de Elodie Durand, éditions Delcourt
-Le journal d’une bipolaireGuillon, Patrice Guillon et Sébastien Samson, éditions, de Emilie
La Boîte à Bulles
-Mon année 1, Printemps, de Jiro Taniguchi, Jean-David Morvan, éditions Dargaud
-Nous ne serons jamais des héros, de Frédéric Salsedo, Olivier Jouvray, Greg Salsedo,
éditions Lombard
-Wadlowde Christophe Bec, Nicolas Sure, éditions Soleil,
-Une chance sur un million, de Cristina Duran, Miguel A. Giner Bou, éditions Dargaud
-Les yeux d’Edith, de Djan et Nicolas Ryser, éditions Vents d’Ouest
-Lydie, de Zidrou et Jordi Lafebre, éditions Dargaud
-tHPe o m 1 HP tome 1 ,de Lisa Mandel, éditions de l’Association   
-Blanche, de Thierry Chavant, éditions Delcourt.
Remise du 2ème trophée Les BDs qui font la différence
2012
Le deuxième trophée Les BDs qui font la différence a été remis à Bernard Grandjean pour l’albumUn amour simpleaux éditions La boîte à bulle. La récompense a été décernée le 26 janvier 2012 à la librairie Chapitre à Angoulême. Un accessit a été attribué à Olivier Balez pourLa cordée du Mont Roseet un à Sibylline et Natacha Sicaud pourSous l’entonnoir.
Dix albums étaient nominés pour cette seconde édition :
- Maria et moi,de Miguel et Maria Gallardo, éditions Rackham
- La bande à Ed - tome 3 : Festi’val fleuri,de Jak et Geg, éditions Grrr…art
-Un amour simplede Bernard Grandjea , éditions La Boite à Bulle
 Schumi T1 Roulez Jeunesse – Comme sur des roulettes, de Zidrou /E411, éditions Paquet -
- La Cordée du Mont Rose, de Olivier Balez, éditions Les Arènes
- Je suis sourde mais ce n'est pas contagieux, de Sandrine Allier-Guepin, éditions du Fox
- L'histoire secrète du géant, de Matt Kindt, Futuropolis
- Bernard Barracuda, de Valfret, éditions Les Requins Marteaux
- Sous l'entonnoir, de Sibylline – Natacha Sicaud, éditions Delcourt
- Le Port de la Lune tome 1 : Rue Abbé de l'Epée, de Corbeyrand, Gourdon, Horne, éditions
Vents d'Ouest.
2013
Le jury délibère
Le trophée Les BDs qui font la différence a été remis le 31 janvier 2013 à la librairie Chapitre à Angoulême en présence de Monsieur Philippe Lavaud, Maire d’Angoulême, Albert Algoud, humoriste, Monsieur Gérard Balanziala, Président de l’association du FIBD. Arnaud Gautelier s’est vu récompensé pour l’albumDes fourmis dans les jambes (édition Emmanuel Proust). Un prix spécial du jury a été décerné à Craoman et Dav Guedin pour l’albumColo Bray-Dunes 1999(édition Delcourt).
Dix albums étaient nominés pour cette seconde édition :
- Asgard, tome 1. Pied-de-fer, de Xavier Dorison et Ralph Meyer, éditions Dargaud - Colo Bray - Dunes 1999, de Dav GUEDIN, édition Delcourt - Des fourmis dans les jambes, de Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle, édition Atmosphères - Gueule d'amour, de Delphine Priet Mahéo et Aurélien Ducoudray, éditions La boite à Bulles - Jean le sourd les témoins silencieux, de Cantin, Yann Rames, Céline, éditions Monica Companys - L'écureuil du vel d'hiv, de Christian Lax, éditions Futuropolis - Playlist, Tome 1 Le secret de Lucille, de Stéphane Melchior-Durand, Virginie Blancher, Manboou, éditions Bayard -Pour un peu de bonheur, 1. Félix, de Laurent Galandon et A.Dan, éditions Bamboo - Schumi, Tome 2 Handicapé toi-même !, de ZIdrou, éditions Paquet -Y a pas de malaise,collectif : Frank Margerin, Jul, Didier Tronchet, Philippeouvrage Vuillemin, Lisa Mandel, James, Matthias Lehmann, Fabcaro, Charles, éditions Steinkis.
Réunion du jury
2 – La charte du trophée Les BDs qui font la différence
Définition Chaque année, l’association STNT remet une récompense lors du Festival International de la Bande-dessinée d’Angoulême à l’auteur du meilleur album francophone dont le travail stigmatise l'exclusion, met en scène des personnages en situation de handicap ou propose des pistes pour un meilleur vivre ensemble. Le trophée est accompagné d’un chèque d’une valeur de 2000 euros.
Critères de sélection La bande dessinée doit : - soit présenter des personnages positifs concernés par le handicap, - soit dénoncer l'exclusion d’une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur handicap, - soit prôner la tolérance et la compréhension mutuelle, quelles que soient les différences, - soit proposer des pistes pour un meilleur vivre ensemble, respectueux des différences. Elle doit être de qualité professionnelle et doit faire l'objet d’une diffusion à un public large. Elle doit être rédigée en français. Elle doit avoir été présentée en librairie, dans un réseau de distribution, en entreprise, ou sur Internet l’année précédent la remise du trophée.
Composition du comité de sélection et du jury Le Comité de sélection est composé de représentants de l’association Sans Tambour Ni Trompette, de journalistes spécialisés et de représentants d'organisations œuvrant dans le domaine de la différence. Il vérifie si les dossiers reçus correspondent aux critères de sélection et transfèrent les albums sélectionnés au jury.
Le Jury, réuni à l’initiative de l’association Sans Tambour Ni Trompette, est composé de : - Michel Cavaillé, membre du conseil d'administration de l'association du Festival de la bd d’Angoulême (FIBD)
- Patrick Ausou, membre du conseil d'administration de l'association du Festival de la bd d’Angoulême (FIBD) - Yves Brion, maire adjoint d'Angoulême - Ghislaine Azémard, Directrice adjointe de la MSH (Maison des sciences de l’homme) Paris Nord - Albert Algoud, écrivain, humoriste - Mireille Malot, Présidente de l'association Hippocampe ou son représentant Pierre Laurent Daurès - Laurent Turpin, membre du bureau de l’association des critiques de bd (ACBD) - Didier Quella-Guyot, co-auteur du site LaBD : http://www.labd.cndp.fr/ Education nationale - Sylvain Gache, Professeur, vice président du festival de bd de Blois - Paul Sautet, architecte spécialisé accessibilité  - Paul Samanos, auteur de la bd "Fauteuil en état de siège" - André Richard, Président de STNT - Chrsitine Morata, membre de STNT, Inspection académique - Le lauréat du dernier trophée
Dossier de candidature Pièces à fournir : - une lettre datée et signée indiquant les motivations de la candidature ; - une présentation de l’œuvre candidate au trophée ; - une biographie des auteurs et dessinateurs susceptibles de recevoir le trophée ; - le CV de l’auteur ou des auteurs incluant une description des œuvres réalisées ; - les coordonnées des auteurs et dessinateurs susceptibles de recevoir le trophée ; - un exemplaire de la maquette ou la version finale de l’album proposé ; - une ou des images en haute définition de la couverture de l’album ; - une autorisation d’utilisation des images sur les supports de communication de l’association datée et signée. Les dossiers examinés par le Comité de Sélection doivent être transmis à Sans Tambour Ni Trompette (STNT) entre le 1er juin et le 30 novembre de l’année précédent la remise du trophée, le cachet de la poste faisant foi. Ils doivent être transmis à l'adresse suivante : Jean-François Ferraille Secrétaire de l'association STNT 68 Boulevard Soult 75012 PARIS Ils peuvent également être envoyés (la date de réception faisant foi) à l'adresse : contact@stnt.asso.fr Le Comité de sélection, par sa connaissance de l'univers de la bande dessinée, peut également proposer, au titre de participant, des œuvres, des auteurs ou des initiatives répondant aux critères de sélection, même si ces participants n’ont pas fait l’objet d'une candidature volontaire auprès de l’association Sans Tambour Ni Trompette. Les auteurs, dont les créations ou les contributions à l'évolution du regard sur le handicap ont été proposées par des tiers, seront préalablement informés de leur participation au trophée Les BDs qui font la différence. Le jury désigne le lauréat chaque année au mois de décembre. Le lauréat est personnellement informé de l'attribution du prix début janvier.
Remise du trophée Le trophée est remis par une personnalité du monde de la bande dessinée ou de la culture, au cours d'une journée spéciale, en présence des médias invités lors du Festival d’Angoulême.
Publicité pour le lauréat Relations presse Un communiqué de presse est envoyé durant le mois de décembre pour annoncer les nominés et inviter les médias à la remise du trophée. Un second communiqué de presse est envoyé pour annoncer le lauréat. Par ailleurs, l'année suivant la remise du prix, l'association Sans Tambour Ni Trompette et ses partenaires communiqueront sur les œuvres, projets ou personnes couronnés. Supports de communication du trophée Les nominés et les lauréats sont mis en valeur sur les différents supports de communication du trophée : - page facebook :efercneontladifsbdsquifoc.kel/mcaf.oobe:/tpww/wht - groupe de discussion sur Viadeo :?pu/sg/or.comadeow.vi//ww:ptth containerId=0026cdub8s220zb - compte twitter : Trophéebddiff - site Internet : www.stnt.asso.fr
Exposition A partir de 2013, STNT souhaite en collaboration avec le lauréat monter une exposition autour de la bande-dessinée récompensée. L’exposition serait présentée à Angoulême durant le festival l’année suivant la remise du prix. L’exposition pourra être ensuite présentée à Paris (lieu à définir). Charte graphique du trophée Le lauréat du trophée est invité à travailler, en collaboration avec STNT, sur la charte graphique du trophée suivant. Ce projet sera valorisé par l’association.
Les partenaires du trophée Les BDs qui font la différence
dessinée
  
 
Mairie de Angoulême
Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême
Festival de Blois
Association des critiques et journalistes de bande
Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image
Librairie Chapitre
BDzoom
Voir icon more
Alternate Text