Rapport du Médiateur de l'édition publique pour l'année 2003

icon

47

pages

icon

Français

icon

Documents

2005

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

47

pages

icon

Français

icon

Documents

2005

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Conformément à la circulaire du 9 décembre 1999, la médiatrice de l'édition publique rend compte périodiquement de son activité au Premier ministre et au ministre de la culture et de la communication. Ce rapport fait d'une part état des affaires qui lui sont soumises par les éditeurs privés, d'autre part dresse le bilan de l'activité éditoriale des services et établissements publics de l'Etat pour l'année 2003 (examen des conditions dans lesquelles la circulaire du 20 mars 1998 est appliquée, suivi des évolutions par rapport aux années précédentes, mesure de l'importance de l'édition publique au sein de l'édition française).
Voir icon arrow

Publié le

01 février 2005

Nombre de lectures

8

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Rapport
RAPPORT DU MEDIATEUR
DE L’EDITION PUBLIQUE
POUR L’ANNEE 2003
à M. le Premier Ministre à M. le Ministre de la culture et de la communication
Marianne LEVY-ROSENWALD
DECEMBRE 2004
Rapport téléchargeable sur les sites du Ministère de la culture et de la communication et de la Documentation française
Bilan 2003 de l'activité éditoriale des administrations et des établissements publics de l'Etat
Introduction
1. Identité des éditeurs publics 1.1. Présentation par secteur 1.2. Origine et nature des données
2. L’activité des éditeurs publics 2.1. Activité globale 2.2. L’édition de cartes 2.3. L’édition de livres 2.4. Part de l’édition publique dans l’édition française 2.5. Part des éditeurs institutionnels
3. 
4. 
Les politiques de diffusion 3.1. Evolution du ratio« exemplaires vendus / exemplaires produits » 3.2. Les ventes du fonds 3.3. Les circuits de commercialisation
Les politiques de coédition
5. La mise en œuvre des outils de comptabilité analytique
Annexes - Liste des éditeurs publics - Copie du document formalisé - Copies des circulaires des 20 mars 1998 et 9 décembre 1999
- 2 - 
3
4  5  6
7  7 10 13 19 20
21 21 22 23
26
27
29
Introduction
Conformément à la circulaire du 9 décembre 1999 1, la médiatrice de l’édition publique rend compte périodiquement de son activité au Premier Ministre et au Ministre de la culture et de la communication. Ce rapport fait d’une part état des affaires qui lui sont soumises par les éditeurs privés, d’autre part dresse le bilan de l’activité éditoriale des services et établissements publics de l’Etat pour l’année écoulée.
Les éditeurs privés ont la possibilité de s’adresser à la médiatrice de l’édition publique pour l’informer de leurs observations ou interrogations concernant l’activité éditoriale d’une institution publique. La médiatrice s’efforce alors de répondre à ces demandes dans un esprit de dialogue. Cette faculté de saisine n’est toutefois pas obligatoire. Ainsi, la médiatrice n’a pas été saisie au cours de l’année 2003. Seul s’est prolongé le traitement d’une saisine de la fin de l’année 2002 concernant la situation d’un éditeur utilisant des fonds de cartes de l’IGN. Le contexte de cette affaire a toutefois limité le rôle de la médiatrice. L’éditeur privé avait en effet déjà engagé diverses actions contentieuses à l’encontre de l’IGN. De ce fait, cette saisine a donné à la médiatrice l’opportunité d’approfondir les conditions de formation des prix de l’IGN. En revanche, il ne lui a pas été possible d’intervenir au cas particulier.
Le présent rapport est donc consacré à rendre compte de l’activité éditoriale de l’édition publique pour l’année 2003, à examiner les conditions dans lesquelles la circulaire 2 du 20 mars 1998 est appliquée, à suivre les évolutions par rapport aux années précédentes ainsi qu’à mesurer l’importance de l’édition publique au sein de l’édition française.
                                                          1Voir copie en annexe 2 Voir copie en annexe
- 3 -
1. Identité des éditeurs pris en compte et nature des données
Parmi les structures ayant transmis des informations à la médiatrice3, figurent en premier lieu, les institutionnels, cités par la circulaire du Premier Ministre duéditeurs 20 mars 1998, dont la vocation à exercer une activité éditoriale est définie en vertu des textes qui les régissent.
Il s’agit, notamment, de: - la Direction des journaux officiels, - la Documentation française, - la Réunion des musées nationaux, - des Editions du patrimoine (Monum), - du CNRS, 4 - du réseau des CRDP et du CNDP ,
et de deux éditeurs de cartes, - l’institut géographique national (IGN) - le service hydrographique et océanographique de la marine(SHOM).
Toutefois, afin de rendre compte de la manière la plus complète de l’activité de l’édition publique et d’en saisir les évolutions, l’analyse a été étendue aux institutions ayant une activité éditoriale propre sans se limiter à la liste précédente.
Outre les huit éditeurs institutionnels mentionnés, un certain nombre d’établissements publics ou services de l’Etat ont répondu au questionnaire, se conformant ainsi aux exigences des circulaires. Certains témoignent d’une activité éditoriale soutenue. D’autres, dont la production demeure réduite mais régulière, et pour lesquels l’édition ne semble pas constituer l’activité centrale, ont néanmoins, comme les années précédentes, été pris en compte.
Au total, quelquetrente-huit structures publiquesdifférentes ont adressé leur bilan d’activité éditoriale pour l’exercice 2003 contre vingt-cinq en 2002.
Un établissement public supplémentaire, l’institut national d’études démographiques (INED), a pour la première fois adressé son bilan en 2003. En revanche, les publications du Ministère chargé du travail et des affaires sociales n’ont plus été comptabilisées en tant que telles car elles figurent déjà dans le bilan réalisé par la Documentation française.
Surtout, afin de mieux rendre compte de l’édition universitaire, un travail particulier a été mené en direction des presses d’université et des écoles. Ce sont ainsi 25 structures, apparaissant comme les principaux acteurs de ce secteur, qui ont été sollicitées. Quinze d’entre elles ont adressé leurs bilans dans les délais requis ; les données transmises sont prises en compte dans le bilan global et permettent aussi une analyse spécifique du secteur de l’édition universitaire.
                                                          3Voir liste en annexe 4 souci de lisibilité, les données des 24 Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) et du Par Centre national de recherche pédagogique (CNDP) ont été agrégées et représentent une seule entité dans le rapport.
Voir icon more
Alternate Text