Piljournal n°6

icon

20

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

20

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Le t a t E pil jouN°6rJANnVIERa201l6 ! e c n e g r 'u2 de g a P , T N E M S É E L L P L P E U UV SO N N E S I Opage 12 R T PRIX LITTÉRAIRE LYCÉEN Page 10 EURO 2016 Page 3 EXPOSITION SCORSESE Page 4 LA CIGARETTE Page 6 LADYMOTION! Page 9 Le SOCIÉTÉ L’ÉTAT pil D’URGENCE L’état d’urgence a été instauré par une loi du 3 avril 1955 au moment de la guerre d’Algerie. Il peut être déclaré sur tout ou partie du territoire en cas de péril imminent (atteinte caractère de calamité publique). C’est le Parlement qui, initialement, a le pouvoir de le décréter, mais une ordonnance de 1960 l’a aussi confié au gouvernement. Dans ce cas, il prononce l’état de siège par décret en conseil des ministres (ce sera sans doute fait dès ce soir). Sa durée initiale est de douze jours, et peut être prorogée. Donc les mesures sont appliquées dans les départements par les préfets, permet de limiter diverses libertés fondamentales : restriction journal N°6 JANVIER 2016 de la circulation des personnes et des véhicules par le biais d’un couvre-feu, assignation à résidence, interdiction de séjour, institution de zones de sécurité au sein du pays, assignation à résidence de certaines personnes, fermeture de salles de spectacle et de tout lieu de réunion, interdiction de tout type de réunion, réquisition d’armes, perquisition jour et nuit sans contrôle d’un juge, etc. La juridiction militaire peut par ailleurs se saisir de crimes et délits.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

19 janvier 2016

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Le
t a t E
pil
jouN°6rJANnVIERa201l6
! e c n e g r 'u2 de g a P
, T N E M S É E L L P L P E U UV SO N N E S I Opage 12 R T
PRIX LITTÉRAIRE LYCÉEN Page 10
EURO 2016 Page 3
EXPOSITION SCORSESE Page 4
LA CIGARETTE Page 6
LADYMOTION! Page 9
Le SOCIÉTÉ
L’ÉTAT
pil
D’URGENCE
L’état d’urgence a été instauré par une loi du 3 avril 1955 au moment de la guerre d’Algerie. Il peut être déclaré sur tout ou partie du territoire en cas de péril imminent (atteinte caractère de calamité publique).
C’est le Parlement qui, initialement, a le pouvoir de le décréter, mais une ordonnance de 1960 l’a aussi confié au gouvernement. Dans ce cas, il prononce l’état de siège par décret en conseil des ministres (ce sera sans doute fait dès ce soir). Sa durée initiale est de douze jours, et peut être prorogée.
Donc les mesures sont appliquées dans les départements par les préfets, permet de limiter diverses libertés fondamentales : restriction
journal N°6 JANVIER 2016
de la circulation des personnes et des véhicules par le biais d’un couvre-feu, assignation à résidence, interdiction de séjour, institution de zones de sécurité au sein du pays, assignation à résidence de certaines personnes, fermeture de salles de spectacle et de tout lieu de réunion, interdiction de tout type de réunion, réquisition d’armes, perquisition jour et nuit sans contrôle d’un juge, etc. La juridiction militaire peut par ailleurs se saisir de crimes et délits.
L’état d’urgence a été décrété cinq fois entre 1955 et 2005, lors des émeutes en banlieue parisienne. L’état de siège est le degré supérieur de restriction des libertés. Il peut être décrété en cas de guerre.
Rayan Remmas
Rédacteurs en chef : Élèves Du Lycée des Futurs Secrétaire de rédaction :Claire Fontés Maquette :BenoitCornet Diffusion : Pole Innovant Lycéen Pole Innovant Lycéen 94 rueBarrault , Paris 75013 www.pilparis.org/piljournal/ piljournal@pilparis.org
PAGE 2
Le SPORT
pil
journal N°6 JANVIER 2016
EURO
2016
L’euro 2016 est un événement sportif (foot) qui se déroule tous les 2 ans.Cet événement regroupe les meilleures équipes européennes. L’euro 2016 est la quinzième édition du championnat d’Europe de football. L’événement se déroulera cette fois-ci en France avec une mascotte officielle sous les couleurs de la France, du nom de super Victor.
Le déroulement de la compétition se présente ainsi :
– Lors du premier tour s’affronteront 6 groupes de 4 équipes.
– Les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées en huitième de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisième.
– Le tirage au sort des éliminatoires a eu lieu le dimanche 23 février 2014 à Nice. Le tirage au sort final aura lieu le samedi 12 décembre 2015 à Paris.
La compétition dure 1 mois. Le match d’ouverture aura lieu le vendredi 10 juin 2016. La finale aura lieu le dimanche 10 juillet 2016 au stade de France.
Voici les groupes de l’Euro 2016 :
Amine
PAGE 3
Le pil journN°6 JaANVIlER 2016 CULTURE films ont des thèmes récurrents comme EXPOSITION MARTIN la fratrie, la violence (physique ou SCORSESE verbale) ou encore la famille, il a Le mercredi 02 décembre 2015, les d’ailleurs fait jouer sa mère dans classes du LDF et du LSI sont parties beaucoup de ses films. à une exposition rétrospective sur le réalisateur Martin Scorsese, à la L’exposition se tenait à la Cinémathèque française. La sortie Cinémathèque Française àBercy. Le était un excellent moyen groupe s’est installé en premier lieu d’approfondir ses connaissances sur dans une salle au sous-sol et la le cinéma. conférencière nous a montré quelques extraits de film et nous a expliqué Martin Scorsese est un cinéaste qui en gros qui était Scorsese. Ensuite aime le cinéma depuis tout petit ! Il a nous sommes montés voir l’exposition d’ailleurs vu son premier film au elle-même, elle étaitbien cinéma à l’âge de ses 4 ans, il ne faite, il y avait des comprenait rien au film mais était extraits de fasciné par la salle plongée filmssur de dansle noir et le film multiples projeté sur le écrans avec mur. destextes Ila expliquant d’abor lesscènes. d L’expositio voulu nmontrait devenir aussi prêtre, différent mais s c’esten storyboa entendant rdque une Scorsese avaitdessiné, chanson il y avait aussi descostumes d’Elvis portés par différents personnages Presley à la radio ainsi que des photos de tournage. Elle qu’ilqu’au finals’est dit était un peu rapide et trop courte à il ne pouvait pas faire ça, puis il a mon goût, je trouve qu’on a pas eu commencé à aller régulièrement au assez le temps de tout regarder, mais cinéma pendant son adolescence. Il est ceci-dit, l’exposition était très bien ensuite rentré dans l’une des documentée, et je conseille à tous premières écoles de cinéma à New York, d’aller la voir parce que ça vaut le il a réalisé son premier grand succès coup ! (Mean Streets) à seulement 20 ans.C’est Cloé avec ce film qu’il est nommé comme l’un “des réalisateurs les plus prometteurs de sa génération”. Ses
PAGE 4
Le CULTURE
pil
journal16 N°6 JANVIER 20
INTELLIGENT DANCE MUSIC L’intelligent dance music est un sous-genre du downtempo qui est lui même un genre de musique électronique se basant sur des sons très lents et très réfléchis (down = bas, down tempo =bas tempo)
L’IDM apparaît au début des années 90 principalement en Europe et en Amérique du Nord.Ce genre se différencie de l’EDM (Electronic Dance Music) qui est un genre de musique qui lui se danse. L’IDM va quant à lui faire réfléchir, se poser, il est composé de sonorités lentes et bien travaillées et bien mathématiques.
La plupart des instruments utilisés sont les suivants : Boîtes à rythmes, clavier, échantillonneur (qui va permettre de prendre des extraits musicaux ou sons pour les assembler), séquenceur (pour modifier des sons existants), synthétiseur (gros clavier numérique), modifieur de voix ainsi qu’ordinateur personnel. La plupart des instruments et outils musicaux présentés au dessus sont aujourd’hui disponibles sous formes de logiciels payants mais certains artistes continuent de les utiliser pour conserver l’esprit authentique des années 90.
On pourra citer principalement comme groupe d’IDM : Autechre Boards ofCanada Aphex Twin Amon Tobin ENBREF…
c’est un genre de musique électronique peu connu mais qui mériterait de le devenir, donc écoutez en ! Robin
PAGE 5
Le pil journN°6 JaANVIlER 2016 SOCIÉTE Acide cyanhydrique(était employé dans LACIGARETTE les chambres a gaz) Il n’est pas facile d’arrêter de fumer. Ammoniac(détergent) Il s’agit de renoncer à une habitude Toluène(solvant industriel) quotidienne solidement installée, de Arsenic(poison violent) changer de comportement…Cela prend Polonium(élément radioactif) du temps et se fait généralement en DDT(insecticide) plusieurs étapes. Si vous avez l’envie d’arrêter ou que Astuces pour faire passer une envie vous vous posez la question sur de fumer : comment peut on arrêter, nous allons Les premiers jours sont ils les pires ? vous présenter plusieurs astuces qui Des idées pour s’occuper les mains et peuvent vous aider dans cette l’esprit pendant les deux ou trois démarche et vous expliquer ce qu’est minutes que dure la forte envie de la cigarette : d’où vient elle (son fumer: histoire), les composants et ses effets. – Marcher, même si ce n’est que pour faire le tour de la maison. C’est en Amérique que le tabac puise – Quitter une pièce où se trouve ses origines il y a plus de 600 ans. quelqu’un qui fume et, surtout, éviter ChristopheColomb le découvrit dès de fixer la cigarette. son arrivée àCuba, sous la forme de – Mâchouiller une sucette , un long tube appelé « tobago » ou encore bâtonnet de carotte, un cure-dents ou chiqué. Il ramena en Europe des une paille. feuilles et des graines. Le succès fut – Mâcher des chewing-gums sans sucre.. immédiat. Boire un grand verre d’eau. Le tabac trouva avec – Manipuler une balle anti-stress ou l’industrialisation et la création de un cube Rubik. la cigarette en 1843, un nouveau – Éviter les autres stimulants (café, souffle.Cette nouvelle forme de alcool, sucre) qui peuvent déclencher consommation marqua le début de l’envie de fumer. l’expansion mondiale du tabac. – Faire du sport comme le jogging, la La cigarette contient en virons 100 boxe ,du yoga ou une autre activité composants différents en majorité des qui pourrait vous intéresser. produits cancérigènes ou nuisibles -Sortir : cinéma , musée ,shopping avec pour votre santé, exemple: les sous économisés etc. Le goudron -l’hypnose Acétone(dissolvant) -l’acupuncture Méthanol(carburant pour fusée) -Il existe aussi des traitements Nicotine(utilisé comme herbicide et médicalisés comme les patchs par insecticide) exemple. Cadmium(utiliser dans les batteries) il faut avoir de la persévérance et Monoxyde de carbone(gaz trouver un maximum d’occupations d’échappement) pour arrêter définitivement. Chlorure de vinyle(utilisé dans les Aminata et Rayan matériau plastique)
PAGE 6
Le SOCIÉTÉ
pil
journN°6 JaANVlIER 2016
AMÉNAGEMENT DE LA PETITECEINTURE En 2006, un nouvel accord entre la Ville et la SNCF concernant l’aménagement de la petite ceinture a été voté auConseil de Paris d’avril; Une idée de concertation entre les diverses parties et la population a vue le jour et s’est mise en place jusqu’en juin 2015 sous diverses formes : réunions publiques programmées dans plusieurs arrondissements,et contributions autres sur le devenir de la petite ceinture.
« De cette première phase de concertation, il ressort que les participants se sont manifestés en majorité contre la construction sur la PetiteCeinture. » (…)
« Sur cette base, les principes suivants ont fait convergence :
réversibilité des aménagements et conservation de la continuité du linéaire de l’infrastructure afin de ne pas hypothéquer l’avenir ; préservation du caractère unique de
la PCet valorisation du patrimoine de la ligne ; mixité des usages dans les grandes largeurs du linéaire ; sauvegarde et mise en valeur de la biodiversité ; besoin de nature et d’espaces ouverts au public. «
Léa
Petit point historique : La petite ceinture est appelée ainsi car c’est une voie ferrée à double voies qui ceint Paris sur 32 km. Elle est inaugurée en 1852, et est tout d’abord dédiée au transport de marchandises, elle s’ouvre ensuite au transport de voyageurs dix ans plus tard. Puis le métro lui fait de plus en plus d’ombre, elle est donc fermée en juillet 1934 pour les voyageurs, puis dans les années 1990 pour la circulation des marchandises. Depuis ces années là ce réseau est à l’abandon.
PAGE 7
Le pil journN°6 JaANVlIER 2016 CULTURE parvenir au meilleur des résultats. LECOSPLAY : INCARNONS DES HÉROS ! Certains cosplayeurs vont aussi Créer un costume de ses propres mains, briller lors de concours dédiés, où faire attention à chaque détail, puis les participants seront jugés sur le porter, devenir un personnage d’un différents critères: ressemblance au autre monde pour une journée… Voilà personnage de l’œuvre d’origine, l’objectif des cosplayeurs. On nomme matériaux et techniques utilisés, et ainsi les pratiquants d’un loisir performance scénique. venu des Etats-Unis : le cosplay.
Contraction des mots « costume » et « player », le cosplay désigne un loisir créatif qui consiste à reproduire la tenue et l’attitude d’un personnage de fiction. Héro de jeux vidéo, personnage de films, de série, de mangas, n’importe quel protagoniste peut être cosplayé, autrement dit réalisé par un passionné de couture et de bricolage.
Le cosplay est donc un hobby exigeant, demandant des compétences de couture, de coiffure, une grande patience et un sens du détail. De la plus petite mèche de cheveux et jusqu’au bout des chaussures, chaque élément qui compose la tenue d’un personnage se doit d’être présent. Le cosplayeur maîtrise donc un éventail de techniques et de matériaux, plus ou moins loufoques, qui lui permettent de donner vie à son projet.
En effet, qui pourrait croire que certaines armures de cosplay sont en tapis de sol ? Qui peut deviner que d’imposantes armes sont faites de carton et de papier ? Le cosplay est autant l’art de l’illusion que de la ressemblance. Teindre son tissu soi-même, coudre des vêtements extravagants, créer des accessoires parfois lumineux… Patience et acharnement sont nécessaires pour
Le cosplay est aussi l’art de se mettre en scène.Chaque participant dispose d’un temps imparti pour défiler et jouer la comédie sur une bande-son qu’il a lui-même préparée. Mise en scène, effets de fumée ou de lumière, musique et dialogues, accessoires et décors, on sort le grand jeu pour représenter au mieux le personnage que l’on incarne.
Ces concours peuvent être bon enfant et dédiés au simple plaisir de monter sur scène. D’autres, plus prestigieux, portent les noms d’ECG (European Cosplay Gathering) ou de WCS (World Cosplay Summit). Il existe un championnat du monde de cosplay, durant lequel des participants dévoilent des costumes d’une complexité irréelle pendant des prestations répétées comme de véritables spectacles miniatures.
En somme, le cosplay renferme tout un univers, rempli de passion, de technique et de personnages aux costumes impressionnants. Pour devenir un héro que l’on admire, s’amuser à incarner un personnage de son enfance, ou se mettre au défi, rendez-vous dans les nombreux salons parisiens qui encouragent le cosplay ! Margot
PAGE 8
Le CULTURE
pil
journN°6 JaANVlIER 2016
LED + LADY + MOTION + EMOTION = LADYMOTION ! La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est célébrée le 25 novembre et est soutenue par l’organisation des Nations Unies.Cette célébration a pour source un événement particulier, l’assassinat le 25 novembre des trois soeurs Mirabal militantes politiques en République Dominicaine.
A cette occasion, le 25 novembre 2015, quatre élèves de la classe du LDF (Amine, Agathe, Sofyan et Maguirassy) et l’artisteCarol-Ann avons préparé un projet pour la manifestation qui aura lieu à Porte de Vanves auCentre Nogues dans le 14ème arrondissement. Le projet que nous allons présenter à la manifestation consistera à donner à tous les participants un moyen de communiquer son opinion et de partager son ressenti sur le sujet. En réalisant ce projet nous nous sommes fixés l’objectif de réaliser dans les délais un objet entièrement construit de nos mains, un objet électrique, lumineux avec lequel nous pourrions tous communiquer. Vous devriez être en train de vous demander « Mais quel est donc ce fameux objet ? » Le voici : voir la dérniere page (P20)
Maguirassy et Agathe
PAGE 9
Le pil CULTURE PRIX LITTÉRAIRE DES LYCÉENS
Lundi 2 novembre 2015 nous sommes allés à la librairie de l’oeil au vert afin de donner notre avis sur chaque livre autour d’un petit déjeuner littéraire. Les huits départements de l’Ile de France ont une sélection de cinq livres à lire, chaque département va voter pour un livre. A la fin nous aurons les huit gagnants du prix littéraire.
Lors de cette rencontre à la librairie, nous avons donné nos impressions sur chaque livre :
« Le caillou » de Sigolène Vinson qui a eu des avis plutôt positifs, les élèves ont beaucoup aimé ce livre qui leurs a paru facile à lire.C'est un roman drole et aussi triste..... bizare! Sylvie Simon est venu nous parler de son livre. C'était une chouette rencontre ! elle était accompagnée de médiateurs.
« L’etat civil » de SoniaChambretto à eu des avis très
journal N°6 JANVIER 2016
différents, certains élèves ont bien accroché avec ce livre qui parle du quotidien, d’autres élèves ont moins aimé, ils ont trouvé que le personnage principal « L’agent public » qui est une assitante sociale parlait comme un robot, qu’elle n’avait aucune compassion pour les femmes et les hommes qu’elle recevait mais que cela était plutôt sincère et réaliste.
« Les Grands » de Sylvain Prudhomme a eu pour l’ensemble des élèves un avis négatif, les élèves n’ont pas compris l’histoire.
« Tout venant » de Jean-PierreChambon sont des poèmes,Ce recueil a eu un avis mitigé,
PAGE 10
Le CULTURE
pil
journN°6 JaANVlIER 2016
des élèves ont aimé, ils trouvaient que les poèmes étaients très beaux, certains ont même retenu des phrases. D’autres élèves ont moins aimé, ils trouvaient que c’était plutôt un livre à ouvrir de temps en temps et que les poèmes ne pouvaient pas être lus les uns à la suite.
« Que la bête fleurisse » de Donatien Mary est une bande dessinée, il fallait comprendre l’histoire à travers les dessins puisqu’il y’a très peu de textes et beaucoup de dessins, les élèves ont plutôt aimé cetteBD.
Après cet échange, Aurélia présenté son metier :
nous
à
Le métier de libraire concerne tout ce qu’il se passe dans une librairie et il est amené à différentes tâches, comme la gestion (recevoir toutes les semaines de nouveaux livres, choisir les plus intéressant à mettre en vente), la comptabilité («Faire tourner la librairie», le prix de vente des livres etc …), le contact (savoir conseiller les clients, être agréable, on apprend beaucoup des personnes…), se tenir au courant de l’actualité (les livres qui se vende le plus, les Best sellers, les livres qui viennent de sortir…), organiser des rencontres entre des auteurs et des lecteurs, prendre soin de la librairie (une vitrine agréable à regarder, mettre certains livres en vitrine qui vont interpellé les passants), à l’intérieur (une librairie bien rangée, agréable…).
Amina
PAGE 11
Voir icon more
Alternate Text