MANIFESTE DU PARTI MPP

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

1 MANIFESTE DU MOUVEMENT DU PEUPLE POUR LE PROGRES Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) estporté sur les fonts baptismaux dans un contexte mondial secouépar une crise multidimensionnelle et dans un contexte national profondément perturbé et en pleine mutation. La situation internationale et nationale impose à notre parti de nombreux défis à relever. De la situation internationale Le monde est en proie à une profonde crise qui touche tous les domaines de l͛ĂĐƚŝǀŝƚĠ ŚƵŵĂŝŶĞ. Cette crise affecte tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle. La gouvernance du monde est marquée, ĂƵũŽƵƌĚ͛ŚƵŝ͕ ƉĂƌ ůĞ ĚŝŬƚĂƚ ĚƵ ƐLJƐƚğŵĞ ŶĠŽůŝďĠƌĂů ƋƵŝ Ɛ͛ĞƐƚ ŝŵƉŽƐĠ ĚĞƉƵŝƐ ůĂ chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide. Cette nouvelle donne a entraîné un bouleversement des anciennes méthodes de lutte pour un monde de progrès, de justice et de liberté. La solidarité agissante, qui caractérisait les rapports des combattants de la liberté, de la démocratie et de la justice,Ɛ͛ĞƐƚ ĂĨĨĂŝďůŝĞ. Face à la domination de la pensée unique néolibérale et du capital financier, les peuples mènent des luttes multiformes, en puisant dans leur histoire, leurs traditions et selon la spécificité de la situation interne à chaque pays, à chaque continent, à travers des grèves, des manifestations pacifiques altermondialistes pour combattre les inégalités secrétées par le système-monde.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

15 octobre 2015

Langue

Français

1
MANIFESTE DU MOUVEMENT DU PEUPLE POUR LE PROGRES Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) est porté sur les fonts baptismaux dans un contexte mondial secoué par une crise multidimensionnelle et dans un contexte national profondément perturbé et en pleine mutation. La situation internationale et nationale impose à notre parti de nombreux défis à relever.
De la situation internationale
Le monde est en proie à une profonde crise qui touche tous les domaines de l’aĐtivitĠ huŵaiŶe. Cette crise affecte tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle. La gouvernance du monde est marquée, aujouƌd’hui,paƌ le diktat du sLJstğŵe ŶĠoliďĠƌal Ƌui s’est iŵposĠ depuis la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide.
Cette nouvelle donne a entraîné un bouleversement des anciennes méthodes de lutte pour un monde de progrès, de justice et de liberté. La solidarité agissante, qui caractérisait les rapports des combattants de la liberté, de la démocratie et de la justice,s’est affaiďlie.
Face à la domination de la pensée unique néolibérale et du capital financier, les peuples mènent des luttes multiformes, en puisant dans leur histoire, leurs traditions et selon la spécificité de la situation interne à chaque pays, à chaque continent, à travers des grèves, des manifestations pacifiques altermondialistes pour combattre les inégalités secrétées par le système-monde.
A côté de ces justes luttes se développent des phénomènes nouveaux comme l’iŶtolĠƌaŶĐe et l’edžtƌĠŵisŵe religieux qui sont de mauvaises réponses à la dégradation de la situation dans les différents pays. Ces maux engendrent des défis qui interpellent la conscience collective. Ce sont, entre autres : -La Ƌuġte d’uŶe ďoŶŶe gouveƌŶaŶĐe au plaŶ ŵoŶdial;
2
-La gestioŶ ƌespoŶsaďle de l’environnement pour un développement durable ; -La problématique de la pauvreté, du chômage, de la précarité des femmes et des jeunes ; -La sauvegarde et la promotion des libertés individuelles et collectives.
De la situation en Afrique
Le continentafricain demeure gravement confrontéà de Ŷoŵďƌeudž dĠfis Ƌu’il doit relever pour offrir de nouvelles perspectives aux populations qui sont viĐtiŵes de l’aŶalphaďĠtisŵe, de la ŵaladie, de la ŵalŶutƌitioŶ, de la ŵal gouvernance et des violences sous toutes les formes.
Ces dernières années, le continent a fait des progrès notables dans les doŵaiŶes de la dĠŵoĐƌatie et de l’Etat de dƌoit. CepeŶdaŶt, l’AfƌiƋue deŵeuƌe fragile du fait, principalement, de ses divisions qui la rendent plus vulnérable aux convoitises extérieures et la livrent au pillage de ses ressources naturelles, aux guerres fratricides, au chômageĐauses de l’edžode ŵassif de ses populations, notamment les jeunes.
De la situation nationale
De 1960 à nos jours, notre pays a été caractérisé par une grande instabilité politiƋue où ƌĠgiŵes ĐoŶstitutioŶŶels et ƌĠgiŵes d’edžĐeptioŶ se soŶt suĐĐĠdĠ. La vie politique du pays fut aussi marquée par de grandes luttes engagées par les travailleurs pour plus de démocratie et un mieux-être. Chacun de ces régimes a, selon ses capacités et ses limites, tenté de répondre aux préoccupations des populations, sans toutefois y réussir véritablement.
La Révolution démocratique et populaire (RDP) du 4 août 1983 a été une ruptureaveĐ l’oƌdƌe aŶĐieŶ.Elle a suscité un éveil et une prise de conscience individuelle et collective des populations dans les villes et les villages, ainsi Ƌu’uŶ dĠďut de solutioŶs aux problèmes fondamentaux des masses (eau, environnement, éducation, logement, agriculture, élevage, etc.) Mais, une gouvernance politique au pas de charge, le ŵaŶƋue d’edžpĠƌieŶĐeacteurs, des
3
le choc des ambitions personnalisées et des sacrifices répétés imposés aux populations ont fini par avoir raison de leur engagement.
Les événements tragiques du 15 octobre 1987 ont conduit à un changement d’oƌieŶtatioŶ pouƌ uŶevie politiƋue d’esseŶce démocratique et républicaine qui tenait compte du contexte international et des aspirations profondes des populations. Le tournant fut amorcé avec le Front populaire, transition vers un ème régime constitutionnel qui aboutit à la IV République.
MalgƌĠ des aĐƋuis iŶdĠŶiaďles taŶt suƌ le plaŶ politiƋue Ƌu’ĠĐoŶoŵiƋue, la situatioŶ s’est gƌaŶdeŵeŶt dĠtĠƌioƌĠe suite à de pƌofoŶds et gƌaves dysfonctionnements aussi biendaŶs l’appaƌeil d’Etatque dans le parti majoritaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).
La gestion patrimoniale du pouvoir, le développement sans précédent de l’affaiƌisŵe,la corruption à grande échelle, la récupération du parti majoritaire par un clan, à travers la Fédération des Associations pour la paix avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC), une association, ont engendré la déliquescence de l’Etat ŵaƌƋuĠe paƌ l’iŶĐivisŵe et la ŵoŶtĠe de la violeŶĐe. La situatioŶ s’edžaĐeƌďela détermination affichée du Président du avec Faso d’eŶgageƌ des ƌĠfoƌŵes ĐoŶstitutioŶŶelles et politiƋues ĐoŶtƌe la voloŶtĠ de l’iŵŵeŶse majorité de la population.
De l’avèŶeŵeŶt du MouveŵeŶt du Peuple pour le Progrès ;MPPͿ
DaŶs l’iŵpossiďilitĠ d’agiƌ de l’iŶtĠrieur pour faire triompher nos idéaux de démocratie et de défense des intérêts supérieurs de la nation, malgré les compromis consentis des années durant au sein de la direction du parti, nous avons décidé de rompre avec le CDP. Dans sa version actuelle, ila ĐessĠ d’ġtƌe le parti social-démocƌate au seiŶ duƋuel Ŷous pouvioŶs œuvƌeƌ pouƌ l’aveŶiƌ radieux des Burkinabé.
L’oƌieŶtatioŶ aĐtuelle du CDP fait ďalaŶĐeƌ daŶgeƌeuseŵeŶt le destiŶ du paLJs entre deux lignes: Đelle de l’appƌofoŶdisseŵeŶt de la dĠŵoĐƌatie, doŶĐ de la consolidation du progrès socio-économique partagé et du renforcement de la cohésion nationale, contre celle de la patrimonialisation du pouvoir, porteuse
4
de recul démocratique, de la paupérisation croissante du plus grand nombre et de replis identitaires et communautaristes.
Nous sommes comptables, individuellement et collectivement, des dérives et des insuffisances incriminées, ainsi que du bilan positif, ce, pour la plupart e d’eŶtƌe Ŷous, depuis le CoŶseil ŶatioŶal de la ƌĠvolutioŶ ;CNRͿ jusƋu’auV congrès du CDP des 2, 3 et 4 mars 2012 et nous assumons notre part de responsabilité.
Que faire ?
S’oƌgaŶiseƌau seiŶ d’uŶ paƌtipolitique est la seule manière de contribuer à la lutte du peuple burkinabé en lui offrant notre vision politique, économique, sociale et culturelle du développement. Elle résume notre contribution, en tant que parti, à une participation et à une animation meilleures de la vie politique du pays, face à la démocratie malmenée et menacée dans ses fondements.
Des hommes et des femmes partageant le même idéal, ont ainsi décidé de créer le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) qui a pour fondement idéologique et politique, la SOCIAL-DEMOCRATIE.
Au plan politique : - LeMPP prône la démocratie, la défense des libertés individuelles et collectives, le progrès et la justice sociale ; -Il s’eŶgage à pƌoŵouvoiƌ la ďoŶŶe gouveƌŶaŶĐe politiƋue et ĠĐoŶoŵiƋue, aiŶsi que la participation citoyenne ;
-Le MPP fera du devoir de redevabilité une exigence pour tous, en particulier, pour tout responsable détenteur ou titulaire d’uŶe paƌĐelle du pouvoiƌ;
-La concertation et le dialogue avec les forces vives, la société civile et les partis politiques,seƌa le ŵoteuƌ de la ƌĠfledžioŶ et de l’aĐtioŶ pouƌ ƌeleveƌ les dĠfis Ƌui se dressent devant le peuple burkinabé.
Au plan éconoŵiƋue, le MPP s’eŶgage à: -RĠoƌgaŶiseƌ les foƌĐes pƌoduĐtives daŶs le Đadƌe d’uŶe ĠĐoŶoŵie de marché ;
----
----
5
DĠfiŶiƌ la plaĐe du seĐteuƌ puďliĐ daŶs l’ĠĐoŶoŵie ŶatioŶale; Mettƌe uŶ aĐĐeŶt paƌtiĐulieƌ suƌ les seĐteuƌs de l’agƌiĐultuƌe, de l’Ġlevage et des ŵĠtieƌs de l’eŶviƌoŶŶeŵeŶt daŶs uŶ souĐi de production et de répartition des richesses en conformité avec sa politique économique et sociale ; Pouƌsuivƌe la ĐƌĠatioŶ et la pƌoŵotioŶ d’iŶdustƌies lĠgğƌes de transformation des produits locaux ; Promouvoir les emplois- jeunes pour soutenir la croissance et lutter plus énergiquement contre le chômage ;
SouteŶiƌ l’iŶitiative pƌivĠe, souƌĐe de pƌospĠƌitĠ ĠĐoŶoŵiƋue; EŶĐouƌageƌ l’ĠŵeƌgeŶĐe d’uŶe Đlasse ŵoLJeŶŶe ĐƌĠatƌiĐe de ƌiĐhesses et pouƌvoLJeuse d’eŵplois staďles pour les jeunes ; Faiƌe la pƌoŵotioŶ du seĐteuƌ teƌtiaiƌe, aveĐ uŶ effoƌt d’adaptatioŶ aux réalités et atouts du pays ; Promouvoir une économie verte à travers les métiers verts pour une gestion durable des ressources naturelles et le renforcement des reflexes éco citoyens dans les villes et les campagnes ;
-ReŶfoƌĐeƌ le ƌôle de ƌedistƌiďutioŶ des ƌiĐhesses Ŷatuƌelles paƌ l’Etat; -Mener une lutte vigoureuse contre la corruption sous toutes ses formes. A plaŶ soĐioĐultuƌel, il s’agiƌa pouƌ le MPP de: -Garantir une éducation et une formation ayant pour valeurs cardinales le travail, la paix, la solidarité, la dignité, la justice et l’ouveƌtuƌe suƌ le ŵoŶde; -Mener une lutte vigoureuse contre toutes les formes de disĐƌiŵiŶatioŶ, ŶotaŵŵeŶt à l’eŶdƌoit des feŵŵes, des jeunes et des handicapés ;
6
-Faire la promotion des arts et de la culture fondés sur des valeurs d’affiƌŵatioŶ de l’ideŶtitĠ et d’ouveƌtuƌe suƌ le ŵoŶde;
-Promouvoir les langues nationales ; -Œuvƌeƌ à l’Ġveil du gĠŶie ĐƌĠateuƌ iŶdividuel et ĐolleĐtif de Ŷos écrivains, artisans et artistes. C’est suƌ la ďase de Đette offƌe politiƋue Ƌue seƌoŶt dĠĐliŶĠs le programme et les plaŶs d’aĐtioŶdu parti.
Le MPP a pour ambition de constituer un cadre de rassemblement de tous les démocrates, patriotes et progressistes quelle que soit leur origine sociale ou leur appartenance politique.
LeMPP lance un appel aux travailleurs et travailleuses des villes et des campagnes, auxĐoŵpatƌiotes vivaŶt à l’edžtĠƌieuƌ, à la soĐiĠtĠ Đivile, audž foƌĐes vives et politiques du pays, à faire cause communeet à s’appƌopƌieƌ la tƌaditioŶ de lutte de notre peuple,pouƌ ĠĐƌiƌe uŶe Ŷouvelle page de l’histoiƌedu Burkina Faso.
DEMOCRATIEEGALITEPROGRES
Voir icon more
Alternate Text