Les déplacements domicile-travail dans l'estuaire de la Seine

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Regroupant cinq pays haut et bas normands, l'estuaire de la Seine constitue un territoire aussi peuplé qu'un département. Il est fortement dominé par le pôle économique havrais mais les nombreux pôles d'emploi intermédiaires lui assurent un maillage économique relativement fin. Mesurée par les déplacements domicile- travail, l'influence havraise s'exerce essentiellement sur la rive nord, en particulier sur les territoires très résidentiels que sont les communautés de communes de Criquetot-L'Esneval et de Campagne de Caux.Les échanges avec la rive sud se développent, concernant plutôt des populations favorisées, mais restent tout de même limités. L'étalement havrais aurait même tendance à s'intensifier plus rapidement dans une deuxième couronne de la rive droite.
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

45

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

CAHIERDAVALN°77-Speetbmer2700
2007
L'ESTUAIRE DE LA SEINE
LES DÉPLACEMENTSDOMICILE-TRAVAILDANS L'ESTUAIRE DE LA SEINE
La mise en service du pont deNormandie en 1995 a ouvert denouvelles perspectives de rap-prochement entre les deux rivesde l’estuaire. L’adhésion des cinqpays limitrophes à l’Agence d’ur-banisme de la région du Havre etde l’estuaire de la Seine (AURH)témoigne de cet enjeu. L’estuaireest en effet le siège de dynami-ques émergentes ou potentiellesqu’il est nécessaire d’apprécierle plus précisément possible. Lacollaboration entre l’AURH etl’INSEE s’inscrit tout à fait danscette préoccupation. Lesnavettes domicile-travail, mainte-nant disponibles pour l'année2004, permettent d’approcher ceprocessus de recomposition ter-ritoriale actuellement en coursdans l’estuaire de la Seine. A cetitre, elles contribuent à éclairerautant que possible les acteurslocaux dans leurs réflexions surl’aménagement de ce territoire.
Regroupant cinq pays haut et bas-normands, l’est uaire de la Seine constitue un territoireaussi peuplé qu’un département. Il est fortem ent dominé par le pôle économique havraismais les nombreux pôles d’emploi interm édiaires lui assurent un maillage économiquerelativement fin. Mesurée par les déplacemen ts domicile-travail, l’influence havraises’exerce essentiellement sur la rive nord, en part iculier sur les territoires très résidentielsque sont les communautés de communes de Criquetot-L’Esneval et de Campagne deCaux. Les échanges avec la rive sud se développent, concernant plutôt des populationsfavorisées, mais restent tout de même limités. L’ étalement havrais aurait même tendance às’intensifier plus rapidement dans une deuxième couronne de la rive droite.
Voir icon more
Alternate Text