Le soutien à l'agriculture biologique - Février 2010.

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0070914
Voir icon arrow

Publié le

02 janvier 2010

Nombre de lectures

0

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Commissariat général
au Développement durable
Février 2010
Le soutien à l’agriculture biologique
Pourquoi soutenir la bio ?
 Lagriculture biologique est un «laboratoire grandeur Nature»des méthodes agricoles favorables à l’environnement. Pour préserver les ressources natu -relles et maintenir un haut degré de biodiversité, pour assurer la qualité et la sécurité alimentaire, ou encore pour la santé des travailleurs agricoles, le ministère du Développement durable contribue au développement de l’agriculture biologique (AB).
L’agriculture biologique privilégie l’utilisation du fonctionnement du sol et des systèmes vivants. Elle contribue à inventer les techniques agricoles de demain, moins dépendantes des apports chimiques et énergétiques.
Les principes de l’agriculture biologique sont communs à toute l’Union euro -péenne. Les principes et les méthodes sont définis par une réglementation communautaire.
Ainsi, l’agriculture biologique : z l’utilisation d’intrants chimiques de synthèse (pesticidesexclut et engrais) ; z exclut le recours aux OGM ; z gla ndius mseoslt,  ndeast uorreo innmeneve lvfi nnaosttce uir su sppa et des méthodes de production mécanique.
 Lexclusion des pesticides de synthèse améliore la qualité des eaux, mais aussi de l’air. L’absence d’engrais minéraux azotés réduit la pollution de l’eau par les nitrates.
Laqualité et la fertilité des solsest améliorée grâce à : z un contenu élevé en matière organique, z une teneur accrue en nutriments, z une structure et une aération améliorées du sol, z une plus grande disponibilité de l’eau.
Ladiversité biologiquedes microbes du sol, des insectes et des vers, est accrue. Ceci contribue à la qualité des sols et des écosystèmes.
www.developpement-durable.gouv.fr
Voir icon more
Alternate Text