Le développement de produits éco-conçus : un intérêt économique et environnemental certain.

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0065699
Voir icon arrow

Publié le

27 janvier 2010

Nombre de lectures

39

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Stratégie & études
N° 23 - 27 janvier 2010
Le développement de produits éco-conçus: un intérêt économique et environnemental certain outes les études et les observations le en 2004 malgré une croissance de 69 % entre 2004 et montrent: la demande de produits à 2007), il est utile d’accompagner leur développe-TCependant, le niveau de diffusion de ces(cf. encadré 1 page suivante) : moindres impacts environnementaux ment. C’est l’objectif d’un certain nombre de est en croissance constante(cf. tableau 1).mesures prises par le Grenelle de l’environnement produits partant de très bas (seulement 70 millions • l’affichage environnemental sur les produits de d’euros de chiffre d’affaires en 2004 pour les pro- grande consommation, duits équitables labellisés Max Havelaar malgré • le développement de l’achat public éco-respon -une croissance de 44 % entre 2004 et 2007, ou sable, 52 000 m2de capteurs solaires thermiques installés • le soutien aux achats privés éco-responsables.
Tableau 1 :Taux moyen de croissance annuelle des produits « éco-responsables » 2004-2007 Produits Produits Produits Produits Ventes Encours Appareils Capteurs éco-labellisés équitables cosmétiques d’entretien de voitures des fonds de froid solaires labellisés biologiques éco-labellisés classe A, B ISR1classe A thermiques Max Havelaar labellisés et C et A+ (m2) Cosmébio
24 %
1.Investissement socialement responsable.
44 %
37 %
210 %
6 %
47 %
42 % 69 % Source : mescoursespourlaplanete.com
La lettreADEME & vous - Stratégie & étudesest une lettre d’information régulière destinée aux décideurs du monde de l’environnement et de l’énergie, partenaires et contacts de l’ADEME. Chaque numéro est consacré à la présentation d’un sujet à vocation stratégique, économique ou sociologique : recherche et études, travaux de synthèse, propositions dans l’un des domaines de compétences de l’Agence. L’objectif est de faciliter la diffusion de connaissances et d’initier réflexions et débats.
Voir icon more
Alternate Text