La consommation intérieure de matières par habitant est stable.

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Jamet (C). Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0065812
Voir icon arrow

Publié le

01 janvier 2010

Nombre de lectures

7

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

COMMISSI gééL  déLOPPM dBL
41 Janvier 2010
La consommation intrieure de matières par habitant est stable L’économie française a nécessité un « besoin apparent » de plus d’un milliard de tonnes de matériaux et produits en 2007 pour son fonctionnement. Elle dépend de plus en plus des importations qui mobilisent d’autres ressources à l’étranger et contribuent ainsi à la multiplication par trois du besoin en matières. La quantité totale de matières consommée augmente mais la productivité matérielle s’améliore : par unité de PIB produite, on consomme de moins en moins de matières. La consommation intérieure apparente de matières de 14,3 tonnes par habitant en 2007 est relativement stable depuis une vingtaine d’années. ères années ont vu croître les tensions sur la Cdecoes mmedmannrei dlee sefnor êrtess,sloeusr creesss onuartcuerse lhlaelsi,e urteiqnuoeusv eeltaablgeris- nt stenaon osrur ses uoec,s2008 une recom-mDC E adapoéte  nodprtiuctévies dadnanoitrus  al e  tqieunomo tcéemenloppdévetre OL .secruosser den ioat-momnscogalpne eduocé coles,ou non renouvelables telles le pétrole et les métaux. Lesamélioration, la réduction des impacts environnementaux rythmes de prélèvement peuvent dépasser les seuils de régé - associés et le développement de comptes de flux de matières. nération naturelle, et l’ensemble de ces pressions risquentEn effet, ce dernier est promu par Eurostat et l’OCDE comme d’être renforcées à l’avenir du fait de l’impact du changementsocle d’un système national d’information qualitative et climatique. Les différentes phases de production et de consom -quantitative sur les matières mobilisées par une économie. mation de ressources génèrent par ailleurs des impacts envi -Dans le cadre de la révision de la stratégie européenne sur ronnementaux variés : défrichement des sols, destruction deenvironnementaux, un projet de base légaleles comptes terres fertiles ou de forêts, atteintes aux habitats naturels ouprévoit de rendre obligatoire le « à Eurostat des reporting » aux milieux aquatiques, dégradation des paysages, émissionsprincipaux flux de matières. de polluants dans l’air, production de déchets… Dans le cas des importations, ces pressions et impacts s’exercent d’abordPlus d’un milliard de tonnes de matières irriguent sur le lieu des prélèvements, à l’étranger.l’conomie française Pour répondre à ces enjeux, la stratégie européenne sur l’utilisation durable des ressources de décembre 2005, qui Les comptes macroéconomiques de flux de matières sera révisée en 2010, définit un objectif international de permettent de recenser annuellement l’ensemble des flux
Balance physique de l économie en 2007
Environnement et économie du reste du monde Environnement en France omie nce Importations(e): 367 Mt - 5,8 t/hab.ab. t/hioitddAto saun  305: kc9,7 - tMsnExoptrtaoi(e): 193 Mt - 3,0 t/hab. Flux indirects h iasmspoocirétsa taiounx s(e):Productionaux exportations(e): ab.17 t/ 21 t/hab. Emissions dans l'air Réutilisation410 Mt - 6,5 t/hab. Recyclage(dont CO2: 397 Mt) (265 Mt) Déchets en décharge Extraction intérieureet consommation(1d4o3nt  Mdatn-g e2r,e3utx/:h1a,8b .Mt) utilisée (DEU) :
734 Mt - 11,5 t/hab.
Éléments d'équilibrage côté entrée : 534 Mt
Autres émissions Extraction intérieure10 Mt - 0,2 t/hab. inutilisée (8 t/hab.)
Éléments d'équilibrage côté sortie : 376 Mt
Note : e = Estimation pour l’année 2007, données douanières incomplètes. t/hab. = tonnes par habitant. L’air et l’eau comme ressources de sont pas pris en compte. L’eau, de poids significatif, peut faire l’objet d’un compte séparé. Équilibre en millions de tonnes (Mt) : importations (367) + extraction intérieure utilisée (734) + éléments d’équilibrage entrée (534) = exportations (193) + ensemble des émissions (410 et 10) + déchets (143) + addition au stock (503) + éléments d’équilibrage sortie (376).
Source : SOeS.
Service de l'observation et des statistiques
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Voir icon more
Alternate Text