Favoriser les pratiques culturelles, sportives et citoyennes de la jeunesse

icon

143

pages

icon

Français

icon

Documents

2004

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

143

pages

icon

Français

icon

Documents

2004

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans la perspective d'encourager les initiatives, de soutenir les pratiques culturelles, sportives et citoyennes des jeunes et de faciliter l'accès à l'offre culturelle et sportive, une mission ministérielle a été créée par le Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. La mission émet, dans son rapport, 21 propositions pour une politique de la jeunesse du 21ème siècle regroupées autour de 4 thématiques : encourager la participation et les pratiques citoyennes, favoriser les pratiques culturelles, sportives et de loisirs, permettre aux jeunes de prendre toute leur place au coeur de la société, mettre en oeuvre un nouveau cadre d'actions. Le rapport est complété par une série d'annexes comprenant notamment une enquête auprès des lycéens et étudiants, une partie consacrée à la réorganisation des instances représentatives de la jeunesse et 10 propositions pour le scoutisme.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 janvier 2004

Nombre de lectures

28

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

R A P P O R T D E M I S S I O N
Chapitre 1
Une Mission sur les pratiques culturelles, sportives et citoyennes en faveur de la jeunesse.
Souhaitée dès le mois de juillet 2002 par Monsieur Luc FERRY, Ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, la Mission ministé rielle sur les pratiques culturelles, sportives et citoyennes en faveur de la jeunesse a débuté son travail en février 2003.
Son objectif a été d’appréhender de façon concrète des solutions nouvelles tenant compte des volontés et des besoins qui s’expriment tant au niveau des jeunes eux-mêmes que des structures publiques et associatives qui agissent dans ce secteur.
e choix du Président de la République dinscrire la jeunesse au cur de laction gouvernementale parla création dun grand Ministère de lAvenir regroupant les compétences de la Jeunesse, de lEducation nationale et de la Recherche, marquela volonté dune politiquenovatrice à destination des 18 millions de Françaiscohérente, réformatrice et de 14 à 35 ans1. Lattente des jeunes Français est particulièrement importanteau regard dune société dont ils ont le sentiment quelle ne leur donne plus suffisamment de repères et ne les aide donc pas complètement à devenir des citoyens actifs et responsables. Et dans le même temps,la jeunesse recherche un nouveau degré de liberté individuelle. Lexercice decette liberté ne saurait pourtant se concevoir sans la responsabilité sagit donc dencourager et de valoriser les engagements de. Il « proximité » de tous ordres, permettant aux jeunes dagir directement sur les choses.
1Chiffre INSEE au 01/01/2003
1
R A P P O R T D E M I S S I O N
Concevoir une politique de la jeunesse.
Lucaunnotéiéuiqreotocsednoinlotuvéascnsaià,d,tiudntrecsnalnadméloitnetméeentdudessevntailemuernst familiales co communautaire et à lapparition du phénomène « jeunisme ». Ces communautés se définissent et affirment leur identité par des codes (langages particuliers), des symboles,  et contribuent àcaricaturer les identités personnellesen créant des lieux denfermement réducteurs. Il faut ainsi se méfier des risques quencourt la cohésion sociale de la Nation face aux communautés si ces dernières se présentent comme des autorités légitimes.
es pouvoirs publics ne sauraient rester indifférents à une telle situation L Il est en devenir.de leur responsabilité de vouloir répondre aux besoins et aux attentesjeunes quil faut considérer à la fois au présent et comme desdes fers de lancede léconomie, de la culture, du sport et, plus largement, du rayonnement de la France en Europe et dans le monde. Nous devons les inciter à aller de lavant, à vaincre leurs peurs et à libérer toutes leurs énergies. Il paraît donc primordial que le Ministère de la Jeunesse, de lEducation nationale et de la Rechercheencourage le goût de lexcellence et le sens de linitiativeen donnant un nouvel élan et en offrant un épanouissement à la jeunesse en France.
Lessejeunapnudtigasliquispussgaeedlaivàsealsnoiéilqesstue,Elelcesstosnuecrheanetntpso.euotstrleasnsdvoemrasianleessde la société et plusieurs compétences ministérielles : éducation et formation, emploi, logement, santé, sport, culture, loisirs, affaires étrangères Aussi,les interventions sont multiples, parfois connexes au cours et, des 25 dernières années, plutôt quune réelle politique de la jeunesse, ce sont des empilements de dispositifs qui ont successivement été mis en uvre avec certes quelques succès mais surtoutbeaucoup de dispersion des énergies et des moyens. Ces différentes interventions de la sphère publique sexercent essentiellement aujourdhui au travers de missions de service public déléguées à des structures associatives. La recherche dune meilleure efficacité doit conduire àconcevoir les outils permettant un inventaire permanent et une analyse qualitativedes initiatives prises dans ce secteur par lEtat, les collectivités territoriales, et les organismes publics. Lobjectif doit consisté enune meilleure articulation entre les orientations nationales fixées par le Gouvernement et le Ministère, et leur mise en uvrepar les acteurs politiques régionaux.
mettre aux jeunes de trouver Plaérgitaiilmleeumrse,ntilleucronplviaecnetdadnesnotresreéptéicoen perpétuelle mutation. Il paraît donc indispensable que, parallèlement à cette meilleure coordination des interventions que nous venons dévoquer, puisse sedévelopper un véritable axe de prospective de la politique de la jeunesse en France.
2
R A P P O R T D E M I S S I O N
Ainsi, il est fondamental de favoriser les passerelles entre lenfance, ladolescence et lâge adulte. Ainsi, nous devons considérer le temps de lenseignement à lécole comme le lieu de la transmission dun savoir académique essentiel et, de ce point de vue, nous devons souligner le bon niveau denseignement dispensé dans nos établissements scolaires et universitaires.
Néanmoins,il nous faut admettre que les pratiques culturelles, sportives, citoyennes et plus généralement sociales offrentun autre axe dapprentissage et dépanouissement quil convient de ne pas négliger et même dencourager fortement.
Dune façon transversale, la Mission a également souhaité se pencher sur les questions liées àla place des jeunes dans la société (information, santé, logement, ). De même, il nous semblait indispensable dapprocher la problématique de la Mission au-delà de nos frontières, notamment au niveau européen.
3
R A P P O R T D E M I S S I O N
21propositions pour une politique de la jeunesse du21ème siècle.
Encourager la Participation et les Pratiques citoyennes.
La création dun parcours « Découverte Citoyenne ».
Page 8
La réorganisation des instances représentatives de la jeunesse.Page 10 La certification « Entreprise Citoyenne Jeunesse ».Page 14
La création dun « Chèque Déplacement Volontaires ».Page 17 La création des « Equipiers Bleus » et du « Train du Volontariat ».Page 18
Favoriser les pratiques culturelles, sportives et de loisirs.
La mise en uvre dune véritable vie lycéenne et universitaire.Page 24
La création dune Carte nationale Collégienne et Lycéenne.Page 26 Conjuguer les énergies contre lillettrisme.Page 27 A toutes Passions !Page 29
Permettre aux jeunes de prendre toute leur place au cur de la société.
Le portail Internet « www.jeunesse.fr ».
Page 35
La Charte de lAccueil des Jeunes.Page 36 La création dun Extranet à destination des membres des instances représentatives de la jeunesse.Page 38 Le Paraphe J.Page 39
LEducation Sociale Active. Une Semaine Nationale sur la Santé des Jeunes.
Les Jeunes Volontaires Solidaires. Des préconisations Ecologiques.
Page 40 Page 43
Page 44 Page 45
4
R A P P O R T D E M I S S I O N
Mise en uvre dun nouveau cadre dactions.
La Promotion du Positif.Page 47 La création dun label ASSOCIATION de JEUNES.Page 48 La création des Centres de Ressources et dInformation des Responsables Associatifs (CRIRA).Page 50 La création dune Mission à vocation inter-ministériellePage 52
5
R A P P O R T D E M I S S I O N
Chapitre 2
EncouragerlaParticipationetles PratiquesCitoyennesdesJeunes.
 y a lieu dencourager et de valoriser les engagements des jeunes, très Iltôt et de façon continue, au sein dune démocratie participative renouvelée.
Offrir aux jeunes la possibilité de simpliquer concrètement dans une démarche citoyenne doit donc être réaffirmée comme une priorité, en associant le plus largement possible lensemble des acteurs : jeunes, associations, entreprises, collectivités territoriales, compétences ministérielles, services de lEtat, 
Praércodemspedinsspeorsitdifessàexrpééarciteivnecresouduàraibnlveemnteenr,tialcecsotmnpéliceessspaiarreddeesjeunes ou la préparation et lobtention par eux de diplômes ou brevets dont les qualifications sont reconnues au service des autres(AFPS, BAFA, ). Il peut ainsi sagir pour les lycéens et étudiants de loctroi de points supplémentaires pour leurs examens au regard du Livret dActions Citoyennes remis à lentrée au lycée(cf paragraphe sur le parcours « Découverte Citoyenne »). De leur côté, les jeunes socio professionnels pourraient bénéficier de jour(s) de congés supplémentaire(s). Les employeurs entrant dans ce dispositif se verraient décerner une certification de qualité « Entreprise Citoyenne Jeunesse»(cf paragraphe spécifique page )
Pàséquentseinsconaraellis,urlitescorennuuqeelsédubtsdelactivitésseforpellennoiclateutitstonedloinimllaafrmenefosfrtde limplication des jeunes socio professionnels dans des mandats électifs. Il convient de chercher à atténuer ces blocages enfavorisant un temps supplémentaire pour la formation ou laccomplissement des mandats des jeunes. En liaison avec le Ministère de lIntérieur, le Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité, le Ministère de lEconomie et des Finances et le Secrétariat dEtat aux PME et PMI, il peut sagir dimaginer un dispositif incitatif pour les entreprises qui accepteront de libérer du temps pour leurs jeunes salariésqui le souhaitent.
6
R A P P O R T D E M I S S I O N
Eedomcntnemélpvartseduaxenue,essjoppréoslitescondsesultienrstraéngcuelisèrreempreénstelnetsatijveeusnedsesulralensemble du territoire un certain nombre de sujets qui les préoccupent sur directement et pour lesquels le Ministère chargé de la Jeunesse souhaite obtenir un avis. Ainsi, selon une fréquence à définir, des enquêtes grandeur nature pourraient être mises en uvre à destination des jeunes. Chaque thème serait promu à travers la presse régionale, la presse spécialisée jeunes et par lintermédiaire du réseau des structures de jeunesse et les établissements scolaires. Les jeunes pourraientparticiper à la consultation en se rendant dans un des points information jeunesse. Nous pourrons ainsi mieux appréhender lévolution des dispositifs publics en fonction des attentes du public visé.
Udenarticipationdessneejxudealpésrtéiélegaeéidsenuejcosalàcitécapaettràmdnaemtnrtesonntsurdelaccetiseetseruéss des engagements positifs. « Envie dAgir » et les trophées qui priment les lauréats régionaux et nationaux de ce programme répondent déjà à cela. Cependant, au-delà de ce dispositif, il en existe dautres dans les politiques initiées par le Ministère, que ce soit en matière de jeunesse ou déducation : lauréats du « Défi Jeunes », lauréats du Concours Général, lauréats du « concours René Cassin », lauréats du « Jury jeunes du Festival de Cannes » Il est proposé de recenser lensemble de ces dispositifs qui récompensent des jeunes de moins de 28 ans et deréunir chaque année, autour du Ministre chargé de la Jeunesse, lensemble des lauréatspour une journée tournée autour de lengagement et de lencouragement à la participation. Cette journée pourrait se dérouler dans les locaux de lINJEP à Marly-le-Roy.
7
R A P P O R T D E M I S S I O N
La création du parcours DECOUVERTE CITOYENNE.
Prenant en compte un certain nombre de dispositifs existants, ce parcours débuterait au niveau du Cours Moyen 2èmeAnnée (CM2), avec lopération« Parlement des Enfants » pourra tenter daméliorer celle-ci en létendant à lensemble des. On classes de CM2 de chaque circonscription au lieu dune seule classe, comme cest le cas actuellement.
Au niveau des quatre années deegècoll, il sera proposé aux élèves des rencontres avec les élus locaux (mairie, conseil général, conseil régional) au cours daprès-midi civiques. Ces rencontres, préparées en amont avec les professeurs, se dérouleront au sein des collectivités de manière à permettre aux jeunes de sapproprier les sites où sexerce la démocratie locale.
A son entrée auLycée, chaque jeune se verra remettre le «Livret CV+». Celui-ci proposera une liste dune vingtaine dactions sur laquelle le jeune devra en choisir au moins trois (une par année de lycée). Il pourra sagir, par exemples, dun stage au sein dune brigade de pompiers bénévoles, de portage de repas aux personnes âgées, dassister à des séances dun conseil municipal, à une session dun conseil général et/ou dun conseil régional, ... ou dautres types dactions pour lesquelles nous pourrons nouer un partenariat avec des associations supports comme le réseau Information Jeunesse ou les centres socioculturels. En outre, le Livret CV+ recensera également les brevets et diplômes préparés et/ou obtenus par le jeune comme le BAFA, lAttestation de Formation aux Premiers Secours, 
Sintégrera ensuite au parcours laJournée dAppel et de Préparation à la Défense (JAPD)initiée par le Ministère de la Défense.
Puis, à loccasion dune cérémonie officielle dans chaque commune, les jeunes ayant eu 18 ans dans lannée se verront symboliquementremettre leur carte délecteur par le Maireainsi quunguide du citoyenrappelant les droits et devoirs de chaque citoyen français ainsi quun historique des symboles et valeurs qui fondent la République et la Nation.
Ainsi, parallèlement aux enseignements qui leur sont dispensés, tout au long de leur parcours scolaire, les jeunes Français pourront être en contact direct avec la citoyenneté durant les 8 années qui précèdent leur majorité. Ils pourront dautant mieux apprécier ensuite limportance de leur vote et de leur participation active à la démocratie quils en connaîtront toutes les implications.
Notons que, dans le même temps, le CIDEM met actuellement en oeuvre, à la demande du Ministère de la Jeunesse, de lEduction nationale et de la Recherche, une base données et dun parcours civique pour aider les enseignants dans lapproche de cette problématique. La conjugaison des deux parcours et de limplication de tous les acteurs est un gage de réussite de laction publique vis-à-vis des jeunes.
8
R A P P O R T D E M I S S I O N
Ce livret sera remis à chaque jeune entrant au lycée. Il sera conservé tout au long de sa scolarité, mais prendra toute sa valeur dans le cadre des premiers pas de celui-ci dans la vie active. Ce document sera divisé en quatre chapitres : L’information civique: Dans cette partie, seront présentées les grandes valeurs, les grands principes sur les quels repose notre société : République, Démocratie, ... il s’agit de présenter un certain nombre de ‘fondamentaux’ à retenir. Cette partie recensera aussi un certain nombre de structures associatives, de liens Internet et d’adresses utiles (centres d’information). On y trouvera aussi des exemples d’engagements possibles en fonction de l’âge (du Défi Junior et de la Junior Association à la participation au Défi Jeunes en passant par l’implication dans le fonctionnement de différentes structures référencées, Associations Nationales Agréées, Associations Labellisées, …)
Les actions citoyennes: Une liste d’une vingtaine d’actions citoyennes y sera proposée. Chaque lycéen devra pouvoir s’engager dans une action de découverte liée au civisme ou à la citoyenneté, au sens large. Le déroulement de ces actions reposera sur des associations supports. Quelques exemples possibles : rôle d’arbitre ou rôle d’encadrement dans un club sportif réhabilitation du patrimoine : chantiers de bénévoles accompagnement de personnes âgées et isolées, portages de médicaments, nourriture… solidarité sociale (antennes sociales, épicerie sociale, SAMU social) stage de pompier bénévole opérations de prévention en matière de sécurité routière de conseils municipaux ou des sessions d’assembléesassister à des séances départementales ou régionales. participer à l'éducation des jeunes à la santé assister à des séances publics de différentes juridictions aide aux handicapés et/ou personnes hospitalisées opération de nettoyage de la nature participation à des cours d’alphabétisation, notamment des étrangers légalement entrés en France et des demandeurs d'asile
La certification des engagements: Il s’agit de recenser les actes du jeune qui visent à démontrer sa capacité d’ouverture, son engagement au service des autres et sa générosité. A chaque fois que le jeune passera un des diplômes référencés (BAFA, CFAPES, brevets sportifs, volontariat sécurité civile, ...), un témoignage de son engagement figurera dans des cases prévues à cet effet. De même, les fonctions qu’il pourra exercer dans le cadre des instances représentatives de la jeunesse feront l’objet d’une certification dans ce chapitre (délégué de classe, délégué CVL, CAVL, Universitaire, CDJ, CNJ…)
La valorisation de l’expérience associative : s’agira de consigner ici des Il justificatifs et témoignages de l’engagement du jeune, dans la durée, au sein d’une structure associative. Le ‘tuteur associatif’ du jeune pourra apporter une appréciation motivée sur le livret. L’étudiant engagé toute une année dans des actions de soutien scolaire, pourra par exemple demander au responsable de la structure de témoigner de son travail dans son « Livret CV+ ».
Ce Livret a donc pour vocation de devenir un complément indispensable du curriculum vitae. Lors de son recrutement au sein d’une entreprise ou d’une administration, il pourra faire valoir l’expérience et la motivation acquises.
9
R A P P O R T D E M I S S I O N
La Réorganisation des Instances Représentatives de la Jeunesse.
Si les conseils de la jeunesse doivent donner une garantie dexpression à la jeunesse, ils ont également vocation à la sensibiliser aux pratiques citoyennes et à lassocier à laction publique dans sa forme la plus large. La réorganisation des instances représentatives de la jeunesse sinscrit dans la volonté doffrir un cadre fort à une démarche naturellement constructive et tenant compte de toute la jeunesse, dans sa plus grande diversité : lycéens, étudiants, jeunes se trouvant hors du système scolaire, jeunes socioprofessionnels, associatifs,  En donnant une véritable dimension économique et sociale aux différents conseils, en accompagnant les projets souhaités et imaginés par les jeunes représentants, en leur offrant les moyens humains et structurels dêtre une véritable force de propositions et de représentation de toute la jeunesse, nous nous préserverons de lécueil dun jeunisme indécent ou dune « jeunesse alibi », en légitimant une action qui doit sexercer au cur de la Nation.
Créer les outils d’une meilleure représentativité.
des conseils ouverts aux 15  28 ans
rassembler les conseils fédérer toutes les énergies dans laction
Garantir lengagement de toute une génération: élargir la tranche dâge des représentants élus au sein des instances de la jeunesse2, cest sadapter au désir des jeunes dêtre associés de plus en plus tôt à la prise de décisions. Cest également tenir compte que les frontières de la jeunesse sont sans cesse repoussées et que le passage à létat « dadulte » se fait plus tard. Il sagit en outre de rendre cohérant et dharmoniser les limites dâge de lensemble des dispositifs initiés en matière de politique de jeunesse .
Rassembler dans laction toutes les instances de la jeunesse :le développement des instances de jeunesse sest effectué dans trois directions : celle issue des collectivités territoriales (conseils municipaux de jeunes, commissions extra municipales de la jeunesse, comités consultatifs de jeunes, conseils généraux de jeunes, conseils régionaux de jeunes) ; celle issue de la vie scolaire et universitaire (conseils de la vie lycéenne, conseils académiques de la vie lycéenne, conseils des études et de la vie universitaire, CROUS, ) ; celle mise en uvre par le ministère chargé de la jeunesse (conseils départementaux de la jeunesse, conseil national de la jeunesse). Il sagit par un système de labellisation au niveau municipal et par la création de passerelles permanentes entre toutes les instances de jeunes, de fédérer toutes les énergies en permettant une représentation concrète du plus grand nombre de jeunes Français.
2Elle est actuellement de 16  26 ans.
10
Voir icon more
Alternate Text