Eoliennes : nouveau souffle ou vent de folie ? - Juillet 2008. : Novembre_2008

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Après un démarrage tardif par rapport à ses voisins européens, la France s'est lancée dans un développement massif de l'éolien dans le but d'atteindre près de 10 % de sa consommation nationale d'électricité à l'horizon 2020. Ces deux études montrent qu'un développement éolien de cette ampleur ne répond pas à un besoin en France et qu'il induirait un surcoût pour la société de l'ordre de 2 à 3 milliards d'euros. En revanche, un développement modéré de cette source d'énergie qui s'appuierait sur des appels d'offres plutôt que sur un tarif d'achat garanti peut permettre d'accompagner dans une certaine mesure l'augmentation de la demande d'électricité tout en diminuant les émissions de CO2 et en mettant fin aux profits particulièrement élevés observés dans la filière éolienne.
Le Biez (V). Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0067244
Voir icon arrow

Publié le

01 janvier 2008

Nombre de lectures

19

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

B R I E F I N G P A P E R
N O V E M B R E 2 0 0 8
www.institutmontaigne.org
1Organisation qui regroupe des entreprises ou des associations d’entreprises ayant des activités relevant des filières énergie éolienne, géothermique, photovoltaïque, solaire thermique, hydraulique, bois énergie, biocarburants et autres filières de la biomasse.
Amicus Curiae
L A C O N T R I B U T I O N A U D É B A T P U B L I C D E L’ I N S T I T U T M O N T A I G N E
POUR RÉTABLIR LA VÉRITÉ SUR LE COÛT DE L’ÉOLIEN
En dépit des contre-argumentaires avancés par les professionnels de l’éolien industriel, l’Institut Montaigne persiste et signe : l’énergie éolienne ne répond pas à un besoin en France, étant donnée la structure de son parc de production d’électricité, composé principalement de nucléaire et d’hydraulique, et, donc, particulièrement sobre en termes d’émissions de CO2. Par ailleurs, la réalisation des objectifs du Grenelle de l’environnement, à savoir 25 GW d’éolien installé d’ici 2020, se traduirait par un surcoût pour la société de l’ordre de 2 à 3 milliards d’euros. Le développement actuel de cette technologie s’explique uniquement par des tarifs d’achat garantis aux producteurs par l’État sur 15 ans, tarifs particulièrement attractifs, financés par les consommateurs d’électricité et qui permettent la constitution de « rentes vertes » dont le bien-fondé est discutable.
La publication de l’Amicusaux objections qui nous sont Curiae faites.« Éoliennes : nouveau souffle ou vent de folie ? » par l’Institut Montaigne Il faut, tout d’abord, récuser (juillet 2008) a permis d’ouvrir l’accusation selon laquelle le débat sur l’intérêt et le un quelconque parti pris coût que représentait le anti-éolien nous aurait guidés développement de l’énergie dans cette étude. Celle-ci a éolienne en France. Il est donc été réalisée en toute parfaitement légitime qu’elle indépendance de façon à suscite des réactions dont laéclairer le débat public  sulr o ue principale est la note duun sujet sensible de lacpeitiq Syndicat des énergies céen eqrugié tniqouues  da ec loan dFruaitns à,  renouvelables1 un large panelintitulée rencontrer « Pour en finir avec les d’acteurs économiques , contre-vérités sur le coût de politiques et institutionnels. l’énergie éolienne » et qui Nos conclusions ne résultent remet en cause le chiffrage du pas d’un procès instruit développement de l’éolien à charge mais d’une avancé par notre étude. interrogation centrale : Il est donc nécessaire de « le développement de  répondre ici point par point l’éolienen Francerépond-il
1
à un besoin réel, qu’il s’agisse de limiter les émissions de CO2, de produire de l’électricité à un prix compétitif, d’accroître notre indépendance énergétique ou de garantir une certaine puissance électrique lors des pointes ? ». Ce n’est que parce que la réponse que nous apportons à cette question est négative que se pose le problème du surcoût qu’occasionne à la société le développement de l’éolien tel qu’il est envisagé dans les objectifs du Grenelle de l’environnement. En se contentant de contester notre chiffrage, le Syndicat des énergies renouvelables ne répond donc pas à ce qui constitue le cœur du sujet.
Voir icon more
Alternate Text