Emergence de la "valeur verte" dans l'immobilier : anticiper les bénéfices de la performance énergétique.

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0075934
Voir icon arrow

Publié le

13 avril 2012

Nombre de lectures

29

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Stratégie & études N° 32 – 13 avril 2012
Émergence de la «valeur verte» dans limmobilier: anticiper les bénéfices déen elar gpéetrifqouremance 
es objectifs de réduction de gaz à actions de rénovation lors de la cession L bien immobilier. En effet, l’augmen- d’uneffet de serre (GES) que s’est fixé l’État français concernent de façon tation à venir des prix des énergies amè-importante le secteur du bâtiment, premier nera très probablement les prix de secteur émetteur. Les mesures mises en l’immobilier à être influencés par l’apparition place jusqu’à présent (Éco PTZ, PTZ+, d’une « valeur verte ». Cette notion s’est DPE…) ont permis d’amorcer la transfor- imposée dans les dernières années au tra-mation du parc immobilier en donnant vers d’études menées par des chercheurs des outils pour faciliter la rénovation des internationaux1et des institutions logements (prioritaire face au secteur de nationales2. Elle caractérise la valeur la construction, qui ne représente que 1 % additionnelle d’un bien créée par ses du parc/an). La prise en compte des enjeux avantages environnementaux, avec énergie-environnement dans le marché pour objectif premier de trouver une ren-de l’immobilier pourrait également être un tabilité à la rénovation ou à la construction levier d’action, en incitant par exemple les d’immeubles « verts ».
1.Millerand al.2008, Kokand al.2009, Fuerstand al.2009. 2.RICS britannique, Grenelle de l’environnement français. 3.Source: Conseil supérieur du notariat.
L’ADEME, en partenariat avec le CSTB et le Cired, a confié au cabinet Artelia une étude visant à mieux définir cette valeur verte dans l’immobilier, juger de sa réalité en France et à l’international, proposer une première approche chiffrée théorique et, enfin, iden-tifier les freins empêchant son émergence pour le moment. Il s’agit de donner aux acteurs (particuliers et professionnels de l’im-mobilier) des premiers éléments pour anti-ciper l’impact de la valeur verte sur leur patrimoine et leurs projets. L’immobilier est en effet considéré comme un placement sûr, voire une valeur refuge. Les investissements sont réalisés sur du moyen terme (moyenne de détention des biens immobiliers de dix ans3), ce qui signifie que>>>
La lettreADEME & vous - Stratégie & étudesest une lettre d’information régulièredestinée aux décideurs du monde de l’environnement et de l’énergie, partenaires et contacts de l’ADEME. Chaque numéro est consacré à la présentation d’un sujet à vocation stratégique, économique ou sociologique : recherche et études, travaux de synthèse, propositions dans l’un des domaines de compétences de l’Agence. L’objectif est de faciliter la diffusion de connaissances et d’initier réflexions et débats.
Voir icon more
Alternate Text