De 1986 à 1989, quinze pays (RF Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Yougoslavie) ainsi que les Communautés européennes ont réalisé une action de recherche en coopération sur la transmission automatique de données relatives aux transports.
L'objectif de l'action a consisté à démontrer la faisabilité de l'emploi de l'EDI (Echange de Données Informatisées) basé sur la normalisation des messages, par l'industrie des transports. Plusieurs facettes de l'EDI ont été étudiées et, en particulier, l'utilisation de messages standard, qui permet à des systèmes informatiques différents de communiquer à l'aide d'un langage commun et ainsi de fonctionner comme des systèmes véritablement ouverts, indépendamment du matériel, du logiciel et du système de télécommunication.
COST 306 a défini des solutions normalisées pour ce qui concernait le format des messages à transmettre dans le domaine des transports, de sorte que les messages transport COST 306 forment la base du standard mondial IFTM (International Forwarding and Transport Message).
Hansell (H), Rice (D), Van Maaren (D). Bruxelles. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0004160
Voir