Convergence NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et de la communication) et environnement.

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

2008

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0065393
Voir icon arrow

Publié le

06 janvier 2008

Nombre de lectures

63

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Recherche
N° 4
Juin 2008
ConvergenceNBIC et environnement Nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l’information et de la communication, sciences cognitives :opportunités et risques environnementaux des technologies convergentes.
Une nouv industriel
Qu’y a-t-il de no fique et techniq que l’on nom industrielle. Ini des nanotechno se traduit par la croisée entre les logies, les tech communication
1.Emerging Challenges — Nanotechnology and the Environ Environment Programme, 2007, p : 2, traduction de l’auteur.
lutioncette réalité que l’on résume sous l’appellation « convergence NBIC ». Nous avons devant nous un champ immense de découvertes et d’applica-s domaines scienti- tions qui appelle le soutien, mais aussi la vigi-mes à l’aube de ce lance, des autorités publiques. isième révolution« Les nanotechnologies renferment un potentiel eloppement rapideénorme en termes de bénéfices sociaux, écono-ouvelle révolutionmiques et environnementaux – des techniques d’innovations à lainnovantes pour la médecine à l’économie de res-gies, les biotechno-sources, de l’énergie aux progrès dans la détection formation et de laet la rémédiation de la pollution. Cependant, avec s cognitives. C’estdes impacts environnementaux encore largement inconnus et des contrôles publics largement absents, des recherches plus systématiques et des politiques ciblées par secteur s’avèrent néces-, United Nationssaires ». 1
La lettreADEME & vous - Rechercheest une lettre d’information régulière destinée à la communauté scientifique (laboratoires, entreprises, collectivités territoriales…) et également aux décideurs. Il s’agit, à travers ce support, de faire connaître le travail de recherche et développement et d’innovation de l’ADEME, de promouvoir ses résultats et de vulgariser les connaissances.
Voir icon more
Alternate Text