Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche : l'exemple de la sélection participative en agri-environnement. 26 octobre 2011.

icon

16

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

16

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La question initiale de cette étude vise à favoriser et valoriser des expériences de partenariat dans la recherche, entre chercheurs, associations et citoyens, en matière de recherche agronomique à travers la sélection variétale, pour favoriser une agriculture durable respectueuse de l'environnement et d'une alimentation saine.
Le projet a été motivé par plusieurs questions globales :
- Quelles nouvelles formes de partenariats entre chercheurs, associations et citoyens ?
– Quelle intervention des organisations de la société civile, notamment de paysans, sur les orientations de la recherche, des protocoles de recherche et l'évaluation de l'excellence scientifique ?
– Comment et avec qui définir des thèmes et des protocoles de recherche plus conformes aux exigences d'une agriculture durable respectueuse de l'environnement et d'une alimentation saine ?
– Comment les scientifiques pourraient-ils accompagner les paysans dans leurs propres démarches d'innovation ?
– Quelles conclusions à tirer des expériences des partenaires impliqués dans le projet ?
– Quels outils d'expertise pour évaluer l'impact à long terme (durabilité) des différentes méthodes et systèmes existants ?
Voir aussi les documents :

Neubauer (Claudia). Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0075701
Voir icon arrow

Publié le

01 janvier 2011

Nombre de lectures

13

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

A l'atenon de Marie-Chrisne Bagna, Minisère de l'Ecologie du Développemen Durable des Transpors e du Logemen Commissaria Général du Développemen Durable DRI/CR Tour Volaire bureau 4-43 92055 La Défense Cedex Paris, le 26 ocobre 2011
Rapport fnal du projet « Co-construcon des savoirs et des décisions dans la recherche : l'exemple de la sélecon parcipave en agri-environnement » , Numéro de convenon de subvenon 10-MUTS-REPERE-2-CVS-011 Projet porté par la Fondaon Sciences Citoyennes en partenariat avec le Réseau Semences Paysannes
Contexte du projet :
Une des suies du Grenelle de l’environnemen fu la mise au poin du programme REPERE - Réseau d’échange e de projes sur le piloage de la recherche e l’experse par le Minisère de l’Ecologie. Ce programme, lancé en ocobre 2009 sur une durée de 3 ans, vise à « accompagner une réforme durable du piloage de la recherche e de l’experse en y inégran la parcipaon des ONG ». Un appel à projes a éé lancé n 2009, en insisan sur l’imporance du « fondemen de la crédibilié de l’énoncé scienque ainsi que sur les faceurs de conance e les procédures d’alere » ou sur la « diversicaon des poins de vue noammen par la consulaon de la sociéé civile pour dénir, conduire ou évaluer les programmes de recherche appliquée ».
La proximié des ermes du programme, à savoir experse, parcipaon cioyenne, parage d’expérience – si ce n’es leur similiude – avec la mission de la Fondaon Sciences Cioyennes a foremen mové la FSC à parager avec ses amis chercheurs e paysans la nécessié de répondre à une elle ore : porer un proje sur 10 mois, don l'innovaon soi le maîre mo, e qui permete d’apporer des ressources nouvelles au piloage de la recherche e de l’experse sur le développemen durable par l’associaon des ONG à cete gouvernance.
Le proje a éé pensé par la FSC qui a ensuie sollicié le Réseau Semences Paysannes e l'associaon BEDE (Biodiversié : Echanges e Diusion d'Expériences). FSC e RSP avaien auparavan ravaillé ensemble sur des projes. Par ex. Science Technology And Civil Sociey (STACS) en 2007, Cooperave Research on Environmenal Problems (CREPE) in Europe en 2010. Les associaons BEDE e PEUV (Pour l’Emergence d’une Universié du Vivan) furen ensuie associées au proje. Les chercheurs associés au proje on éé conacés au fur e à mesure du monage. Les chercheurs impliqués dans la sélecon parcipave son rès peu nombreux en France : ils ravaillen principalemen à l'INRA, beaucoup son en généque e son majoriairemen des femmes. Deux (les nommer?) des chercheurs associés l'on éé rès rapidemen car fon pare du conseil d'adminisraon de la FSC. C'es de cete manière qu'une des acons du proje, le suivi d'un proje de sélecon parcipave en cours, a éé proposée par Isabelle Goldringer.
Une équipe de 4 personnes, ou comié de piloage, s'es consuée e a ravaillé régulièremen ensemble pendan oue la durée du proje. Il s'agi de Claudia Neubauer, direcrice de FSC e coordinarice du proje, Parick de Kochko, coordinaeur du RSP e animaeur du groupe blé, Bob Brac de la Perrière, coordinaeur des programmes de l'associaon BEDE (associaon membre du RSP) e Bérangère Sorup, chargé de proje recruée sur oue la durée du proje (novembre 2010 - aoû 2011). C'es un des aous majeurs de ce comié de coordinaon : les experses, expériences e caracères des uns e des aures se son combinés e on ainsi permis que les décisions soien prises à 4 voix à chaque acon du proje. De par l'embauche d'une
Voir icon more
Alternate Text