Charte de l'enfant hospitalisé

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Charte de l'enfant hospitalisé. Hôpital de la Côte basque. 13, avenue de l'Interne J. Loëb. 64100 Bayonne. Tel : 05 59 44 35 35. Cette Charte a été préparée en ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Charte de lenfant hospitalis Hpital de la Cte basque 13, avenue de lInterne J. Lob 64100 Bayonne Tel : 05 59 44 35 35 Cette Charte a t prpare en 1988 par 12 associations europennes, dItalie, de Belgique, des Pays-Bas, dAllemagne, de Suisse, de Grande-Bretagne, de Sude, du Danemark, de Finlande, dIslande et de France (A.P.A.C.H.E., Association Pour lAmlioration des Conditions dHospitalisation de lEnfant). Elle a t prsente au vote du Parlement de Strasbourg, dans la double perspective de la cration dune loi et dune intgration  la future Convention europenne des droits de lEnfant, ainsi quau Conseil de lEurope et  lOrganisation Mondiale de la Sant.
• Ladmission  lhpital dun enfant ne doit tre ralise que si les soins ncessits par sa maladie ne peuvent tre prodigus  la maison, en consultation externe ou en hpital de jour.
• Un enfant hospitalis a le droit davoir ses parents ou leur substitut auprs de lui jour et nuit, quel que soit son ge ou son tat.
• On encouragera les parents  rester auprs de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilits matrielles, sans que cela entrane un supplment financier ou une perte de salaire. On informera les parents sur les rgles de vie et les modes de faire propres au service afin quils participent activement aux soins de leur enfant.
• Les enfants et leurs parents ont le droit de recevoir une information sur la maladie et les soins, adapte  leur ge et leur comprhension, afin de participer aux dcisions les concernant.
• On vitera tout examen ou traitement qui nest pas indispensable. On essaiera de rduire au minimum les agressions physiques ou motionnelles et la douleur.
 •Les enfants ne doivent pas tre admis dans des services adultes. Ils doivent tre runis par groupes dge pour bnficier de jeux, loisirs, activits ducatives adaptes  leur ge, en toute scurit. Leurs visiteurs doivent tre accepts sans limite dge.
• Lhpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant  leurs besoins physiques, affectifs et ducatifs, tant sur le plan de lquipement que du personnel et de la scurit.
• Lquipe soignante doit tre forme  rpondre aux besoins psychologiques et motionnels des enfants et de leur famille.
• Lquipesoignante doit tre organise de faon  assurer une continuit dans les soins  chaque enfant.
• Lintimit de chaque enfant doit tre respecte. Il doit tre trait avec tact et comprhension en toute circonstance.
Voir icon more
Alternate Text