Bilan du Grenelle de l'environnement. Pour un nouvel élan.

icon

74

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

74

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le Grenelle de l'environnement a suscité une dynamique en faveur de l'environnement dans le cadre d'une gouvernance inédite à cinq collèges, "collectivités", "employeurs", "Etat", "ONG environnement" et "salariés" auxquels ont été associés des experts et des associations non environnementales. Cette méthode a favorisé le dialogue, l'appropriation des enjeux et permis l'expression d'une profusion de propositions. Depuis, la dynamique du Grenelle s'essouffle et des engagements emblématiques sont remis en cause. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) se prononce pour une relance du processus qui préserve les acquis du Grenelle et crée les conditions d'un nouveau modèle économique tourné vers le développement durable. Il devra réduire les inégalités sociales et générer de l'emploi tout en respectant l'environnement et les ressources naturelles. Le CESE illustre ce choix par des propositions pour anticiper les ruptures, gérer les transitions, faciliter des choix clairs et efficaces.
Crosemarie (P). Paris. http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0075280
Voir icon arrow

Publié le

01 janvier 2012

Nombre de lectures

10

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

LESAVISDU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Bilan du Grenelle de l’environnement pour un nouvel élan
Pierrette Crosemarie Février 2012
Les éditions des JOURNAUX OFFICIELS
201204 NOR : CESL1100004X Mercredi 22 février 2012
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Mandature 20102015  Séance du 15 février 2012
BILAN DU GRENELLE DE L ‘ENVIRONNEMENT POUR UN NOUVEL ÉLAN
Avis du Conseil économique, social et environnemental
présenté par Mme Pierrette Crosemarie, rapporteure
au nom de la commission temporaire
Question dont le Conseil économique, social et environnemental a été saisi par lettre duPremier ministre en date du 18 juillet 2011. Le bureau a confié à la commission temporaire la préparation d’un avis sur leBilan du Grenellle de l'environnement  pour un nouvel élan. La commission temporaire, présidée par M. Bernard Guirkinger, a désigné Mme Pierrette Crosemarie comme rapporteure.
Sommaire
Synthèse de l’avis __________________________4
Avis_______________________________________9 Constat 9 Le processus du grenelle a suscité Ê une dynamique en faveur de l’environnement dans le cadre d’une gouvernance inédite9 La dynamique du grenelle, Ê processus collectif fragile, s’essouffle progressivement11 Les évolutions récentes font craindre Ê la remise en cause d’engagements emblématiques12 Préconisations 14 Créer les conditions d’une nouvelle dynamique des acteurs, pérenne et productive 15 Encourager l’éducation et la formation Ê au développement durable tout au long de la vie15 Stimuler la dynamique au niveau national17 Ê Créer une nouvelle dynamique des acteurs Ê à l’échelon territorial19 Développer les droits environnementaux21 Ê Mieux intégrer les objectifs environnementaux dans la production, la consommation et les comportements de tous les acteurs 23 Gérer dans la durée les transitions Ê en accompagnant les transformations nécessaires23 ÊLutter contre la précarité énergétique des ménages25 Des filières nouvelles à développer26 Ê ÊEncourager des modes de production agricoles et sylvicoles durables28 Développer une sensibilité environnementale Ê de plus en plus présente dans la société30 Assurer la traçabilité sociale et environnementale Ê des produits et services32
2 – AVIS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Mobiliser les financements et la fiscalité 33 Mettre à plat la fiscalité impactant l’environnement33 Ê Construire une fiscalité environnementale Ê économiquement et socialement acceptable35 Rechercher des financements innovants36 Ê Définir une méthode pour combiner efficacités environnementale, économique et sociale 37 Effectuer des choix clairs Ê à partir d’axes stratégiques partages37 Évaluer les réalisations Ê à partir d’indicateurs de développement durable39 Êméliorer la relation A « santéenvironnement »40 Renforcer le rôle de la société civile dans les stratégies Ê européennes et internationales de la France43
Déclaration des groupes ___________________45
Scrutin___________________________________64
Annexes ____________________________________66 Annexe n° 1 : liste des personnes auditionnées et rencontrées66 Annexe n° 2 : définitions (source CNDP)69 Annexe n° 3 : table des sigles70
BILAN DU GRENELLLE DE L'ENVIRONNEMENT - POUR UN NOUVEL ÉLAN – 3
BILAN DU GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT POUR UN NOUVEL ÉLAN
1 Synthèse de l’avis Le mot « élan » est un mot qui revient souvent à propos du Grenelle de l’environnement. Ce processus a suscité une dynamique en faveur de l’environnement dans le cadre d’une gouvernance inédite. Les collèges « collectivités », « employeurs », « État », « ONG environnement » et « salariés » constituaient le socle de la « gouvernance à cinq » à laquelle ont été associés des experts et des associations non environnementales. Cette méthode a favorisé le dialogue, l’appropriation des enjeux et permis l’expression d’une profusion de propositions. Depuis, la dynamique du Grenelle, processus collectif fragile, s’essouffle progressivement. Les évolutions récentes font craindre la remise en cause d’engagements emblématiques. Le CESE se prononce pour une préservation des acquis du Grenelle et pour une relance du processus fondée sur une économie verte, respectueuse de l’environnement et revalorisant le travail, qui engagerait notre pays dans une dynamique économique positive. Dans une perspective de développement durable, il faut inventer un nouveau modèle de prospérité créateur d’emplois, qui préserve l’environnement et les ressources naturelles et réduise les inégalités sociales.
Créer les conditions d’une nouvelle dynamique des acteurs, pérenne et productive
ÊEncourager l’éducation et la formation au DD tout au long de la vie  en valorisant et en s’appuyant sur l’action des familles, des associations et l’éducation non formelle ;  en favorisant l’approche interdisciplinaire dans l’éducation nationale ;  en prenant en compte le DD dans tous les cursus d’enseignement supérieur, et dans les écoles de la fonction publique ;  en formant au DD les dirigeants, les cadres et les responsables associatifs ;  en intégrant le DD dans les programmes de formation continue des différents secteurs professionnels. ÊStimuler la dynamique au niveau national  en donnant au CESE toute sa place dans le processus, en s’appuyant sur sa capacité à traiter transversalement les enjeux du DD ;  en pérennisant et en structurant la « gouvernance à cinq » en fonction des thématiques ;  en confortant le CNDDGE dans sa place et dans son rôle ;  en créant les conditions d’une impulsion politique forte.
1L’ensemble du projet d’avis a été adopté au scrutin public par 180 voix et 12 abstentions(voir le résultat du scrutin en annexe).
4 – AVIS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
ÊCréer une nouvelle dynamique des acteurs à l’échelon territorial  en confiant aux CESER un rôle accru au travers de leurs saisines ;  en simplifiant les instances consultatives et en faisant évoluer certaines d’entre elles vers des instances de concertation ;  en veillant à ce que les comités de suivi du GE qui se mettent en place dans certaines régions reflètent une gouvernance équilibrée ;  en étudiant comment confier à certains schémas régionaux un caractère prescriptif ou opposable.
ÊDévelopper les droits environnementaux  en définissant un statut légal du lanceur d’alerte, dans le cadre professionnel ;  en fixant dans ce cadre des règles particulières pour les experts agissant dans leur domaine de compétences ;  en introduisant une documentation environnementale dans les informations économiques et financières communiquées aux CE ;  en prenant en compte les risques environnementaux dans l’analyse des risques professionnels.
Mieux intégrer les objectifs environnementaux dans la production, la consommation et les comportements de tous les acteurs  en réalisant un changement de modèle économique, anticipant les ruptures et gérant les transitions.
ÊDes filières nouvelles à développer  en développant une approche industrielle intégrée, innovatrice et anticipatrice des ruptures technologiques ;  en soutenant une politique industrielle volontariste dans des filières considérées comme stratégiques ;  en utilisant plusieurs leviers à la fois : recherche et soutien à l’innovation, formation, normalisation et certification de produits ;  en insistant sur la dimension sociale dans le processus de transition vers une économie à faible émission de carbone.
ÊEncourager des modes de production agricoles durables  en accompagnant les agriculteurs vers un modèle conciliant productivité et environnement ;  en renforçant la recherche sur les innovations agronomiques ;  en soutenant la constitution de filières de production biologiques.
BILAN DU GRENELLLE DE L'ENVIRONNEMENT - POUR UN NOUVEL ÉLAN – 5
ÊGérer dans la durée les transitions du bâtiment en accompagnant les transformations nécessaires  en promouvant des mesures d’aide à la rénovation thermique en faveur du parc locatif et des propriétaires occupants ;  en soutenant les travaux d’économie d’énergie les plus efficaces ;  en liant progressivement toutes les aides publiques à la généralisation de clauses de qualité ;  en améliorant l’offre et les contenus des formations. ÊLutter contre la précarité énergétique des ménages  en améliorant l’information des ménages sur les tarifs sociaux ;  en déployant sans attendre le programme « Habiter mieux » ;  en atteignant l’objectif d’assurer un égal accès de tous à l’électricité ;  en réalisant un plan européen contre la précarité énergétique. ÊDévelopper une sensibilité environnementale de plus en plus présente dans la société  en poursuivant l’effort d’affichage environnemental ;  en sélectionnant un petit nombre de signes de qualité compréhensibles par tous, rigoureusement élaborés et contrôlés ;  en évaluant l’augmentation du coût pour les ménages, avant tout recours au « signal prix ». ÊAssurer la traçabilité sociale et environnementale des produits et services  en développant un label « développement durable » garantissant le respect de normes sociales et environnementales.
Mobiliser les financements et la fiscalité
ÊMettre à plat la fiscalité impactant l’environnement  en complétant l’audit des mesures fiscales défavorables à l’environnement et l’évaluation de l’impact environnemental des aides publiques pour en tirer les conséquences ;  en réorientant les prélèvements et les dépenses fiscales existants vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux ;  en mettant en cohérence les dispositions fiscales et les aides publiques qui participent à l’étalement urbain et à l’éloignement des zones d’activité avec les objectifs du DD ;  en réexaminant de la fiscalité environnementale française, énergie comprise, dans le cadre d’une réflexion sur l’ensemble de la fiscalité, liant efficacité économique, justice fiscale et prise en compte de l’urgence écologique ;  en inscrivant cette évolution dans la durée en créant les conditions d’une prévisibilité nationale et européenne de la fiscalité environnementale.
6 – AVIS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Voir icon more
Alternate Text