Autisme : prise en charge & polémique DSM-V

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres


Les recommandations de bonne pratique sur les prises en charge de l'autisme et les troubles envahissants du développement (TED), rendues publiques le 8 mars 2012, ont suscité très vite des réactions de satisfaction, de déception et de mécontentement parmi les associations de familles et les psychiatres.
&
La polémique continue sur la nouvelle version en cours d'élaboration du manuel américain de diagnostic des maladies psychiatriques, le DSM-V, malgré la décision de l'American Psychiatric Association (APA) de supprimer les définitions de deux nouvelles maladies qui suscitaient des controverses.
  [Moins]
Voir icon arrow

Langue

Français

Autisme : de nouvelles recommandations de prise en charge
Les recommandations de bonne pratique sur les prises en charge de l'autisme et les troubles envahissants du développement (TED), rendues publiques le 8 mars 2012, ont suscité très vite des réactions de satisfaction, de déception et de mécontentement parmi les associations de familles et les psychiatres.
La Haute autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale d'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) ont recommandé des "interventions précoces, globales et coordonnées" pour les enfants et adolescents souffrant d'autisme et de TED. Elles classent aussi les approches psychanalytiques et la psychothérapie institutionnelle dans les 1 "interventions globales non consensuelles" et s'opposent à la pratique du "packing" hors d'un cadre de recherche.
Le Collectif autisme, regroupant les associations de familles ayant obtenu le label "grande cause nationale 2012", se félicite que seules des approches éducatives ayant fait la preuve de leur efficacité soient recommandées et que les deux agences soient "formellement opposées" au "packing". Mais il "regrette" la timidité sur les approches psychanalytiques "alors qu'aucune étude scientifique ne valide ces pratiques et qu'elles ne correspondent en rien aux besoins des usagers". Le collectif s'engage à veiller à ce que "seules les interventions recommandées fassent l'objet du financement public et qu'elles se développent rapidement" et à ce que la psychanalyse ou la psychothérapie institutionnelle ne subsiste pas "indirectement" via "des approches dites intégratives".
L'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis(Unapei), membre du collectif, a salué "un petit pas" pour la HAS et l'Anesm "mais un grand espoir pour les enfants autistes et leurs familles". Le double "label" HAS-Anesm "rend cette recommandation opposable" et va permettre aux familles "d'imposer une meilleure prise en compte des besoins de leur enfant autiste".
Résumant les constats (aucune méthode thérapeutique ou éducative n'est "une panacée" mais "les pratiques éducatives aident la personne à développer ses capacités dont ses compétences sociales"), l'Unapei estime que des "errements de certains traitements ou pratiques" vont pouvoir être évités. L'Unapei demande le déblocage de moyens financiers pour la "mise en œuvre concrète de cette recommandation" (formation des professionnels, création de "places dédiées" et développement de la recherche).
L'association Vaincre l'autisme, très engagée contre le "packing" et la psychanalyse, voit "les prémices d'une évolution pour la France" et une confirmation de la validité de ses propres engagements. Mais elle regrette que "ce rapport ne puisse mettre définitivement fin au pouvoir de la psychanalyse sur l'autisme et craint qu'il reste à l'état de recommandations".
Sésame autismefait part de sa déception pour une "occasion manquée". La recommandation sur la psychanalyse n'est "qu'un compromis de circonstance" résultant "de rapports de force entre lobbyings" car elle "ne bénéficie pas d'une véritable neutralité scientifique". Son président, Marcel Hérault, soutient que les experts ont, sous la pression, changé son classement d'"interventions non recommandées" à "interventions non consensuelles" -une accusation rejetée jeudi par le président de la HAS, Jean-Luc Harousseau, note-t-on.
Marcel Hérault regrette que ce travail n'ait pas permis d'aboutir à un constat apaisé sur la non-pertinence de la psychanalyse dans l'autisme. Au final la recommandation est "peu lisible" et ne pourra jouer son rôle de référence, estime-t-il. Il souligne tout de même que "80% de la recommandation" est "intéressante".
Le député UMP Daniel Fasquelle (Pas-de-Calais), auteur d'une proposition de loi sur l'interdiction de la psychanalyse dans le traitement de l'autisme, a déploré que la HAS ait "reculé face aux pressions corporatistes du lobby psychanalytique". Il se félicite en revanche que la HAS "donne enfin raison aux parents, qui revendiquent depuis de nombreuses années la possibilité de recourir à des stratégies éducatives ou comportementales".
Appel à la mesure à la FFP-CNPP
La Fédération française de psychiatrie-Conseil national professionnel de psychiatrie(FFP-CNPP) a appelé à la mesure dans "le contexte actuel de mise en cause de la pédopsychiatrie et de la psychanalyse", annonçant une conférence de presse pour le 12 mars 2012.
Rappelant que l'efficacité de toute thérapie devait être jugée sur la pratique dans la durée, elle affirme qu' "aucune approche ne peut prétendre restaurer un fonctionnement normal et répondre à la totalité des formes pathologiques d'un processus dont la définition est aussi large que le spectre autistique".
Le Pr Pierre Delion, chef du service psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU de Lille et initiateur de l'étude d'évaluation du "packing", a regretté "une catastrophe pour les enfants autistes". "Cette décision prise par une autorité scientifique est contraire à la réalité scientifique, clinique et thérapeutique. (...) La HAS se disqualifie gravement et met les praticiens concernés par cette technique dans une difficulté supplémentaire vis-à-vis des parents des enfants actuellement pris en charge par la technique du 'packing' qui en réclament la prorogation".
Les promoteurs de la recherche sur le "packing" sont empêchés de poursuivre l'étude puisque la HAS "les oblige à demander à des parents l'autorisation d'inclure leur enfant dans une recherche visant à prouver l'efficacité d'une technique qu'elle interdit par ailleurs".
La polémique continue sur la nouvelle version en cours d'élaboration du manuel américain de diagnostic des maladies psychiatriques, le DSM-V, malgré la décision de l'American Psychiatric Association (APA)de supprimer les définitions de deux nouvelles maladies qui suscitaient des controverses.
Alors que vient de se terminer le congrès annuel de l'APA à Philadelphie, le DSM-V, qui est prévu pour être publié en 2013, semble moins que jamais proche d'être finalisé. Un appel à revoir le projet actuel (dsm5-reform.com) a d'ores et déjà récolté plus de 13.000 signatures de médecins dans le monde.
Le DSM-V est élaboré par l'APA mais a une influence largement au-delà des États-Unis car il est utilisé dans de nombreux pays. La précédente version, le DSM-IV, date de 1994 et sa révision (DSM-IVR) de 2000.
Des versions du projet de DSM-V ont déjà été rendues publiques pour pouvoir faire l'objet de commentaires et suggestions. Plusieurs introductions de nouveaux syndromes ont suscité des débats en raison de leur imprécision et du risque de considérer comme pathologiques des situations qui ne le sont pas.
L'existence de liens avec l'industrie pharmaceutique de nombreux experts ayant participé à l'élaboration du manuel a été également critiquée.
Face aux levées de boucliers, l'APA vient de décider le 9 mai 2012, à la fin de son congrès annuel, de retirer deux nouvelles maladies dont les définitions avaient été introduites dans le texte en projet. Il s'agissait du syndrome de psychose atténuée (attenuated psychosis syndrome) et du trouble mixte anxiété-dépression (mixed anxiety depression disorder). Ces deux diagnostics ont eu de mauvaises performances dans des essais en pratique clinique et étaient vivement critiqués.
Interrogé par l'agence Reuters, le Dr Wayne Goodman du Mount Sinai Medical Center à New York est satisfait de ce retrait. Il estime qu'avec le trouble mixte anxiété-dépression il y avait un risque de diagnostiquer de nombreuses personnes qui n'auraient pas répondu aux diagnostics d'anxiété ou de dépression séparément, conduisant à un surdiagnostic.
Quant au syndrome de psychose atténuée, potentiellement utile en recherche pour identifier des personnes à risque de psychose, il risquait d'identifier comme malades mentaux des personnes "juste un peu différentes". De plus, sa valeur prédictive du développement ultérieur d'une psychose n'est pas claire.
Le Pr Robin Murray du King's College à Londres estime lui aussi que ce syndrome, s'il avait été conservé, "aurait fait beaucoup de mal en poussant les médecins à évoquer des risque imaginaires de psychose, et en effrayant inutilement les patients sur un risque de devenir fou".
Mais même après le retrait de ces deux nouveaux diagnostics qui suscitaient des controverses, d'autres modifications par rapport au DSM-IV continuent de poser des problèmes.C'est le cas du retrait du syndrome d'Asperger forme atténuée d'autisme, qui se retrouve fondu dans le diagnostic large de trouble autistique. A l'inverse des nouvelles maladies qui risquent d'induire un surdiagnostic, la disparition du syndrome d'Asperger pourrait priver de soins des personnes qui en ont besoin.
D'autres diagnostics contestés sont encore dans le texte, comme le trouble d'opposition avec provocation (oppositional defiant disorder) ou le syndrome d'apathie (apathy syndrome) qui, eux aussi, pourraient conduire à considérer comme ayant une maladie psychiatrique des personnes ayant juste des comportements sortant un peu de la norme.
Pour Allen Frances de la Duke University à Durham, interrogé par Reuters, le DSM-V n'est "tout simplement pas utilisable" et nécessite au moins une année supplémentaire de révision indépendante et de réévaluation.
Lucy Johnstone du Cwm Taf Health Board au Pays de Galles estime que le DMS-V "est mauvais dans le principe, car il est basé sur la redéfinition d'un large champ de réactions compréhensibles aux circonstances de la vie, en 'maladies' qui deviennent alors la cible de médications toxiques fortement promues par l'industrie pharmaceutique".
Certains spécialistes estiment également que les diagnostics psychiatriques, qui restent basés sur des symptômes, devraient être plus basés sur des résultats d'examens biologiques et d'imagerie. A ce niveau, le projet de DSM-V n'apporte rien par rapport aux précédentes versions.
Ajout de la rédaction
1.Psychiatrie : la polémique sur le DSM-V continue (Actualités/Actualités)
... des problèmes.C'est le cas du retrait du syndrome d'Asperger forme atténuée d'autisme, qui se retrouve fondu dans le diagnostic large de trouble autistique. A l'inverse des nouvelles maladies qui risquent ...
Lundi, 14 Mai 2012
2.Autisme : de nouvelles recommandations de prise en charge (Actualités/Actualités)
Les recommandations de bonne pratique sur les prises en charge de l'autisme et les troubles envahissants du développement (TED), rendues publiques le 8 mars 2012, ont suscité très vite des réactions de ...
3.Recherche infirmière et paramédicale : appel à projets 2012 (Actualités/Actualités)
... sont "nutrition et obésité", "maladie d'Alzheimer et vieillissement", "santé mentale, autisme, prévention du suicide et addiction", "pédiatrie", "maladies chroniques", "maladies rares", "recherche sur ...
Mardi, 15 Novembre 2011
4.Une orthophoniste qui donne de la voix... (Actualités/Actualités)
... atteintes neurologiques en période anté et péri-natale (ex : infirmité motrice cérébrale) ; les troubles secondaires aux troubles envahissants du développement (ex : autisme) ; les troubles secondaires ...
Mercredi, 09 Novembre 2011
5.Concours IFSI 2011 – Culture générale IFSI Saint-Égrève (38) (Concours IFSI/S'entrainer)
... Une chose est certaine: très tôt dans leur développement s’est déréglé un dispositif neuropsychologique qui affecte profondément la relation à autrui. Pour tenter de soigner l’autisme, de nombreuses ...
Jeudi, 29 Septembre 2011
6.Se vacciner contre la rougeole (Actualités/Actualités)
... refusant la vaccination devraient être écartés des soins pour les patients immunodéprimés. Vaccin ROR et autisme (ndlr Infirmiers.com) Deux papiers du BMJ (British medical journal) publiés début ...
Mardi, 18 Janvier 2011
7.Six priorités de santé publique pour les personnes handicapées (Actualités/Actualités)
La FEGAPEI identifie 6 enjeux prioritaires. Pour l'autisme et le handicap psychique, elle se prononce pour un accompagnement tout au long de la vie, sans rupture. Au cours d'une conférence de presse organisée ...
Lundi, 29 Novembre 2010
8.Le développement de la structure psycho affective de l'enfant (Etudiants en IFSI/Cours )
... Simon Baron Cohen, voient dans l'autisme un déficit de ces théories de l'esprit. Au niveau des théories psychanalytiques, la période de trois à six ans contient l'âge où l'enfant, maintenant qu'il se considère ...
Lundi, 09 Novembre 2009
9.Les axes et actions de formation prioritaire dans les hôpitaux publics (Profession infirmière/Formations)
... la douleur 2006-2010 » et « actions coordonnées en soins palliatifs 2008-2012 »). Autisme (Suite du plan autisme 2008-2010). Dispositifs spécifiques : Accompagnement des personnels aux réformes ...
Vendredi, 09 Octobre 2009
10.Circn°2O/SOHDerialu
(Profession infirmière/Législation)
2004-5074200obreotcu52d
... L'ampleur des difficultés encore rencontrées par les personnes atteintes d'autisme ou d'autres troubles envahissants du développement (TED) requiert une nouvelle impulsion et la relance de la politique ...
Mardi, 28 Juillet 2009
11.L'évaluation de la douleur (Etudiants en IFSI/Cours )
... les moyens « classiques » (autisme). Bien qu'elle soit le plus souvent à destination des enfants, elle est parfois utilisée chez les adultes handicapés. Son efficacité ne peut être bonne qu'avec la participation ...
Mardi, 28 Juillet 2009
12.Contamination de l'environnement du très jeune enfant et de la femme enceinte (Les grands dossiers/Les grands dossiers)
... génitales, autisme... Leur usage doit-être banni de l’environnement d’une femme enceinte comme de celui d’un jeune enfant. Une autre source d’exposition aux pesticides à considérer est l’alimentation (l’eau ...
Lundi, 20 Juillet 2009
13.rcCio2PnOH/SerDluia
(Profession infirmière/Législation)
2006-233iam92ud0620
... notamment sur la prise en charge de l’autisme, le renforcement du plan cancer, la mise en oeuvre du plan santé mentale, la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables, le traitement de la maladie ...
Lundi, 13 Juillet 2009
14.2nSOP/eHDalriircuCo
(Profession infirmière/Législation)
2005-257iam03ud2005
... mais demande aujourd'hui à être renforcé et élargi. Autisme et troubles envahissants du développement La circulaire du 27 avril 1995 relative à la prise en charge thérapeutique, pédagogique ...
Mardi, 30 Juin 2009
15.TFE - travail de fin d'étude : étudiants infirmiers 2005 (Etudiants en IFSI/TFE)
 Auteurs Titres Année Julie VANBESELAERE La chose la plus importante en communication , c'est d' entendre ce qui n'est pas dit 2005 Sabine L'autisme infantile 2005 ...
Lundi, 18 Mai 2009
16.Étudiants en ifsi – Les modules généraux (Etudiants en IFSI/La formation en IFSI)
... aux enfants dans les différentes spécialités (pneumologie, cardiologie, infectieux, digestif...) ainsi que les maladies psychiatriques de l'enfant (anorexie,autisme...). La pédiatrie s'intéresse aux enfants ...
Lundi, 04 Mai 2009
17.Présentation de l'ancien programme de formation des étudiants en soins infirmiers
(Etudiants en IFSI/La formation en IFSI)
... développement de l'enfant, pathologies spécifiques aux enfants dans les différentes spécialités (pneumologie, cardiologie, infectieux, digestif...) ainsi que les maladies psychiatriques de l'enfant (anorexie,autisme...). ...
Mardi, 28 Avril 2009
18.Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture (Profession infirmière/Législation)
... conjonctivites, parasitoses ; les maladies infectieuses : maladies éruptives et non éruptives ; les affections psychiatriques : névrose, psychose, anorexie, boulimie, autisme ; les affections chirurgicales ...
Jeudi, 23 Avril 2009
19.Cours - Psychiatrie - La schizophrénie (Etudiants en IFSI/Cours )
... aux troubles de la personnalité où dominent la dissociation et l'autisme. Le sujet se coupe du monde. D'autre part un versant positif avec pour le schizophrène une reconstruction délirante du monde extérieur ...
Vendredi, 17 Avril 2009
20.Infirmiers en psychiatrie (Votre carriere/Votre carriere)
... et Lettres ! (En savoir plus) A Dijon, les patients s'exposent ! (En savoir plus) Autisme : de nouvelles recommandations de prise en charge (En savoir plus) Médiateurs en santé mentale : expérience ...
Vendredi, 20 Mars 2009
21.Les métiers de psychologue (Ressources infirmières/Nos collègues)
... les différents types de troubles: psychotiques, envahissants du développement (autismes), des conduites alimentaires, phobiques, etc. Ces classifications sont complémentaires de la psychologie clinique ...
Mercredi, 11 Mars 2009
22.Prix hôpital sans tabac 2006 : deux hôpitaux et deux Ifsi récompensés (Actualités/Actualités)
... de l'association Sated (Sésame autisme et troubles envahissants du développement), qui organise des week-ends de loisir pour des jeunes souffrant de tels troubles./hm/mr/ajr ...
Vendredi, 19 Mai 2006
23.Enseignement et Recherche en Psychopathologie (Liens internet / Psychiatrie)
CV, Travaux, Actualités - Informations dans le domaine de la Psychopathologie: Développement de l'Enfant, Psychomotricité,Autisme, Dessin de l'Enfant, Langue des Signes... ...
Vendredi, 18 Mars 2005
Source : http://www.infirmiers.com/component/option,com_search/Itemid,243/ordering,/search phrase,all/searchword,AUTISME/
Voir icon more
Alternate Text