« Autisme: deux parlementaires demandent la fin des subventions à la psychanalyse »

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres


La régression où nous sommes aujourd’hui – cette guerre à la fois stupide et sordide contre « la psychanalyse » – porte aux yeux de tous, me semble-t-il, la passion de l’ignorance au pouvoir. Ce qui amène les parlementaires, pétris probablement de contradictions qu’ils ne voient pas, à donner raison à Lacan lorsqu’il disait que la politique, c’est l’inconscient.
L’ayant montré sur un terrain sensible il y a maintenant près de dix ans, je me demande s’il est possible de porter ce débat au coeur même du champ freudien. Ou bien si ce serait tellement réel que ce serait, de fait, impossible. Il est troublant, en effet, que ce déni de l’inconscient porté dans l’opinion au rang de « vérité » soit strictement contemporain d’une répétition génocidaire en Europe – répétition qui a fonctionné, cliniquement, exactement comme la répétition fonctionne dans l’existence ordinaire de n’importe quel sujet, avec toutes les variations explorées, un par un, par la clinique, avec ceux qui désirent savoir.
  [Moins]
Voir icon arrow

Langue

Français

« Autisme: deux parlementaires demandent la fin des subventions à la psychanalyse »
Loin de se calmer, les attaques contre la psychanalyse reprennent, avec cet accent de certitude désormais familier. Nous savions déjà c’est le discours analytique lui-même, et ceux qui le servent, qui sont discrédités dans le but d’être écartés (et pas la seule prise en charge clinique de l’autisme). Rappelons ici que le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (tiens, on se retrouve !), avait, sous l’impulsion du groupe parlementaire mené par Daniel Fasquelle, saisi le 12 octobre 2011 le Conseil économique social et environnemental (CESE) ; il relayait la pétition du « Collectif Autisme » juste avant que ce dernier obtienne le label « Autisme Grande cause nationale 2012 ». Un coup de pouce qui avait permis au Collectif autisme de ne pas avoir à réunir les 500 000 signatures nécessaires pour saisir le CESE selon la procédure dite de « pétition citoyenne ». Bien à vous, Armelle Gaydon
NB Je vous adresse un seul article, mais c’est à une déferlante de « d’articles clonés », que nous assistons depuis la publication du rapport du CESE. La presse reprend sa ritournelle, avec toujours ce discours univoque, ces « petits blocs de phrases » – recopiés à l’identique dans le rapport du CESE lui-même – sans surprise.
ParArmelle Gaydon
Source : http://www.vivrefm.com/infos/lire/706 Mercredi 10 Octobre 2012 – 16h10
Autisme
Autisme: deux parlementaires demandent la fin des subventions à la psychanalyse
Deux Parlementaires demandent au gouvernement de ne plus financer la psychanalyse dans le cadre de l’autisme. Daniel Fasquelle et Gwendal Rouillard estiment qu’on pourrait gagner plus de 10 milliards d’Euros.
Les élus UMP et PS demandent l’affection des budgets sur les méthodes éducatives et comportementales
Daniel Fasquelle député (UMP-Nord) et Gwendal Rouillard (PS-Morbihan), demandent la fin des subventions publiques pour les approches psychanalytiques de l’autisme et que ces fonds soient réorientés vers des méthodes éducatives et comportementales. Dans un courrier adressé à l’ensemble de leur collègues parlementaires, les deux élus dénoncent l’utilisation des fonds publiques pour des pratiques qui n’ont pas été recommandées par la Haute Autorité de Santé en mars 2012.
« Le rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental ne donne pas les chiffres ». Alors que les sages du Conseil Economique social et Environnemental viennent de remettre un rapport de 52 préconisations pour l’autisme, les députés regrettent que ce document n’aille pas plus loin et ne prennent pas suffisament en considération les recommandations de la HAS.
« Le rapport du Conseil Economique et Social ne donne pas les chiffres » regrette le député du Nord qui aurait souhaité que le CESE se prononce de façon plus claire sur les questions de l’usage des fonds pour l’accompagnement des autistes. « Il faut réorienter massivement et immédiatement les moyens qui sont captés par la psychanalyse au profit des méthodes éducatives et comportementales. Cela, le rapport le laisse entendre, mais il aurait pu le dire de façon plus explicite »
Gwendal Rouillard estime, de son coté, au micro de Vivre FM qu’il existe un véritable lobby de la psychanalyse en France.
Daniel Fasquelle évalue le coût global de l’autisme aujourdh’ui à 49 miliards d’Euros en France. En réorientant les budgets vers des pratiques plus adaptées on pourrait « aider les enfants à devenir des adultes plus autonomes » et économiser plus de 15 miliards d’Euros.
Le courrier des élus est visibles en intégralité sur le site de Daniel Fasquelle et de Gwendal Rouillard
Vincent Lochmann
A propos Roseau pensant
Citoyenne. Psychologue clinicienne orientée par la psychanalyse.
Une réponse à« Autisme: deux parlementaires demandent la fin des subventions à la psychanalyse »
1.
Louise L. Lambrichsdit :
La régression où nous sommes aujourd’hui – cette guerre à la fois stupide et sordide contre « la psychanalyse » – porte aux yeux de tous, me semble-t-il, la passion de l’ignorance au pouvoir. Ce qui amène les parlementaires, pétris probablement de contradictions qu’ils ne voient pas, à donner raison à Lacan lorsqu’il disait que la politique, c’est l’inconscient. L’ayant montré sur un terrain sensible il y a maintenant près de dix ans, je me demande s’il est possible de porter ce débat au coeur même du champ freudien. Ou bien si ce serait tellement réel que ce serait, de fait, impossible. Il est troublant, en effet, que ce déni de l’inconscient porté dans l’opinion au rang de « vérité » soit strictement contemporain d’une répétition génocidaire en Europe – répétition qui a fonctionné, cliniquement, exactement comme la répétition fonctionne dans l’existence ordinaire de n’importe quel sujet, avec toutes les variations explorées, un par un, par la clinique, avec ceux qui désirent savoir. Cordialement, Louise L. Lambrichs écrivain
Yasmine Shalun ressenti personnel... Je n'ai pas affirmé, j'ai dit PEUT ËTRE
Michael Saunierse baser sur nos rencontre avec ces enfants dits autistes et ces mères, sans oublier ces pères
Magali Pignardok ok ..vous avez fait votre diagnostic c'est ça ? d’accord ...
Magali Pignardok ok et moi vous auriez pu me diagnostiquer vous croyez ? il aurait fallu pour cela que vous rencontriez mes parents non ?
Michael Saunieren psychanalyse il y a un seul comment vous dites diagnostic : accueil du sujet désirantMagali Pignard
Michael Saunierje laisse le soin au CRA de faire cela.
Yasmine Shalnooon, j'émets une probable supposition d'après mon ressenti et ce probable ne concernerait que quelques personnes autistes Autrement j'étudie ici et je vais lire l'article que vous proposezMagali.
Magali Pignard"en psychanalyse il y a un seul comment vous dites diagnostic : accueil du sujet désirant Magali Pignard" je ne comprends pas ce cela veut dire , et ça m'intéresse...pourriez-vous me réexpliquer ?
Olivier BousquetBonsoir à tous, chacun peut supposer ce qu'il veut sur l'autisme. la différence entre une hypothèse et un fantasme, c'est quand des études épidémiologiques ont prouvé le contraire de ce qu'on supposait.
Magali Pignardah ...zut par ce que là vous citiez une autre personne que vous non ? et vous, vous prenez quoi ? et ça vous intéresse les découvertes en matière d'autisme ?
Luc WilquinDéjà, il n'y a absolument aucune étude épidémiologique qui indiquerait de prêt ou de loin qu'une éventuelle "carence affective" serait à l'origine de l'autisme, là, on est dans une pure spéculation. Sinon nous aurions vu depuis belle lurette une proportion accrue d'autisme chez les enfants
abandonné/adopté, et ce serait établie
Les causes possible de l'autisme... empoisonnement (vaccin? Pesticide), génétique? , ce sont des cause possible certes, mais un enfant "non désiré", on n'a jamais vu de prêt ou de loin une relation de cause à effet, cette hypothèse semble plus tenir du délire qu'autre chose
Olivier BousquetConcernant les dépressions de la mère, des études anglo saxonnes sourcées par le comité d'éthique dans son rapport N°47 de 1996 constate que ces études concluent à une non représentativité de l'incidence des dépressions maternelles dans l'autisme.
Magali Pignardje vais me coucher...Yasmine Shal, je serais ravie de vous informer sur l'autisme, étant moi-même dans le spectre ( syndrome d'asperger) , connaissant bcp d'autistes adultes verbaux et ayant un enfant autiste. Je pense que on est bien informé quand on écoute ceux-là mêmes qui sont touchés.
Michael SaunierLe désir va permettre au sujet d’entendre son discours tout le long de son devenir , et ce désir au départ va être celui de la mère pour le père dont l’infans va à tort confondre et s’accaparer pour lui-même , jusqu’à s’en défaire via le refoulement originaire ou métaphore paternelle , ce qui va lui permettre d’accéder au monde du langage ou monde symbolique, ceci pour essayer d'ouvrir une définition du sujet-désirantMagali Pignard
Magali Pignardet si la mère a été violée, qu'elle n' a pas désiré cet enfant Ets qu'elle l'a quand même c'est grave ?
Luc Wilquince qui permet l'accès au langage, ce sont notre capacité naturel d'abstraction, d'imagination, ainsi que des innées comme la captation du regard sur les yeux/bouche, le babillage "innée", et non une métaphore paternelle ^^
Yasmine ShalOlivier, j'ai lu que suivant les pays parfois les définitions de l'autisme ont des points de divergences sensibles... Ensuite, y'a-t-il en dehors de ce fait une définition possible de l'autisme avec des contours bien défini ? Par exemple, quand on voit l'évolution de la connaissance-reconnaissance de l'épilepsie qui est d'ailleurs passée du singulier au pluriel et que ce pluriel épouse même la forme ensuite de chaque individu qui le compose... donc moi j'aimerais déjà bien savoir sur quelles bases communes ont s'appuie pour parler d'autisme.
Magali Pignardoui oui il ya une définition possible de l'autisme avec des contours bien définis. C'est une bonne question Yasmine.
Michael SaunierPatrick, MAgali semble être dans une immédiateté .... Prendre le temps
Olivier BousquetCe qui est fort intéressant, c'est que ces études ont été initiées sous l'impulsion de Winnicott et ceux qui pensaient pouvoir confirmer ce qu'ils supposaient. Donc après les années 70, les pays anglo saxons ont tourné la page avec ces hypothèses qui se sont avérées fausses. Pas en France où l'autisme est toujours considéré par l'Ecole de la Cause Freudienne comme une "position au monde", un "repli autistique" contre un monde menaçant, insupportable, dans la même lignée que la réaction au dépressions maternelle. Alors un mot me vient à l'esprit sur cette notion: poubelle.
Magali Pignardoui Michael ! c'est mon tempérament, désolée! :)
Luc Wilquinpour avancer dans l'autisme, je pense qu'il est nécessaire d'oublier certaines pensées, et en revenir aux choses qui fonctionnent.
L'approche et thérapie psychanalytique concernant l'autisme est inefficace au mieux, toxique bien souvent au pire
Magali Pignardoui, sans idées reçues, et aussi écouter les autistes.
Michael SaunierLuc, elle permet aussi aux familles d’élaborer sur les difficultés ... et de penser l'enfant autre qu'autiste c'est aussi cela la psychanalyse
Luc WilquinIls se comprennent très bien les autistes, faut juste les écouter, les aider, comme tout autre enfant d'ailleurs... sauf qu'il faut établir une pédagogie adaptée
Olivier BousquetNon, Yasmine Shal, les définitions de l'autisme utilisées dans ces études sont celles du CIM comme en France, il s'agit des mêmes signes.
Magali Pignardles parents ne peuvent pas tout seul voir leur enfant, comme leur enfant ? mon fils je ne vois meme pas qu'il est autiste.
Luc WilquinMais nous Micheal, nous demandions des méthode, et eux, ils voulaient (en gros) que l'on pleure sur notre sort, voire (si cela avait été le cas :D) que l'on en fasse le deuil xD Nous n'étions pas du tout sur la même longueur d'onde
Michael SaunierJe comprends en effet, il ne doit jamais être question de deuil dans la question de l'accueil de l'enfant quel qu’il soit
Michael Saunierdans tous les cas, je ne travaille pas comme cela
Luc WilquinMichael, également, c'est notre enfant avant tout, autiste n'est qu'un mot, un peu comme le deuxième est blond, pareil.... C'est un être à part entière et je pense que rare sont les parents qui pense autrement ^^
Michael Saunierj'accueil, j'écoute et tricote
il y a 11 heures· J’aimeJe n’aime plus
Yasmine ShalA bientôtMagali, j'aime aussi vous lire avec votre spontanéité non moins édifiante :)
Luc WilquinNous, on demandait des méthodes, des modes d'emplois quoi.... ben on s'est débrouillé tout seuls ^^
Luc Wilquinenfin y'a eu une "prise en charge", mais 1h30 par semaine... pour des trucs... moyens... enfin des jeux, sans plus.... je bossais totalement autrement à la maison xD
Luc Wilquinenfin bosser en jouant hein? ^^
Yasmine ShalMichael"j'accueil, j'écoute et tricote" marrant ça ! j'ai connu une psychanalyste qui parlait de demêler la pelote de laine
Michael Saunieril y a du bon partout, l'important c'est de ne jamais enfermer
Michael SaunierYasmine, c'est ce que je fais tous les jours
Luc Wilquinben la psychanalyse n'est pas "armée" pour comprendre l'autisme...
Luc Wilquinmalheureusement
Luc WilquinCe qu'il faut c'est "comprendre" l'enfant, établir la liste d'innée manquant, (panel empathique, immitation, regard dans les yeux etc), et établir un moyen de lui apprendre ces "manques", c'est tout....
Michael SaunierLuc,elle est là pour écouter les histoires, pour étayer, pour accueillir, et il y a aussi d'autres méthodes (ABA, PECS, 3i...) qui peuvent apporter aussi
Luc Wilquinoué, nous, c'était simple, nos histoires, c'est nos histoire, le truc, c'est "on fait comment?" ^^
Luc WilquinJ'ai une nature assez pragmatique, ma femme, c'est encore pire :D
Michael SaunierOn fait ensemble !
Michael SaunierTrès bonne soirée et merci pour ces qq lignes
Luc Wilquinmais si vous avez la chance de vous occuper d'enfant autiste, faites les listes des innées manquant, le secret il est là. L'ABA en corrige certaines, après, il faut voir si l'enfant "encaisse", le mien, c'était moyen, j'ai en fait fait surtout beaucoup de pédagogie
Magali Pignardmoi aussi je suis pragmatique. imaginez-vous un jour débarqué en chine, sans connaitre la langue ni les coutumes, rituels, codes sociaux...la 1ere chose que je ferais
ce ne serait pas de me demander le pourquoi du comment. après oui si je suis moins perdue je pourrais me poser des questions philosophiques, mais ce n'est pas la priorité.
Mon commentaire hors fb :
La psychanalyse en extension.
L’analyste n’écoute jamais aussi bien que lorsqu’il se met en position d’analysant. La parole de l’analysant n’est pas tant adressée à l’analyste qu’à l’Autre de l’analyste. La parole psychanalytique n’est pas de l’ordre de la communication.
Voir icon more
Alternate Text