Au nom du complexe d’Œdipe...

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres


E.Roudinesco : " : les psychanalystes n’ont pas à s’instaurer en gendarmes de la bonne conduite au nom du complexe d’Œdipe. Ils font des diagnostics en direct dans les médias et ont abandonné la question politique: majoritairement, ils sont...
  [Moins]
Voir icon arrow

Langue

Français

Christian Dubuis Santini
La formule de la morale, c'est "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse", c'est une formule qui indique un souci d'équité, d'équilibre, d'égalité sociale. Tu ne me fais pas, je ne te fais pas. Action, réaction. Échange. Transgression, punition…
L'éthique c'est autre chose, l'éthique c'est de rester Idèle à son désir, d'en connaître le prix à payer et d'en assumer la responsabilité. Jusqu'au bout. L'éthique met le sujet face à lui-même, un sujet divisé donc…
D'où le statut de la Vérité pour la psychanalyse : la vérité ne prend pas son statut de la certitude du vrai d'un quelconque énoncé, mais de la certitude des conséquences à venir pour le sujet qui l'énonce. ...Aïcher la suite
Christian Dubuis SantiniLe texte de Patrick Valas auquel mon texte faisait suite, à l'attention d'Eva:
Un nommé Yann Leroux, Docteur en psychologie, Docteur en Psychanalyse, à fait main-basses sur le groupe AUTISME, en éliminant pendant la nuit tous les administrateur-fondateurs (101) de ce groupe ouvert au publique qui comprend 2900 membres.
Voilà comment se conduit ce bonhomme, et aussi certains diplômés de psychanalyse sous la houlette de nos émérites Professeurs qui enseignent à l’Université la psychanalyse en tant que psychanalystes, dans des départements de psychologie.
Cela donne, j’en ai le témoignage par des psychanalystes qui viennent me demander un contrôle de leur pratique : un engluement imaginaire de la pratique analytique mise en avant par de tels personnages sans doute dans de nombreux CMPP en France. ... Ils tiennent un discours visqueux, pseudo-éducationnel.
Je me suis retiré de tous les groupes de psychanalyse auxquels je participais, pourtant fondés par des psychanalystes, pour protester contre leur apathie. Il
faut dire qu’ils sont bien à l’abri des turbulences du monde, se gargarisant « Du Malaise de la Civilisation », assis au fond de leur fauteuil. En France la plupart des grandes associations psychanalytiques, sont gouvernées par des gérontocraties exténuées.
Un grand nombre d’entre eux, venus du monde entier, et de toutes obédiences, sont venus s’inscrire dans ce groupe , où nous commencions à nouer le dialogue avec des familles ayant des enfants « autistes », voire aussi avec d’autres sujets se présentant comme tels ouvertement sur Facebook.
Il faut chasser Rastaîre (c'est son avatar sur le net), qui a pris « le pouvoir » par des moyens tout à fait légaux, en proîtant d’une et même plusieurs failles dans leur savoir et notamment :
- s’agissant du dit « autisme » cause nationale et internationale 2012, et sans doute aussi l'agonisante psychanalyse. - S’agissant du juridique concernant leur pratique. - S’agissant de l’informatique, dont ils tirent proît pour faire propagande de leur discipline, sans en connaïtre les moindres bases élémentaires.
Comme psychanalyste de quartier, je considère que ma pratique relève de l’artisan et du bricoleur. Comme ambition, je me suis fait un devoir de savoir dans toutes les formes de savoir, pour donner sens transmissible et vériîable à ce que je fais dans la clinique des cures que je mène au quotidien.
Patrick Valas. Médecin, psychiatre, psychanalyste. Paris le 12 2012
Eva Talineaumerci Christian - juste un mot pour dire à Patrick Valas combien je suis contente de lire quelqu'un qui ose s'exprimer franchement, hors démagogie sur ce sujet - même si on sait qu'il n'y a aucune solution, il est agréable que le problème ne soit pas dénié de toutes ces formations universaitaires qui mettent sur le marché des gens qui de l'Inconscient n'entendent que pouic...Pour ne pas rester dans un sérieux trop sérieux, à propos des associations psychanalytiques, et de ce que vous y décrivez comme "gérontocratie", sachez qu'il n'y a pas d'âge pour être "vieux"..il y en a qui sont "vieux" déjà tout jeunes..et arrivés avant d'être partis..
Christian Dubuis SantiniÊtre un homme de belle apparence, c'est une question de circonstances, mais savoir lire et écrire est un don de la nature. Cette citation de Shakespeare (Beaucoup de bruit pour rien) clôt la première partie du Capital.
Isidore DucanChristian,partagez vous ce pessimisme morbide de mr Valas concernant la în de la psychanalyse ou préférez vous être d'accord avec zizek (une fois n'est pas coutume) qu'elle n'a jamais été aussi nécessaire ?
Christian Dubuis SantiniJe crois que Patrick est d'accord avec Slavoj, ce n'est pas la psychanalyse qui est menacée, mais ce monstre hybride pseudo-psychanalytique qui se réclamant de l'héritage freudien en dénie tous les principes pour se livrer impunément à l'auto-promotion, au lobbying, à la propagande…
Isidore Ducanalors déplorons simplement que les critiques de Patrick ont un "je ne sais quoi" de maladresse qui se retourne contre la psychanalyse elle même.
Eva TalineauToujours dans la suite de la lettre de Patrick Valas - je comprends son pessimisme, et dans une certaine mesure, je le partage. On est quand même un certain nombre, qui ne nous connaissons pas forcément, d'ailleurs, qui travaillons vraiment, pour qui chaque rencontre clinique et nouvelle, et l'occasion d'une création. Mais nous sommes noyés dans la masse de gens qui utilisent le
"label" psychanalyste comme un hochet identitaire, ou comme déclaration, touchante, d'obédience à un courant de pensée, une "vision du monde" (pauvre Freud), la psychologie Freudienne. Et on ne peut rien y faire. Et toute tentative de "mettre de l'ordre" dans ce fatras ne fait qu'ajouter au risque que quelque tyran auto-proclamé (dont le pauvre gars, avec son putsch dérisoire, est un paradigme înalement bénin) écrase encore plus, sous quelque botte technocratique en "isme" ce que, germe d'analyse vivante et de pensée non îgée, nous tenons à faire vivre.
Eva Talineau...il y a de quoi être pessimiste. Et de quoi rire. Nous aimons quelque chose qui n'existe qu'à l'état naissant, de manière précaire. Et ce quelque chose, sans arrêt, nous en sommes dépossédés. Et nous continuons quand même, parce qu’il y va de quelque chose qui nous tient, et auquel nous tenons. C'est comique. Et dérisoire. Et peut-être est-ce la beauté de la vie même de tenir à de tels "riens.
Eva Talineau...il y a de quoi être pessimiste, donc, mais pas dépressifs. Car ce qu'une analyse permet, pour qui l'a vraiment traversée, c'est de se soutenir non de l'agrément de la réalité à ce à travers quoi nous soutenons le désir qui nous tient, mais de ce désir lui-même, et du mouvement qu'en nous il impulse. Nous sommes donc des pessimistes plutôt heureux..du seul fait d'œuvrer, et que cela fasse, de quelque façon, même si c'est toujours, très peu de chose, trace.
Christian Dubuis SantiniLe pessimisme méthodologique est une preuve de réalisme. Il n'est pas incompatible avec un certain optimisme existentiel (dont Patrick est loin d'être dépourvu, pour ce que je peux en témoigner! ;)
En tant que théorie du sujet, la psychanalyse ne peut être que subversive de bout en bout, ce pourquoi elle est autant soumise au révisionnisme. C'est le sujet qui fâche… Heureusement le retour à Freud opéré par Lacan, après celui de la TCS (Théorie Cririque de la Société) de l'École de Francfort, a permis de baliser avec quelque rigueur le chemin du retour aux sources…
Nul ne peut le faire à ta place.
Isidore Ducansoyons clair, je n'ai rien contre le pessimisme car je suis tombé dedans quand j'étais tout petit, mais je distingue le pessimisme morbide (qui peut cacher un plainte au grand Autre qui n'existe pas)du pessimisme joyeux qui est la consécration du désespoir absolu ( Amiel).
Christian Dubuis SantiniOu Kierkegaard… ;)
Christian Dubuis Santini(…) "le champ que Freud a ouvert, restaure le soc tranchant de sa vérité - qui ramène la praxis originale qu'il a intitulée sous le nom de psychanalyse dans le devoir qui lui revient en notre monde - qui, par une critique assidue, y dénonce les déviations et les compromissions qui amortissent son progrès en dégradant son emploi."
(Jacques Lacan, Lettre de dissolution de l'École Freudienne de Paris, Guitrancourt, le 5 janvier 1980)
Frans Frans Tassigny
E.Roudinesco : " : les psychanalystes n’ont pas à s’instaurer en gendarmes de la bonne conduite au nom du complexe d’Œdipe. Ils font des diagnostics en direct dans les médias et ont abandonné la question politique: majoritairement, ils sont...
Richard Abibonquelle argumentation medicale !
Frans Frans TassignyArgumentation Roudinescoenne : " La psychiatrie s’est ralliée aux thérapies cognitivistes et comportementalistes (TCC) qui renvoient à une conception de l’homme réduit à ses neurones. Bien sûr, les pathologies
peuvent avoir une dimension organique. Mais, même là, le médicament ne sut pas: il faut aussi prendre en compte la part subjective du patient."
Richard Abibonnon seulement ne sut pas mais il est nocif.
Voir icon more
Alternate Text