Au bonheur des dames Juliette Maire

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

ème Juliette Maire 4 D Au Bonheur des Dames - Emile Zola « Au bonheur des dames » est un roman de Emile Zola publié en 1883. C'est un roman naturaliste.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

17 avril 2015

Nombre de lectures

20

Licence :

Tous droits réservés

Langue

Français

ème Juliette Maire 4 D
Au Bonheur des Dames - Emile Zola
« Au bonheur des dames » est un roman de Emile Zola publié en 1883. C'est un roman naturaliste. Il entraîne le lecteur dans le monde des grands magasins, l'une des innovations du Second Empire (1852-1870)
Emile Zola est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902.C'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés en France. Ses romans ont connus de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.
 Wikipédia Arrivée à Paris avec ses frères, pour travailler dans le petit magasin de son oncle, Denise Baudu prend rapidement conscience que l'emploi n'existe que dans les grands magasins. Elle se fait embaucher au Bonheur des Dames, découvre le monde cruel des petites vendeuses, la précarité de l'emploi et assiste au développement exponentiel de ce magasin et à la mort des anciens petits commerces. Elle suscite l'intérêt du directeur du magasin, Octave Mouret qui lui confie de plus en plus de responsabilités. Elle refuse de devenir sa maîtresse mais finit par accepter sa demande en mariage.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle des grands travaux sont entrepris dans Paris consistant à créer des grands boulevards et des places dégagées. À la même époque, se construisent dans la capitale des grands magasins offrant, sur des surfaces très grandes à plusieurs étages, une grande variété de produits textiles. Construits sur le modèle du Bon Marché
Luís André d'Aristide Boucicaut, ils s'adressent à une population bourgeoise et proposent des marchandises à prix fixe, créées en quantité industrielle. Une politique commerciale est mise en place à l'aide de réclame et de guerre des prix pour pousser les femmes à la consommation. Ce déplacement du commerce vers des rues très passantes conduit à la ruine les vieilles boutiques moins accessibles, plus petites et pratiquant des méthodes de ventes anciennes.
Source : Wikipédia , Flickr
Voir icon more
Alternate Text