VOYAGES ET DÉCOUVERTES, XVIe-XVIIIe SIÈCLE

icon

22

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

22

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

VOYAGES ET DÉCOUVERTES, XVIe-XVIIIe SIÈCLE
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

VOYAGES ET DÉCOUVERTES, XVI e -XVIII e SIÈCLE
 Introduction   : le monde en 1491 les premières découvertes En Extrême-Orient et en Asie Deux mouvements sont notables : o d’abord des ambassades de frères franciscains  au milieu du XIIIe, pour tenter de dénouer des problèmes géopolitiques liés à la grande extension de l’empire mongol (Jean de Plan Carpin, Guillaume de Rubrouck) o Marco Polo fin XIIIe ouvre la porte de l’Asie aux marchands génois grâce à la « route de la soie ». Polo participe également à l’élan des grandes découvertes grâce à son « Devisement du Monde » En Afrique Depuis fort longtemps les Européens connaissent et arpentent l’Afrique septentrionale. Ainsi de nombreux marchands italiens  sont installés à Marrakech, Tunis, Alexandrie… Ceuta est forteresse portugaise depuis 1415. Mais au-delà du Sahara le continent noir est inconnu des Européens (au contraire des Musulmans), hormis le littoral occidental peu à peu exploré. C’est qu’Henri le Navigateur  (1394-1460) joue un rôle majeur. Fils de Jean 1er de Portugal, il est le financier et le conseiller des expéditions portugaises du XVe siècle. Sa priorité est l'exploration des côtes africaines au sud du Maroc à la recherche d’or et du royaume du prêtre Jean (royaume chrétien légendaire). On doit à Henri le Navigateur (1394-1460) l'exploration de Madère en 1418, des Açores entre 1432 et 1457, du Rio de Oro en 1436 et de la côte  du  Sénégal en 1445. En 1415, il s'installe à Sagres, au sud du Portugal et crée en 1431 l'académie de Sagres , une institution de formation des navigateurs . On y étudie la navigation mais aussi la géographie et l'astronomie. Il y rassemble un fond important de livres et de cartes afin de faciliter les expéditions. Ses architectes construisent les caravelles . Ainsi, à partir de 1416, une expédition est financée tous les ans . A chaque
découverte, le capitaine plante un pilier de pierre (calcaire) de deux mètres de hauteur, le pradao, afin de marquer leur avancée et de faire savoir au suivant que quelqu'un est déjà passé et qu'ils sont sur la bonne route.
Et l’Amérique ? Terre Neuve
-Vikings Les côtes méridionales de Terre-Neuve sont explorées vers la fin du Xe siècle par Leif Eriksson  (fils d'Erik le Rouge), un Viking originaire d'Islande (Thulé). Selon les récits scandinaves les dernières expéditions vers le Vinland (désignation scandinave de Terre-Neuve) auront lieu au XIIe siècle .
- Pêcheurs et explorateurs européens. Dès le début du XVe siècle , de nombreux  marins européens partent pêcher la morue au large des côtes canadiennes et dans le golfe du Saint Laurent (marins bretons  de Paimpol et de Saint Malo, marins normands  de Barfleur et Dieppe, marins du Pays basque , navigateurs irlandais  et portugais ). Ainsi on retrouve leur présence dans la dîme payée au roi de France  sur « les Pescheries des terres neufves ». Dès cette époque, cartes et portulans circulent parmi les navigateurs européens. Des îles sont indiquées à l'Ouest de l'Océan Atlantique ; île d'Antilia, île de Brasil, île de Bacalao.
En 1472 , l'explorateur portugais João Vaz Corte-Real se rend sur l'île de Terra Nova do Bacalhau  sur laquelle les marins-pêcheurs portugais pêchent la morue depuis une longue période.
l’état des forces en Europe
Fin XVe la péninsule italienne  l’emporte en Europe par sa richesse  et l’éclat de sa civilisation. Mais les Turcs arrivés à Constantinople  sont une menace  pour leur prospérité.
En Espagne le mariage en 1469 d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon prépare l’unification  des deux royaumes . Ainsi :
-on achève la reconquista (prise de Grenade), fin du mouvement initié au VIIIe siècle
-on patronne le 1er voyage de Christophe Colomb Au Portugal Jean II (1481-1495), de la dynastie des Aviz, poursuit l’exploration méthodique des côtes d’Afrique commencée au début du siècle.
Voir icon more
Alternate Text