SYSTÈMES DE CONSTRUCTION À ISOLATION RÉPARTIE

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

SYSTÈMES DE CONSTRUCTION À ISOLATION RÉPARTIE
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

SYSTÈMES DE CONSTRUCTION
À ISOLATION RÉPARTIE
- autres éléments en béton cellulaire: avis PRÉSENTATION CRITÈRESDE CHOIX techniques et certificats de qualification La consultation concernait les procédés de CSTBat du CSTB, Critères éliminatoires construction destinés principalement à la - mortiers-colles de montage: avis techni-construction des bâtiments d’habitation, deLes procédés de murs en maçonnerie présen-ques et certificats de qualification CSTBat type individuels ou collectifs à un ou plu-tés devaient bénéficier de la certification NF du CSTB. sieurs niveaux.ou CSTBat. Leur mise en œuvre fait référence aux DTU, Un procédé de mur en maçonnerie de blocs Cahiers des clauses techniques et Règles de de béton cellulaire autoclavé a été sélec-calcul en vigueur, notamment :Critères de sélection tionné. - DTU 20.1: Ouvrages en maçonnerie de Les conditions économiques ont constitué le À ce procédé de mur en maçonnerie de blocs petits éléments – Parois et murs, principal critère de sélection. de béton cellulaire autoclavé montés à joint - DTU 25.1 : Enduits intérieurs en plâtre, mince de mortier-colle sont associés des lin-Les conditions de distribution, de mise en teaux, des dalles de plancher et de toiture en- DTU 26.1 : Enduits aux mortiers de ciments œuvre et d’assistance technique étaient éga-béton cellulaire autoclavé armé.de chaux et de mélange plâtre et chaux lement examinés. aériennes, Il appartient à la famille des procédés à isola-tion thermique répartie.- Règles PS 92 : Règles de construction para-sismique, Il est destiné à la réalisation de murs porteurs MISE EN ŒUVRE ou non porteurs sans complément d’isolation- Règles PS-MI 89 révisées 92: Règles de thermique pour tous les types de construc-construction parasismique des maisons indi-La mise en œuvre des procédés de murs en tion courante.viduelles et des bâtiments assimilés. maçonnerie doit être effectuée selon les pres-criptions des DTU et des Avis techniques du CSTB. NORMALISATION ET CERTIFICATION SYSTÈMES DE CONTRUCTION Les procédés de mur en maçonnerie de blocs À ISOLATION RÉPARTIE de béton cellulaire font l’objet d’une certifi-GARANTIE FABRICANTS : SÉLECTION HABITAT 2008/09 cation NF ou CSTBat selon le produit : Page - blocs en béton cellulaire :marque NF - BlocsLes procédés de murs en maçonnerie relè-YTONG-SIPOREX 37 en béton cellulaire autoclavé,vent de la garantie décennale.
LE BÉTON CELLULAIRE ET LA QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
Le béton cellulaire, baptisé Thermopierre en France, est un produit dont les caractéristiques environnementales et sanitaires sont large-ment reconnues en Allemagne, en Europe du Nord et dans les pays scandinaves.
En France, nous disposons d’un référentiel permettant de caractéri-ser l’impact environnemental d’un produit de construction grâce à la série des normes NP P01-010.
ACV et fiches INIES La qualité environnementale d’un matériau de construction fait désormais partie intégrante des autres critères de qualité technique que sont les performances et la durabilité. Le marché de la construction s’oriente vers de nouvelles solutions techniques, matériaux et choix économiques appuyés notamment par ® des aides financières directes (bâtiment HQE, énergie solaire, etc.). À l’initiative de Xella Thermopierre, une analyse de cycle de vie a été réalisée par le CSTB. Cette analyse fait l’objet d’un rapport complet réf. ED/03-006 disponible sur demande. Les conclusions de cette étude apportent la confirmation officielle du caractère naturel du Thermopierre ainsi que du respect des principes énergétiques et économiques lors de sa production et de son utilisation.
34
34-35SystConstruc08.indd 34
Enfin, l’étude précise que ce matériau entre bien dans une perspec-tive de développement durable. Le détail des résultats de cette étude est disponible sous forme de fiches INIES sur simple demande.
® Le Thermopierre et la démarche HQE ® La Haute Qualité Environnementale HQEest une démarche volontaire pour maîtriser les impacts sur l’environnement d’un bâti-ment tout en assurant à ses occupants des conditions de vie saines et confortables tout au long de la vie de l’ouvrage. Lancée il y a quelques années par le Plan urbanisme construction et architecture (Puca) et le CSTB, la démarche de Haute Qualité Environnementale vise à concilier la protection de l’environne-ment, la qualité de la construction et l’amélioration de la qualité d’usage. ® Cette démarche a été formalisée par l’association HQEautour de 14 cibles permettant d’atteindre 2 grands objectifs : • maîtriser les impacts sur l’environnement extérieur : cibles éco-construction et éco-gestion, • créer un environnement intérieur sain et confortable : cibles de confort et de santé.
26/08/08 15:05:42
Voir icon more
Alternate Text