Sixieme Etape

icon

34

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

34

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Sixieme Etape
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

116

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

S
I
X
I
È
M
E
É
TAP
L e r o i L o u i s X I V v i s i t e l a m a n u f a c t u r e d e s G o b e l i n s .
E
U n p e u d ’ h i s t o i r e
Le dix-septième siècle: Le Grand Siècle ou l'Âge classique la mort d'Henri IV (1610), c'est son fils qui lui nd le no lité c'est le A,ceiqugvadeuialrlopqitieufiguredel'ihtsioerderFnaeetpreusccdèeuntesc'saiM.IIIXsiuoLedmréa,enlorss,afnanuetedfnna premier ministre, le cardinal de Richelieu, une grande du pays.
Richelieu (1585–1642) Maigre, grand, le regard1froid, ses contemporains l'ont comparé à «une lame2 de couteau». Richelieu a des idées précises sur la monarchie et considère que le roi doit avoir un pouvoir absolu sur le pays et sur ses habitants. Il va travailler pour rendre ce pouvoir possible. Pour cela, il va mener de front3trois combats: Contre les nobles:Certains de ces nobles sont aussi puissants que le roi, et Richelieu a peur de leur indépendance et de leur arrogance qui menace l'autorité royale. La mode est aux duels. Il suffit4d'une provocation minime (une insulte, réelle ou imaginaire), et un duel est indispensable. C'est un combat à l'épée entre deux gentilshommes. De nombreux seigneurs5sont ainsi tués. Richelieu interdit le duel. Naturellement, les seigneurs n'obéissent pas. Alors, chaque fois que l'excellente police de Richelieu découvre un duel, les coupables sont sévèrement punis, souvent exécutés. Surtout, leurs châteaux et leur fortune sont confisqués au profit du roi. C'est une discipline profitable au trésor6royal. Contre les protestants:Richelieu n'approuve pas la liberté donnée aux protestants par le Bon Roi Henri (Édit de Nantes, 1598). Beaucoup de protes-tants sont riches, puissants; ils représentent donc une menace au pouvoir du roi. Alors, Richelieu leur fait la guerre, confisque les villes que le roi Henri leur avait données (le port de La Rochelle, en particulier), et confisque leur fortune chaque fois que c'est possible. Contre la Maison d'Autriche:La Maison d'Autriche est un empire qui comprend7l'Autriche, l'Espagne, les Pays-Bas. Elle entoure8la France et représente une menace pour elle. Richelieu lui déclare la guerre (1635)
Le soleil est l'emblème de Louis XIV, le Roi-Soleil.
1regardglance, gaze 2lameblade 3mener de front simultaneously engage in 4Il suffit (de)All it takes (is) 5seigneursnobles, lords 6trésortreasury, finances 7comprendincludes 8entouresurrounds
H i s t o i r e151
1624 Richelieu (1585 -1642) guide le pays à la place du jeune Louis XIII.
1610 Mort d'Henri IV. Louis XIII, enfant, devient roi.
1642 Mort de Richelieu
1635 Fondation de l'Académie française
CH R O N O L O G I E
Le cardinal de Richelieu.
      
Voir icon more
Alternate Text