Résumés JS2 Québec 300310

icon

44

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

44

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Résumés JS2 Québec 300310
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

 
  
 Procédés appliqués à l’agro-alimentaire Vs Santé du consommateur  2ièmes Journées Scientifiques du Réseau de ChercheursGP3A de l'Agence Universitaire de la Francophonie   « Génie des Procédés Appliqué à l’Agro-Alimentaire » http://www.gp3a.auf.org 
17 et 18 juin 2010 Université Laval, Québec, Canada
Co
nf
ér
en
                 ce
s p
l
én
i
ère
s
 Conférence plénière n°1 Allégations santé, nouveaux aliments et nouveaux ingrédients – obstacles et opportunités pour l’ingénieur de procédés  Michèle Marcotte  Directrice Scientifique Aliment et Santé, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherche de la région de l’est sur les céréales et oléagineux, Ottawa, Ontario, Canada  Les consommateurs sont conscients de la relation qui existe entre l’aliment et la santé. Le secteur agricole et alimentaire s’intéressent également au développement de produits pour lesquels cette relation aura été démontrée pour des produits et bi omolécules particulières. Au Canada, le développement des aliments fonctionnels passe par une approche qui s’apparente de près à celle utilisée dans l’industrie pharmaceutique. L’efficacité des molécules bioactives doit d’abord être démontrée sur des cultures de cellules, des systèmesin vitro(ex: tractus gastro-intestinal artificiel), en utilisant des modèles animaux et finalement par des études humaines et cliniques. Cette approche, extrêmement rigoureuse, n’a pas encore été très utilisée dans le secteur agricole et l’industrie des aliments qui ne possèdent donc pas l’expérience nécessaire pour élaborer des dossiers étoffés qui devront passer par le système réglementaire pour leur approbation. De plus, c’est à l’étape des études humaines et cliniques que les molécules bioactives doivent être incorporées dans des matrices alimentaires complexes à des fins de consommation. Hors, les interactions des molécules avec les matrices alimentaires sont peu documentés. Ces molécules doivent également demeurer actives tout au long de leur parcours dans le tractus gastro-intestinal où l’environnement peut restreindre ou inhiber totalement leur efficacité. Comment peut-on s’assurer que les molécules demeurent bioactives jusqu’à leur assimilation aux cibles de l’intestin chez l’humain? Cet exposé vise à brosser un tableau de l’approche canadienne dans la reconnaissance des bienfaits des aliments sur la santé en abordant les aspects réglementaires. On discutera également de l’implantation de la deuxième politique agricole « Cultivons l’avenir » qui a permis à Agriculture et Agroalimentaire Canada via le plan d’action réglementaire (allégations santé, nouveaux aliments et ingrédients) de supporter des activités d’engagement de l’industrie, de financer des projets pour combler les écarts au niveau de l’information scientifique disponible et d’interagir directement avec Santé Canada pour clarifier les attentes et les demandes et viser surtout à l’amélioration de leur processus réglementaire par rapport aux allégations santé, nouveaux aliments et ingrédients. La description brève des projets de recherche récemment approuvés indique que les défis sont nombreux au niveau du génie des procédés pour en venir à présenter d’excellents dossiers pour évaluation.    
Conférence plénière n°2 Des nutraceutiques aux aliments fonctionnels : un défi technologique  Muriel Subirade  Chaire de recherche du Canada sur les protéines les biosystèms et les aliments fonctionnels, Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels, Université Laval, Québec   La mise en évidence de molécules actives d’origine alimentaire – nutraceutiques- constitue une excellente opportunité pour optimiser la santé de l a population par le biais de l’alimentation. L'incorporation de ces molécules dans des systèmes alimentaires présente donc beaucoup d’intérêt pour le développement d’aliments fonctionnels innovateurs qui peuvent avoir des avantages physiologiques ou réduire le risque de certaines maladies. Cependant, l'efficacité de ces produits dans la prévention de maladies nécessite la préservation de l’activité des molécules. Cela représente sans aucun doute un grand défi puisque ces molécules sont généralement sensibles aux conditions de transformation de l’aliment (température, pression..) ou aux conditions gastro-intestinales (pH acide de l’estomac, présence d’enzymes…) ce qui restreint le ur efficacité voire inhibe tout effet biologique. Le développement de véhicules protecteurs susceptibles de maintenir l’activité des molécules nutraceutiques jusqu’à leur cible biologique permet de pallier ces problèmes. Dans le cadre de cette présentation, nous montrerons que les biopolymères, largement utilisés dans notre alimentation en raison de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles, constituent des substrats de choix pour la bio-protection de molécules actives et le contrôle de leur libération. Différents types de matériaux-hydrogels, micro et nano-particules- susceptibles d e conduire au développement d’aliments fonctionnels seront présentés.  Ces travaux s’intègrent dans une programmation globale qui vise à mettre au point une nutrition préventive et à développer de nouvelles voies alternatives à la pharmacothérapie traditionnelle basées sur l’alimentation. Les connaissances générées serviront de base pour le développement de produits nutraceutiques ou d'aliments fonctionnels qui en plus d’être nutritifs pourraient favoriser la prévention de certaines maladies et ainsi, répondre à une attente clairement exprimée par les consommateurs qui visent à intégrer le concept santé à leur alimentation.  
Voir icon more
Alternate Text