RAPPORT PSA SUR LES ZOOS; Zoo Zurich

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

RAPPORT PSA SUR LES ZOOS; Zoo Zurich
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

84

Langue

Français

Zoo Zurichwww.zoo.ch
Le jardin zoologique de Zurich est un des grands zoos de Suisse qui,avec ses 340 espèces animales en comprend le plus. Depuis plusieurs années, le zoo est en pleine mutation. De plus en plus d'enclos correspondent à une détention moderne et appropriée d'animaux sauvages. Mentionnons ici la «montagne africaine» qui vient d'être ouverte au public. D'autres rénova-tions ou nouvelles constructions sont en cours ou en planification, notamment le nouveau parc 2 d'environ 10 000 mprévu dans les prochaines années. L'installation«Pantanal» est en pleine transformation et abritera à l'avenir des animaux provenant d'Amérique du Sud (tapir, fourmi-lier tamanoir, capybaras, saïmiris, etc.). Elle offrira des enclos plus spacieux et davantage con-formes aux besoins des animaux. La halle Masoala, qui simule un espace de forêt tropicale, re-ste un exemple d'innovation. Par ailleurs, le zoo prend très au sérieux sa tâche dans la protec-tion de la nature et l'information du grand public par son engagement en Suisse et à l'étranger. Dans les enclos de très vastes dimensions, il y a des longues-vues ou des jumelles pour mieux observer les animaux.
Exemples positifs
Ours à lunettes Spacieuse et richement structurée, cette installa-tion est un modèle pour la détention des ours. Les animaux ont la possibilité de grimper, de se retirer, de se baigner dans une mare et de se poser en hauteur. Il faut souvent un regard exercé et de la patience pour découvrir les ani-maux. On a réussi ici à créer un vasteenclos pour les ours à lunettes, qui en imitant leurs conditions de vie dans la nature leur permet un comporte-ment correspondant à leur espèce.
Léopards des neiges L'enclos restitue l'espace naturel de ces fauves qui sont extrêmement rares. Un vaste paysage montagneux a été construit sur une pente qui offre un espace vital adapté aux animaux. Ces derniers disposent de points de vue, de zones de repos où ils ne sont pas dérangés et de la possi-bilité de se retirer. Le public, bien piloté, peut tout de même observer ces élégants félins, mais à bonne distance; lorsqu'il peut voir l'enclos, c'est à travers des fenêtres et des vasistas. La démarche de «laisser le public à l'extérieur» est appliquée de façon cohérente.
Tigres Ce bon mode de détention mérite lui aussi le qualificatif de moderne. L'installation qui totalise env. 1.400 m2 pourrait certes être plus vaste pour ces immenses félins. Par contre, son équipement est conforme aux besoins de l'espèce: grande piscine, lieux de retrait et surfaces surélevées, arbres pour se faire les griffes, etc. Mentionnons ici les mangeoires pilotées par ordinateur qui doivent simuler en partie du moins le comporte-ment de chasse et d'affût des tigres. Cela a per-mis de porter remède à un trouble du com-portement du tigre qui est d'arpenter sans relâche l'enclos ou la cage en suivant les grilles.
Voir icon more
Alternate Text