Tutoriel de photographie numérique

icon

15

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

15

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

TUTO Photo NumériqueA4 - Corrections colorimétriques sur les imagesLa difficulté lorsque l’on débute dans la retouche d’images est de pouvoir déterminer le typede retouche à mettre en application en fonction des particularités de chaque image à traiter.Ce tutorial va essayer de vous montrer comment analyser une image dans le but d’arriver àdéterminer ce quil est possible de faire pour en améliorer le rendu, c’est à dire l’aspectgénéral de l’image comme précisé ci-dessous. (hors modifications destinées à en chager lecontenu).Il n’y a toutefois pas toujours de recettes toutes faites, et il arrivera assez souvent dedevoir tatonner pour trouver le ou les meilleurs réglages.Corrections à apporter en fonction de l’imageLes corrections de base que l’on peut appliquer rapidement à une image peuventconcerner :• 1 - Le recadrage de l’image• 2 - La dominante de couleur• 3 - La colorimétrie, la luminosité et le contraste• 4 - L’exposition (Sur et Sous exposition)• 5 - Les trop grands contrastes• 6 - La nettetéUne image ne nécessitera pas obligatoirement toute la panoplie des retouchesénumérées ci dessus.Les corrections sont numérotées dans l’ordre où elles devraient être abordées afind’avoir le maximum de chance de pouvoir obtenir un bon résultat.La position des étapes 1, 2 et 6 doit être respectées.Les réglages 3, 4 et 5 seront abordés dans l’ordre qui conviendra le mieux en fonctionde l’image.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

05 janvier 2012

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

hPtoo Numérique
TUTO A4 - Corrections colorimétriques sur les images La difficulté lorsque lon débute dans la retouche dimages est de pouvoir déterminer le type de retouche à mettre en application en fonction des particularités de chaque image à traiter. Ce tutorial va essayer de vous montrer comment analyser une image dans le but darriver à déterminer ce quil est possible de faire pour en améliorer le rendu, cest à dire laspect général de limage comme précisé ci-dessous. (hors modifications destinées à en chager le contenu). Il ny a toutefois pas toujours de recettes toutes faites, et il arrivera assez souvent de devoir tatonner pour trouver le ou les meilleurs réglages. Corrections à apporter en fonction de limage Les corrections de base que lon peut appliquer rapidement à une image peuvent concerner : 1 - Le recadrage de limage 2 - La dominante de couleur 3 - La colorimétrie, la luminosité et le contraste 4 - Lexposition (Sur et Sous exposition) 5 - Les trop grands contrastes 6 - La netteté Une image ne nécessitera pas obligatoirement toute la panoplie des retouches énumérées ci dessus. Les corrections sont numérotées dans lordre où elles devraient être abordées afin davoir le maximum de chance de pouvoir obtenir un bon résultat. La position des étapes 1, 2 et 6 doit être respectées. Les réglages 3, 4 et 5 seront abordés dans lordre qui conviendra le mieux en fonction de limage. Les opérations de corrections sur le contenu de limage comme: - La correction des yeux rouges. La suppression des pétouilles et autres éléments génants. -- Et toutes autres manipulations. seront bien entendu réalisées avant létape 6 de correction de la nétteté.
Quelques images utilisées dans ce tuto sont extraites de lexcellent livre: « Photoshop Eléments 5 pour les photographes de Scott Kelby » que je vous recommande comme livre de chevet. Voir la présentation de ce livre à la fin ce tuto.
PM 7 Gégé_68  - 10/02/08 rev. 09/03/08
A4 - 1 /15
MP 7
1 - Recadrage de limage
Avant de vouloir commencer la moindre opération de retouche de rendu, il faut définir si un recadrage de limage est nécessaire. La raison est que le fait de rogner limage peut faire disparaître une grande quantité de zones blanches ou noires, ce qui aura pour effet de modifier la courbe des niveaux. Cette opération de recadrage est donc à faire en priorité.
Gégé_68  - 10/02/08 rev. 09/03/08
A4 - 2 /15
2 - Dominante de couleur dans limage Comme cela a été dit, la dominante de couleur vient dun déséquilibre de la balance des blancs. Sur limage ci-contre, nous pouvons constater la présence dune dominante de couleur jaunâtre (couleur chaude) due à la source déclairage de la pièce. La courbe des niveaux RVB de cette image est étalée sur toute la plage de 0 à 255. On voit nettement que la courbe est très basse dans la zone entre les tons moyens et les blancs. Pour essayer de comprendre ce qui se passe, examinons les 3 courbes de niveaux R, V et B séparément. Nous pouvons constater que les 2 courbes R et V ont sensiblement la même allure que la courbe générale RVB alors que la courbe du Bleu montre une faiblesse du bleu du coté des tons clairs.
Les couleurs RVB ont été relevées sur la partie jaune de la chemise et reproduites sur la mire ci contre. La couleur jaune sur la chemise est bien reproduite dans la zone commune aux 3 couleurs. Pour avoir du blanc dans la partie commune, il aurait fallu que les 3 couleurs RVB soient de même niveau.
Une correction de limage avec les courbes nécessiterait de retoucher un peu la courbe du vert et nettement plus la courbe du bleu. Ce type de correction serait toutefois très difficile à maitriser sur cette image et donc déconseillé. Pour notre exemple, lapplication dun « Filtre photo refroidissant 82 » va permettre dune façon simple de retrouver du blanc, ce qui sera très visible sur le mur et sur la chemise du guitariste.
Dans la palette des calques, cliquer sur licone «Calque de réglage et sélectionner «Filtre Photo»
PM 7 Gégé68  - 10/02/08 rev. 09/03/08 _
A4 - 3 /15
La fenêtre «Filtre photo» souvre
Comme limage a une dominante en couleur chaude, nous sélectionnerons donc un «Filtre refroidissant (82)». Le curseur de «Densité» nous permet dajuster leffet du filtre sur limage.
Remarques Le «Filtre refroidissant» a réglé le problème de la dominante de couleur sur toute limage. Il a donc opéré également sur des couleurs qui nauraient pas du être modifiées comme celle du fauteuil par exemple. Cela va donc entrainer une action corrective pour attenuer leffet du Filtre sur certaines zones de limage.
1 - Sélectionner le pinceau avec une taille adaptée à la retouche à éffectuer. 2 - Sassurer que la couleur «Noire» est bien la  couleur de premier plan. 3 - Cliquer dans la palette des calques sur le rectan-gle blanc à droite du Filtre photo. 4 - Aller sur limage et passer le pinceau sur les zones qui ne doivent pas être modifiées par le filtre photo (le coté du fauteuil dans notre exemple). Un masque est alors créé comme nous pouvons le voir sur limage ci-dessus Il aura pour effet dempécher laction du filtre refroidissant sur la zone protégée.
PM 7 Gégé_68  - 10/02/08 rev. 09/03/08
A4 - 4 /15
3 - Correction colorimétrique Limage ci dessous est terne et sans contraste. Cest une représentation dimage que lon obtient assez souvent avec un APN. Lobservation de cette image permet de constater que: - Il ny a pas de dominante de couleur. - Il n y a pas de vrai couleur blanche, mais plutot grisatre. - Il ny a pas de vrai noir. - Il ny a pas de zones sur ou sous exposées.
Un regard sur la courbe des niveaux de cette image confirme que nous sommes bien en déficit de vrais nuances dans les noirs et dans les blancs. Méthodes de correction Il y a plusieurs possibilités pour la retouche de ce type dimage. Les méthodes décrites ci dessous sont axées sur le réglage des niveaux. Il peut arriver que cela ne permette pas dobtenir un résultat satisfaisant, et à ce moment là, il faudra sorienter vers un autre procédé. Méthodes 1 Après avoir ouvert la fenêtre niveaux, cliquer simplement sur le bouton «Auto» et observer le résultat. Le resultat est souvent acceptable, mais il arrive aussi que cela donne des couleurs qui ne sont pas la réalité du sujet. Méthodes 2 A laide de la souris, tirer le curseurs de controle des tons blancs pour le placer au début de la courbe de niveaux de limage. Faire la même chose avec le curseurs de controle des tons noirs. Déplacer le curseur median de controle du niveau de gris moyen. Le maintien de la touche «Alt» enfoncée pendant le déplacement des curseurs des tons blancs ou des tons noirs permet de visualiser à partir de quel moment il faut sarréter. Lapparition de trop grandes plages de blancs ou de noirs est synonyme de perte de détails dans ces plages. Nous pouvons maintenant voir le résultat obtenu sur limage ci contre.
PM g _  rev. 09/03/08 7 Géé68  - 10/02/08
A4 - 5 /15
Méthodes 3 Méthode donnée à titre indicatif et qui mérite dêtre expérimentée. A lexception de la correction directe du point blanc, elle napporte à mon avis guère plus de possibilités que la méthode 2.
PM 7
Cette méthode est axée sur lutilisation des pipettes. Elle sapplique surtout dans le cas où nous arrivons à définir visuellement où sont situées la zone des blancs et la zone des noirs de référence.
- Selectionner la pipette des blancs dans la fenêtre Niveaux et aller ensuite cliquer sur la zone de limage qui devrait être blanche. (La zone en bas à droite du pull dans notre exemple). - Selectionner la pipette des noirs dans la fenêtre Niveaux et aller ensuite cliquer sur la zone de limage qui devrait être noire. (La zone sous loreille gauche de la dame dans notre exemple). - Selectionner la pipette des gris dans la fenêtre Niveaux et aller ensuite cliquer sur la zone de limage qui devrait être dans les gris moyens. (sur la manche de veste, à coté du bouton dans notre exemple).
g_68  - 10/02/08 rev. 0 Géé 9/03/08
A4 - 6 /15
4.1a - Photo sous-exposée
Premier cas de figure La photo ci contre a été prise sans flash et en sous exposition. Il ny a pas de zones de grand contraste
La méthode employée va consister à dupliquer le calque de limage. Dans la liste de propriétés du calque, nous sélectionnons la propriété «Superposition» Le réglage dun calque en mode «Superposition» signifie que chaque couleur de pixel du calque va attenuer celles des pixels du calque placé en dessous. Le calque créé en mode «Superposition» sera dupliqué autant de fois que nécessaire pour atteindre le résultat attendu. Si lapplication du dernier calque va au delà du résultat souhaité, il est possible dajuster son effet en réglant son opacité entre 0 et 100% à laide du curseur.
Résultat obtenu
PM 7 G g _ 0 / 8 éé68  - 10/02/08 rev.903/0
A4 - 7 /15
4.1b - Photo sous-exposée Deuxième cas de figure Limage ci contre est un cas de figure assez courant lors de prises de vues où le flash montre ses limites. Elle est sous exposée. -- Présence de zones contrastées. - Dominante de couleur jaune dans lhabit du personnage. Lanalyse globale de la courbe des niveaux montre un manque dans la zone des tons clairs. Vu quil y a une dominante de couleur jaune, une retouche directe en mode global RVB avec les curseurs de la courbe des niveaux ne pourra pas donner un résultat cor-rect.
Plusieur méthodes peuvent nous permettre dobtenir un résultat acceptable. Méthode 1: Cest la méthode la plus simple et la plus rapide Ouvrir la fenêtre de réglages des «Niveaux», - Cliquer sur le bouton «Auto» - Faire glisser le curseur intermédiaire pour jouer sur la luninosité générale. Il subsiste une légère dominante jaune qui peut être corrigée à laide dun calque de réglage «Filtre photo refroidissant (82) réglé à 2 ou 3%. Bien que la méthode 1 ci dessus donne un bon résultat dans notre cas de figure, elle ne sera pas toujours aussi éfficace selon les images à traiter. Les autres méthodes ci dessous méritent dêtre testées.
Méthode 2: Dans la fenêtre niveaux, - Sélectionner la pipette des blancs, et aller cliquer sur le vétement du personnage. - Sélectionner la pipette des noirs, et aller cliquer dans les cheveux de la petite fille adossée au mur coté gauche. - Faire glisser le curseur intermédiaire pour jouer sur la luninosité générale. Il subsiste une légère dominante jaune qui peut être corrigée à laide dun calque de réglage «Filtre photo refroidissant (82) réglé à 2 ou 3%. Méthode 3: Supprimer la dominante jaune à laide dun calque de réglage «Filtre photo refroidissant (82) réglé à 30%. Ouvrir la fennêtre de réglage des «Tons foncés/Tons clairs» et éclaircir les tons foncés.
PM 7 Gégé68  - 10/02/08 rev. 09/03/08 _
A4 - 8 /15
Méthode 4:
Cette méthode est la plus délicate, mais cest celle qui donne les meilleurs résultats.
Nous allons retoucher le reglage du curseur des blancs de chacune des 3 couches RVB de la courbe des niveaux.
Afin de garder la possibilité de reprendre les réglages, il est conseillé de passer par un «Calque de réglage Niveaux»
Dans la fenêtre «Niveaux» qui souvre, - Sélectionner la pipette des noirs, et aller cliquer dans les cheveux de la petite fille adossée au mur coté gauche. - Sélectionner la Couche «Rouge», et déplacer le curseur des blancs au debut de la courbe. - Sélectionner la Couche «Vert», et déplacer le curseur des blancs au debut de la courbe. - Sélectionner la Couche «Bleu», et déplacer le curseur des blancs au debut de la courbe. - Revenir sur la Couche «RVB - Faire glisser le curseur intermédiaire pour jouer sur la luninosité générale.
PM 7
Gégé_68  - 10/02/08 rev. 09/03/08
A4 - 9 /15
4.2 - Photo surexposée Nous sommes dans le même contexte que pour la photo sous exposée comme décrit en 4.1a, sauf que dans ce cas nous appliquerons le mode « Produit » aux calques dupliqués.
Dupliquer le calque de limage et lui appliquer la propriété «Produit». Le calque créé en mode «Produit» sera dupliqué autant de fois que nécessaire pour atteindre le résultat attendu. Si lapplication du dernier calque va au delà du résultat souhaité, il est possible dajuster son effet en réglant son opacité entre 0 et 100% à laide du curseur.
Le réglage dun calque en mode «Produit» signifie que chaque couleur de pixel du calque sajoute à celles des pixels du calque placé en dessous.
Voila le résultat obtenu
PM 7 Gégé_68  - 10/02/08 rev. 09/03/08
A4 -10 /15
5 Zones claires surexposées et le reste sous exposé -Sur cette image, nous avons une zone un peu trop claire au niveau des vitraux alors que le reste est dans le noir.
La courbe de niveaux est étalée sur toute la plage. Nous pouvons constater sur le coté droit un excès de blanc sur une très faible largeur au dessus du curseur. Cela représente les blancs qui sont brulés et sans détails dans les vitraux. Coté gauche nous avons la représentation de la forte densité des noirs. La retouche de cette image à laide des curseurs de niveaux ne ferait que bruler encore plus le blanc des vitraux. La commande « Accentuation Æ Régler léclairage Æ Tons foncés/Tons clairs » de Photoshop Eléments conviendra parfaitement car elle va nous permettre de retoucher les tons clairs sans toucher aux tons foncés.
PM 7
Voila le résultat obtenu
Gégé_68  - 10/02/08 rev. 09/03/08
A4 -11 /15
Voir icon more
Alternate Text