Notions techniques

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

TUTO Photo NumériqueA3 - Notions techniques sur la définition des imagesQuelques notions techniquesAvant de vouloir commencer à travailler sur une image, il est préférerable d’avoir quel-ques notions de base sur ce qui compose une Image.Cette approche devrait surtout permettre de limiter les tatonnementsLes explications donnés dans ce tutorial sont volontairement simplifiées, leur but étantsimplement d’apporter une base minimum permettant de comprendre ce que l’on fait.A - Notions sur la couleurPar conception, un écran d’ordinateur est noir (contrairement à l’impression qui sefait sur du papier blanc)Pour l’affichage sur un écran, nous utilisons le mode de couleur RVB c’est-à-direles couleurs de base qui sont le Rouge, le Vert et le Bleu.Le blanc est obtenu par l’affichage du mélange de ces trois couleurs de base.Si l’on n’affiche aucune couleur l’écran reste noir.Chacune des trois couleurs RVB peut être réglée individuellement dans une plageallant de 0 à 255.Pour imager, cest un peu comme si nous avions 3 ampoules de couleur Rouge, Verteet Bleu commandées chacune par un potentiomètre de réglage de la luminosité.Potentiomètre à 0 = l’ampoule est éteinte.Potentiomètre à 255 = l’ampoule éclaire plein pot.Donc avec R=0, V=0 et B=0 ampoules éteintes, nous resterons dans le noiret avec R=255 V=255 B=255 nous obtiendrons du blanc (dans la zone commune).
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

05 janvier 2012

Langue

Français

TUTOPhoto Numérique
A3 - Notions techniques sur la définition des images
Quelques notions techniques Avant de vouloir commencer à travailler sur une image, il est préférerable d’avoir quel-ques notions de base sur ce qui compose une Image. Cette approche devrait surtout permettre de limiter les tatonnements Les explications donnés dans ce tutorial sont volontairement simplifiées, leur but étant simplement d’apporter une base minimum permettant de comprendre ce que l’on fait.
PM 7
A - Notions sur la couleur Par conception, un écran d’ordinateur est noir (contrairement à l’impression qui se fait sur du papier blanc) Pour l’affichage sur un écran, nous utilisons le mode de couleur RVB c’est-à-dire les couleurs de base qui sont le Rouge, le Vert et le Bleu. Le blanc est obtenu par l’affichage du mélange de ces trois couleurs de base. Si l’on n’affiche aucune couleur l’écran reste noir. Chacune des trois couleurs RVB peut être réglée individuellement dans une plage allant de 0 à 255. Pour imager, cest un peu comme si nous avions 3 ampoules de couleur Rouge, Verte et Bleu commandées chacune par un potentiomètre de réglage de la luminosité. Potentiomètre à 0 = l’ampoule est éteinte. Potentiomètre à 255 = l’ampoule éclaire plein pot.
Donc avec R=0, V=0 et B=0 ampoules éteintes, nous resterons dans le noir et avec R=255 V=255 B=255 nous obtiendrons du blanc (dans la zonecommune). Pour simplifier, nous dirons que : Blanc = 255,255,255 Noir = 0,0,0 L’affichage de une, deux ou trois couleurs, chacune dans la plage de 0 à 255 permet de produire une couleur composée RVB dans une plage de 0 à 16 millions de nuances.
Si l’on fait varier les 3 potentiomètres en même temps d’une façon linéaire de 255 à 0 , on passera du blanc au noir en passant par toutes les nuances de gris.
Gégé_68- 16/02/08 rev. 09/03/08
A3 -1 /4
B - Température de couleur
Nous parlons de température de couleur quand l’image présente une dominante colorée due à l’environnement et conditions d’éclairage. Nous pouvons classer les couleurs dans 2 grandes catégories : 1. Lescouleurs chaudes Couleurs allant du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique, c’est-à-dire : jaune, jaune-orangé, orangé, rouge-orangé, rouge, rouge-violet. 2. Lescouleurs froides Couleurs allant du bleu-violet au jaune-vert sur le cercle chromatique, c’est-à-dire : bleu-violet, bleu, bleu-vert, vert, jaune-vert.
C - Dominante de couleur dans une image
PM 7
Une dominante de couleur vient d’un déséquilibre de la « Balance des Blancs ». Photographions par exemple une feuille de papier blanc placée à proximité d’un mur peint en bleu. Nous constaterons que le rendu de la feuille n’est pas blanc, mais bleuté.
Ci dessous, l’exemple d’une image avec une dominante jaune
Image extraite du livre «Photoshop Eléments 5 pour les photographes de Scott Kelby»
Gégé_68- 16/02/08 rev. 09/03/08
A3 -2 /4
D - Courbe des niveaux
PM 7
Avant tout, il y a une chose qui à mon avis est très importante, cest la courbe des niveaux. Cest une courbe très utile, à la base de l’analyse dune image. Elle est le reflet graphique de la répartition des couleurs des pixels qui composent l’image.
Pour essayer de comprendre la signification de ce que représente une courbe de niveaux, nous allons prendre pour exemple une image de 3Mpx (3 Millions de pixels) en 256 couleurs.
Imaginons cette image sous forme d’un damier de 3 Millions de cases sur lesquelles ont été déposés des grains de sable colorés et dont la valeur de couleur de chacun est comprise dans une plage allant de 0 à 255.
Nous avons devant nous sur un même plan un sélecteur comportant 256 colonnes distinctes dans lesquelles nous allons répartir nos grains de sable en fonction de leurs couleurs respectives. Chaque colonne va donc s’élever en fonction du nombre de grains identiques qui vont y être déposés. A la fin du tri, nous aurons en quelque sorte la représentation dun tas de sable plus ou moins haut et réparti entre les valeurs 0 et 255. Nous venons de créer la courbe des niveaux de l’image.
Cette courbe ne s’étale pas jusqu’aux borne 0 et 255. L’image manque de vrais noirs et de vrais blancs donc de contraste. Si l’image ne comporte pas de dominante de couleur, la correction devrait simple-ment consister à déplacer le curseur des noirs et le curseur des blans sur les extrémités de la courbe.
Gégé_68- 16/02/08 rev. 09/03/08
La courbe de niveaux est bien équili-brée entre les bornes 0 et 255. L’image est bien contrastée et ne demande pas de correction de niveaux.
A3 -3 /4
Révisions de ce document
Cette page donne le descriptif des dernières révisions effectuées sur ce document. Son but est de vous éviter d’avoir à retirer tout le document mais seulement la ou les pages concernées, si toutefois la modif le justifie.
09/03/08 - Ajout de cettePage 4 pour indiquer les révisions effectuées sur ce document. - Corrections de tournures de phrases et horthographe.
29/02/08 - Edition du document.
16/02/08 - Création du document
PM 7
Gégé_68- 16/02/08 rev. 09/03/08
A3 -4 /4
Voir icon more
Alternate Text