Dossier de presse de Nicéphore Off

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

LE OFF DE NICÉPHORE Dossier de presse nicephore.off@gmail.com http://www.leoffdenicephore.net/ https://www.facebook.com/leoffdenicephore 2014/02/22 Présentation La mission Le collectif LE OFF DE NICÉPHORE a pour objectif de favoriser la diffusion de la photographie en région Auvergne. Ce projet se concrétise principalement par l’organisation de la partie Off du festival international de photographie Nicéphore+. Cette biennale de photographie se déroule le mois d'octobre des années paires. Nous nous adressons principalement, mais pas uniquement aux photographes auvergnats en leur proposant la possibilité d'exposer lors de ce festival dans divers lieux de Clermont- Ferrand et de ses environs. L'équipe LE OFF DE NICÉPHORE fonctionne avec une équipe de passionnés de la photographie en particulier mais aussi des arts graphiques et de l'image en général. La provenance des membres est variée. C'est un mélange de professionnels des arts visuels et de la photographie et d'amateurs. Leur action dans le collectif est entièrement bénévole. Les relations avec le festival Nicéphore+ LE OFF DE NICÉPHORE fonctionne en relation étroite avec l'association STÉNOPÉ organisatrice du festival Nicéphore+. Une grande partie des membres étant adhérents à l'association Sténopé, certains participent également activement à l'organisation de la manifestation.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

03 mars 2014

Langue

Français

LE OFF DE NICÉPHORE
Dossier de presse nicephore.off@gmail.com http://www.leoffdenicephore.net/ https://www.facebook.com/leoffdenicephore 2014/02/22
Présentation La mission Le collectif LE OFF DE NICÉPHORE a pour objectif de favoriser la diffusion de la photographie en région Auvergne. Ce projet se concrétise principalement par l’organisation de la partie Off du festival international de photographie Nicéphore+. Cette biennale de photographie se déroule le mois d'octobre des années paires. Nous nous adressons principalement, mais pas uniquement aux photographes auvergnats en leur proposant la possibilité d'exposer lors de ce festival dans divers lieux de Clermont Ferrand et de ses environs. L'équipe LE OFF DE NICÉPHORE fonctionne avec une équipe de passionnés de la photographie en particulier mais aussi des arts graphiques et de l'image en général. La provenance des membres est variée. C'est un mélange de professionnels des arts visuels et de la photographie et d'amateurs. Leur action dans le collectif est entièrement bénévole. Les relations avec le festival Nicéphore+
LE OFF DE NICÉPHORE fonctionne en relation étroite avec l'association STÉNOPÉ organisatrice du festival Nicéphore+. Une grande partie des membres étant adhérents à l'association Sténopé, certains participent également activement à l'organisation de la manifestation.
Nous inscrivons notre action en complément du festival Nicéphore+ dont l'objectif est de présenter des photographes internationaux produisant un travail reconnu. Ces expositions sont présentées dans les salles d'expositionde ClermontFerrand et de sa banlieue : Centre de photographie Fontfreyde de ClermontFerrand, salle Camille Claudel, ancienne chapelle de l'Hôpital Général, etc...
Le festival Off est plus informel et présente des photographes professionnels et amateurs cherchant à montrer leurs travaux photographiques.
Les précédentes éditions Édition 2010 A l'occasion de la dixième édition du festival Nicéphore+, le festival Off lance sa première édition. Trente et un photographes exposeront en prenant comme fil conducteur le thème du festival officiel « Le meilleur des mondes possible ». En plus des expositions, nous avons organisé :  une projection du film « War photographer » de Christian Frei à la Jetée, siège du festival international du court métrage de ClermontFerrand.  Quatre déambulations sous forme de parcours entre les expositions, ce qui permettra aux participants de rencontrer les exposants.
 un débat sur le thème « La photographie engagé atelle un impact ? » à Chanonat, commune à proximité de ClermontFerrand. Éditions 2012 Vingtsept photographes ont exposé dans treize lieues pour l'éditions 2012. Comme pour l'édition précédente, nous avons organisé des manifestations en complément des expositions :  Une soirée d'ouverture à laquelle ont participé les photographes exposants du festival Nicéphore+.  projection de 4 courts métrages de la célèbre photographe française Sarah Moon.
 Une projection de photographies de la photographe Cécile Quintin illustrée musicalement par le musicien Sarah Mohn, suivi d'une soirée musicale.
 Un débat autour de la photographie au féminin (thème du festival Nicéphore+ de 2012) dans la Chapelle NotreDamedel'Arbre à Chanonat.
 Une démonstration de photographies anciennes au collodion humide, procédé photographique du XIXe siècle.
 des émissions de radio sur les ondes de la radio associative Radio Campus avec
des interviews des photographes exposant dans le festival officiel et dans le festival Off.
photographique de Cécile Quintin à la Maison Internationale de l'Etudiant
l'exposition au centreChanonat Pierre Laporte en présence de l'adjoint à la culture de ClermontFerrand
Quelques chiffres
photographes exposants
d'exposition
une de ses photos lors du vernissage de son exposition
hors ClermontFd
de visiteurs
La prochaine édition Le prochain festival Nicéphore+ est programmé du 4 au 26 octobre 2014. Comme les deux dernières éditions, nous organisons un festival Off. Nous allons lancer un appel à candidature afin de permettre un plus large nombre de photographes de pouvoir présenter leurs travaux. Du fait de notre proximité avec le festival Nicéphore+ nous recherchons des expositions en relation avec le thème de cette édition. Mais pour permettre l'expression artistique la plus large, une deuxième section avec thème libre est ouverte.
Les deux premières éditions se sont organisées avec un budget dont le financement a été assuré principalement par l'association Sténopé et par les photographes euxmêmes. Pour cette édition et pour donner une plus grande ambition, nous sommes en recherche de financements.
La communication Le site internet du Off de Nicéphore : http://www.leoffdenicephore.net/ Ce site est pendant le festival un vecteur de communication permettant de donner pendant le festival des informations pratiques sur les expositions et les manifestations : lieux, horaires, etc. Il permet de donner des informations au fil de l'eau pour présenter les expositions et donner les informations de dernière minute. En dehors du festival, le site est actif et donne des informations sur des expositions photo dans la région clermontoise. Nous sommes égalook, Twitter, Google+.
Album photo des dernières éditions du festival Le Off de Nicéphore. Expositions :
Iskka, Hall de la Petite Rue, ClermontFerrand
Nicolas Barthélémy, Galerie Rouge Garence, quartier historique de Montferrand,
Le photographe Patrice Dhumes en pleine action lors de sa démonstration de procédé ancien.
Démonstration de procédé ancien : l'ambrotype apparaît.
Romary Daval, Galerie Rouge Garance, quartier historique de Montferrand, Clermont Ferrand
Vernissage de l'exposition de Jacques Curtil à SaintGenèsChampanelle
Philippe Renon, Centre PierreLaporte, ClermontFerrand
Pascal Breuil, ChapelleNotreDamedel'Arbre, Chanonat.
Rémi Boissau, ChapelleNotreDamedel'Arbre, Chanonat.
Débat, « la photographie au féminin », Les photographes Cécile Quintin, Marielsa Niels à la ChapelleNotredamedel'Arbre, Chanonat
L
Eugène Estier
e
Voir icon more
Alternate Text