Petite histoire du paysage occidental

icon

13

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

13

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Petite histoire du paysage occidental
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

© Vileld  eoTluuoes ,sémudee Aus stgu,snicod nemuér té paalis serr leé udivec fC(acitRoe inél20, esqu.)20ed snys ennotnemanazPa, èsth He,.5
Antiquité et Moyen Âge : Peut-on déjà parler de paysage ? Si lon part de la définition du paysage par le Petit Robert, « 1°) partie dun pays, étendue de terre que la nature présente à lobservateur, 2°) figuration picturale ou graphique dune étendue de pays où la nature tient le premier rôle et où les figures (dhommes, danimaux) et les constructions (fabriques) sont accessoires », le paysage indépendant nexiste ni dans lAntiquité, ni pendant la plus grande partie du Moyen Age. Augustin Berque emploie à juste titre lexpression de « proto-paysage » 1 que lon peut lui emprunter.  
Petite histoire du paysage occidental Un genre en quête de reconnaissance Dans lhistoire de la peinture occidentale, le paysage a longtemps fait figure de parent pauvre. Si la peinture de paysage commence en Flandre au XV e siècle, le mot napparaît pas avant la Renaissance ; il faut attendre le XVII e siècle pour que le paysage devienne un sujet autonome, mais, dans la hiérarchie des genres picturaux il occupe une place bien modeste, alors que depuis lorigine, la peinture chinoise plaçait au premier rang le paysage  « montagne et eau » et en avait fait son thème de prédilection. Comment ce genre, si longtemps délaissé, a-t-il pu connaître une éclatante revanche au XIX e  siècle où il devient le thème favori de beaucoup de peintres ? Comment les artistes contemporains abordent-ils le paysage ? Un court rappel historique appuyé autant que possible sur quelques uvres du musée des Augustins, va nous permettre de jalonner cette longue marche du paysage occidental vers la reconnaissance.
> Les protos-paysages antiques La représentation de la nature nest pas le sujet principal des peintures et sculptures antiques mais elle nen est cependant pas absente. Lart égyptien a représenté des « paysages nilotiques » sur les parois des tombes. Bien que la plus grande partie de la peinture gréco-romaine ait disparu, les belles demeures de Pompéi, Herculanum, Oplontis sont ornées de peintures murales présentant souvent des scènes mythologiques avec arrière-plan de paysages. Les mosaïques très colorées des III e  et IV e  siècles ap. J-C. présentent aussi des éléments de paysages, parfois exotiques (chasse au lion, etc.).
Secondaire
ir,s1 99                                              1 A gusurqBen tis Le, ue snosiarasyap ude lage dne a Chieua tnqivnrixue 
Voir icon more
Alternate Text