Le rock français

icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Le rock français existe-t-il vraiment ? Si l’on devait définir le genre musical rock, la première pensée ne se tournerait pas
en toute logique vers les interprètes français.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

21 janvier 2013

Nombre de lectures

302

Langue

Français

Le rock français existe-t-il vraiment ?
Si l’on devait définir le genre musical rock, la première pensée ne se tournerait pas en toute logique vers les interprètes français. Le rock a été inventé aux Etats-Unis vers 1950 et était alors une fusion du blues, du rhythm’n’blues, du gospel, et de la country. Cette musique résultait des liens entre les communautés blanche et noire de condition modeste.
Le terme rock provient du verbe Rocking (balancer, bercer), du jargon des chanteurs noirs de gospel dans le sud des Etats-Unis. Il évoquait à l'origine un état d'extase spirituel; mais par la suite, le terme devint le mouvement de la danse, le sous-entendu étant sexuel. Elvis Presley fut ainsi cadré dans ses premières apparitions télévisuelles seulement à partir du buste, son déhanché étant jugé trop sensuel.
Il reste ancré dans le monde anglo-saxon dès les années 60, en devenant le courant fédérateur de toutes les musiques populaires interprétées par la jeune génération. Depuis, le rock a évolué et il est maintenant devenu un style de musique puissant et très varié.
Le rock français est apparu dans les années 50, à la suite de la déferlante anglo-saxonne sur les ondes nationales. Il sera surtout initialement des reprises des « tubes » américains, et aura du mal à se forger sa propre identité. Le choix de la langue était aussi important dans la désignation même de ce nouveau courant musical, certains puristes estimant que le rock ne pouvait être chanté qu’en anglais.
La Médiathèque Côte-d’Or vous propose de survoler l’histoire de ce rock français, d’abord pâle copie des standards américains puis peu à peu vivant et autonome. Let’s rock !!
L’encyclopédie du Rock français / sous la direction de Gilles Verlant. – Hors Collection, 2000.
Discographie réalisée en partie grâce à l’ouvrage L’encyclopédie du rock français/ sous la direction de Gilles Verlant. - Hors Collection, 2000.
Médiathèque Côte-d’Or – juin 2011
1
Les années 60
La fin des années 60 annonce un virage important dans l’histoire du rock français. Le « rock’n’roll en français » laisse la place au « rock français », avec la parution de l’albumRivière…ouvre ton lit parJohnny Hallyday, enregistré à Londres par l’ingénieur du son des Rolling Stones et des Beatles. C’est un des albums les plus fous de la rock-star, s’inscrivant complètement dans la mouvance psychédélique de l’époque. Les années 60 resteront les plus créatives pour l’interprète.
Johnny Hallyday Le premier artiste français à avoir su convaincre les labels français que le rock était possible en France est Johnny Hallyday, avec sa chanson phareSouvenirs, souvenirsen 1960. Dans un contexte de traitement de la variété française sortie débilisant, le mouvement yé-yé ayant jeté un lourd discrédit sur la chanson française, il a du mal à s’imposer comme artiste sérieux. Le rock n’a pas encore été chanté en français non plus, c’est une nouveauté déstabilisante pour les aficionados. Je suis né dans la rue/Johnny Hallyday:Découvrir
Dans le sillage des Chaussettes Noires, mené par Eddy Mitchell, et les Chats sauvages, mené par Dick Rivers, toute une classe d’âge se met à former des groupes. Ils proposent le plus souvent des adaptations en langue française. Les paroles importent peu, le dénominateur commun étant pour tous ces artistes de reprendre des succès étrangers en français :Biche oh ma biche de Frank Alamo, adaptation deSweets for my sweetdes Drifters par exemple.
Ces nouveaux artistes sont fascinés par le côté rebelle du rock, qui se conjugue avec leur envie de liberté caractéristique de ces années d’émancipation. Ce nouveau courant musical apparaît comme une musique de sauvages aux yeux de leurs aînés, et dans la France gaulliste de l’époque, l’image des rockers a mauvaise presse. Les majors vont donc s’efforcer d’adoucir cette image, la rendre plus propre. Une nouvelle génération musicale va naître, issue de la vague yé-yé.
Après l’imitation des productions anglo-saxonnes, et l’essoufflement de la vague yé-yé, une nouvelle génération va arriver, plus créatrice que les précédentes dans le paysage du rock français. Les chanteurs ne seront plus uniquement des interprètes, mais aussi compositeurs et auteurs. Citons parmi ces artistes, Jacques Dutronc, Nino Ferrer, Antoine, Françoise Hardy… On peut parler de pop française, les anglo-saxons ayant adopté aussi ce nouveau courant musical, comme les Beatles. Dans cette France qui se libère des carcans de la société, des artistes viennent se faire les porte-paroles de cette jeunesse révoltée. Michel Polnareff va interpréter des chansons révolutionnaires, comme la chansonL’amour avec toi, manifeste scandaleux de ce désir d’émancipation.
Médiathèque Côte-d’Or – juin 2011
2
Disques de référence :
Les chats sauvages /Les Chats Sauvages(Pathé, 1961). 099.7CHA Aufray chante Dylan/Hugues Aufray(Barclay, 1965). 099.7AUF Le meilleur de Jacques Dutronc /Jacques Dutronc(BMG, 2000). 099.7DUT Antoine /Antoine(Vogue, 1966). 099.7ANT Les références suivies d’une cote sont présentes dans les collections de la MCO
Les années 70
A la fin du pouvoir gaulliste, s’amorcent les années 70, plus pop que rock.
Courantpop:
Le rock a avancé dans les années 60 grâce à des artistes comme Jacques Dutronc, ainsi que les vétérans comme Johnny Hallyday, qui ont du mal à relancer leur carrière.
Un artiste français issu de la chanson française à proprement parler va amorcer un virage rock dans sa carrière, dans ce contexte de mépris de la pop.Serge Gainsbourg, un des grands de la chanson française, va se risquer dans l’aventure du rock, car à l’inverse de ses collègues, il se montre très intéressé par la musique anglo-saxonne.
Serge Gainsbourg L’histoire de Melody Nelson: disque avec une magnifique aura, un des chefs d’œuvres dans la carrière de Gainsbourg, montrant Jane en couverture. La rythmique est rock, mais il s’accompagne d’un orchestre symphonique de 50 violons et d’un chœur. Ce mélange entre le classique et le rock n’est autre que le reflet de sa culture. Les arrangements symphoniques sont dus à Jean-Claude Vannier, qui en a fait une œuvre unique. Mi-parlé, mi-chanté, ce disque est le premier poème symphonique de l’âge pop. Malgré la concentration de talents, cet album sera boudé par le public et redécouvert des décennies plus tard par des artistes anglo-saxons. La valse de Melody/Serge Gainsbourg:Découvrir
L’accent était mis auparavant sur le chant, caractéristique des rockers. Désormais le public est plus attiré par les performances artistiques des artistes, dans cette période de recherche musicale permanente, que ce soit autour de la pop, du psychédélisme de musiciens brillants, comme Jimi Hendrix le guitariste virtuose, l’organiste Ray Manzarek du groupe The Doors et tant d’autres.
Médiathèque Côte-d’Or – juin 2011
3
La jeunesse tourne le dos aux yé-yé, en se laissant embarquer par l’atmosphère planante des années 70 : les révolutions se sont engagées ou non, le grand concert de Woodstock (août 1969 aux Etats-Unis) a démontré du caractère pacifiste de cette jeune génération, de la liberté des mœurs et de l’esprit communautariste.
La musique n’est plus destinée à la danse, mais à une écoute attentive, puisque le rock se sophistique dans ses compositions, laissant la part belle aux interprétations des musiciens. C’est ainsi que l’on remarque en France un jeune guitariste dans les rangs d’Higelin qui se fera connaître dans le groupe Téléphone quelques années plus tard : Louis Bertignac.
Rock progressif
En France quelques groupes vont s’engouffrer dans le courant progressif :Magma avec l’albumKobaia(Philips, 1970), le groupe Ange également.
Rock pur
Jacques Higelin Après avoir connu des périodes de chanson française pure,JacquesHigelin aborde sa période rock au milieu des années 70. Pour lui, pas de salut en-dehors du rock. Il abandonne ses principes baba cool, en arborant un blouson de cuir clouté sur la pochette, une mine défaite sur un fonds de lumière blafarde. L’albumBBH75 marque un changement radical pour l’artiste, en formant un trio électrique, au lieu des arrangements acoustiques de ses albums précédents. Il recrache les mots au milieu d’un furieux mur du son. Le son rock est là, binaire. Cet album fut considéré comme le premier album français de vrai rock. Paris-New-York, New York-Paris/Jacques Higelin:Découvrir
Disques de référence :
Love me please love me/Michel Polnareff (Disc’az, 1966) 099.7POL La mort d’Orion/Gérard Manset(EMI, 1970) La solitude/Léo Ferré(Barclay, 1971) :Découvrir Les paradis perdus/Christophe(Motors, 1973) 099.7CHR Emile Jacotey/Ange(Philips, 1975) : Ode à Emile :Découvrir Les références suivies d’une cote sont présentes dans les collections de la MCO
Médiathèque Côte-d’Or – juin 2011
4
Les années 80
A partir de 1977 le rock connaît un changement radical au niveau international, avec l’émergence du mouvement punk. La même année, en 1977, sortent simultanément les albumsNever mind the bollocksdes Sex Pistols etThe Clashdes Clash au Royaume-Uni. Ce sera une année charnière dans l’histoire du rock, avec la destruction des codes sociaux et culturels, la critique de l’establishment et la remise en cause du circuit habituel de distribution de la musique. L’idéologie punk s’empare de la musique, et part en guerre contre le système établi. Dans la foulée de ces grands groupes émergeant du Royaume-Uni ou des Etats-Unis, comme The Ramones, de nombreux groupes européens vont se mettre au punk. La résistance s’organise en France autour de magasins de disques et de salles de concerts. Cette expression d’un rock direct et rageur passe en France par la formation de groupes sur l’ensemble du territoire, le parisianisme n’est plus de mise, par l’intermédiaire de petites salles indépendantes. Ces groupes reprennent le mouvement punk tout en conservant des textes en français. Le rock chanté en français est possible. Citons parmi ces formations Métal Urbain, Bijou, Starshooter (groupe du chanteur Kent), Marie et les Garçons, Stinky Toys (avec le chanteur Jacno et la chanteuse Elli Medeiros), Marquis de Sade, Taxi Girl (avec le chanteur Daniel Darc), Edith Nylon….C’est l’éclosion d’une multitude de groupes, souvent éphémères, mais qui relancent la machine du rock.
Une autre école qualifiée de puriste s’approprie le rock, mais en anglais, estimant que celui-ci ne peut sonner qu’en étant chanté en anglais. Ce sera le cas pour des groupes comme Dogs de la ville de Rouen, Little Bob de la ville du Havre, Marquis de Sade. Dans les groupes encore plus rebelles, attachés à un circuit alternatif, et revisitant le punk, des groupes comme La Souris Déglinguée, Oberkampf se démarquent par leur look tout droit sorti de l’imaginaire punk, avec perfecto et crête obligatoires. Le mouvement prend de l’ampleur avec l’organisation de festivals punk comme celui de Mont-de-Marsan, et celui de la New Wave french connection à Lyon.
Trois groupes vont vraiment connaître le succès parmi cette multitude de formations : Téléphone, Trust et Bijou, chacun dans un style différent.
Téléphone Considéré comme le plus grand groupe de rock français dans les années 70-80, Téléphone s’inspire directement des Rolling Stones. La séduction du public passe par des paroles très simples, adressées aux adolescents, dans une époque de négation totale de l’héritage des paroliers de la chanson française. La musique s’appuie sur des riffs de guitare incisifs. Ils démontrent de leur capacité à composer un rock classique, s’écartant par la même occasion de la mouvance punk. Ils ne cherchent pas du tout à affronter la puissante industrie du disque. Ils préfèrent signer chez un gros label.
Médiathèque Côte-d’Or – juin 2011
5
Leur deuxième album intituléDure Limiteest plus construit que le précédent, sorti en 1977, qui ne fut élaboré qu’en deux semaines. Celui-ci est confié aux soins du producteur des Pink Floyd, à Toronto. Leur réputation les précède, grâce à leur présence électrique sur scène. Ils bénéficieront de ce succès juste après la sortie de l’album en faisant la première partie des Rolling Stones. Ça, c’est vraiment toi/Téléphone:Découvrir
Disques de référence :
Livin in the fast lane/Little Bob Story(Crypto, 1977) Ok Carole/Bijou(Philips, 1978) Starshooter/Starshooter(EMI, 1978) 099.7STA Edith Nylon/Edith Nylon(CBS, 1979) Dantzig twist/Marquis de Sade(Barclay, 1979) Répression/Trust(CBS, 1980) 099.7TRU Anthologie 1977-1979/Métal Urbain. (FGL, 2008) 099.7MET Rue de Siam/Marquis de Sade(Cobalt, 1981) 099.7MAR Cherchez le garçon/Taxi Girl(EMI, 1980) 099.7TAX Too much class for the neighbourhood/Dogs(Epic, 1982) La souris déglinguée/La souris déglinguée(New Rose, 1982) Les références suivies d’une cote sont présentes dans les collections de la MCO
Trustse démarque aussi des groupes de punk, en poussant encore plus loin le côté excessif et en se rapprochant du hard-rock. Ils adoptent la guitare également, comme les punks, mais de manière beaucoup plus exagérée. Leur hymne, Antisocial, issu de l’albumRépression paru en 1980, est hurlé à la tête de la société, et se veut fédérateur pour les adolescents. Admirateurs de groupes comme AC/DC, ils vont s’offrir le luxe de faire leur première partie au Stadium en 1978. Malgré ce côté rebelle, ils rentrent dans la filière traditionnelle du disque en signant un contrat chez Sony. Antisocial/Trust:Découvrir
Le groupeBijouapparaît avant Téléphone et Trust, à l’époque des cheveux longs, vers la toute fin des années 70. Ils représentent réellement le tournant de la pop française au rock, et une reconnaissance de la variété, en faisant des reprises de Dutronc (La fille du Père Noël), et en travaillant avec Gainsbourg. Leur musique est fraîche, swinguante, à l’image de leur albumOk Carole, paru en 1978, un de leurs meilleurs. C’est un savant mélange de rock basique, d’attitude crooner et de chanson française. OK Carole/Bijou:Découvrir
C’est la période du mitterrandisme, qui voit l’éclosion de nouvelles radios FM, permettant ainsi l’éclosion de ces nouveaux talents. Les radios libres deviennent légales, les mairies accordent plus facilement des studios de répétition à ces groupes balbutiants, des clubs accueillent les groupes en live, des labels indépendants sont créés. Toutes ces facilités de représentation vont faire la notoriété de ces groupes.
Médiathèque Côte-d’Or – juin 2011
6
Les années 80 sont aussi marquées par l’apparition de la variété, courant musical oscillant entre la chanson française et le rock. De nouvelles figures arrivent à séduire un public « branché » et le grand public. C’est la naissance de carrières comme celles de Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine entre autres, avec en particularité deux chanteurs qui symbolisent cette symbiose : Alain Bashung et Charlélie Couture, dans cette nouvelle lignée des nouveaux auteurs compositeurs interprètes.
Alain Bashung sort l’albumPlay blessures1982, un des albums les plus en décalés de l’histoire du rock français. Déjà repéré quelques années auparavant par sa voix rauque et son style dandy, il confie l’écriture de ses textes à Serge Gainsbourg, quittant pour cet album son alter ego Boris Bergman. Cette rencontre va donner un savoureux cocktail, Bashung ne se contentant pas uniquement de mettre en musique les paroles de Gainsbourg. Volontaire/Alain Bashung:Découvrir
Dans la foulée de Bashung,Charlélie Couturesensation avec sa voix, ses fait mots, son rock décalés. Il sort l’albumPoèmes rock en 1981, avec comme tube Comme un avion sansailes, avec des consonances reggae. Il adapte la langue française aux contraintes du rock en adoptant un accent nasillard. Comme un avion sans ailes/Charlélie Couture:Découvrir
On ne peut pas citer les années 80 sans évoquer un autre grand groupe de la scène rock française, qui a porté le rock français en-dehors des frontières nationales, Indochine. Par leur look, ce sont des siamois des Cure, dans un style new wave, mais ils s’en distinguent par une pop inspirée. Premier album enregistré en studio sorti en 1982,L’aventurier est une ode à Bob Morane, héros de bandes dessinées, avec un clin d’œil à cet univers par la pochette même du disque, qui se présente sous la forme d’une BD. C’est le son typique d’une époque, avec la batterie électronique et les synthétiseurs omniprésents, qui va établir le style d’Indochine. C’est une pop facilement identifiable, faite de mélodies faciles à retenir. L’aventurier/Indochine:Découvrir
La deuxième moitié des années 80 va être très riche également sur la scène rock française, marquée par une révolution technologique : l’avènement du disque compact. Les habitudes de consommation vont se modifier, en diminuant en quantité mais en s’affinant. Le prix du CD étant deux fois plus cher que le prix d’un vinyle, les français vont donc acheter moins de disques, mais vont porter plus d’attention à leurs choix, marchant moins au coup de cœur. Les consommateurs se concentrent sur les noms incontournables, qui apparaissent dans la presse spécialisée et dans les medias. C’est une période de recherche de profit, avec les débuts d’une politique de marketing par l’industrie du disque. Les plus forts en image comme Indochine s’en sortent, d’autres vont devoir rejoindre des circuits parallèles.
Médiathèque Côte-d’Or – juin 2011
7
On va parler d’une nouvelle scène alternative française, spontanée, qui compose ses propres structures en créant ses propres labels de disques (le label Boucherie créé par le groupe les Garçons Bouchers par exemple). Ces nouveaux groupes proviennent souvent de la scène parisienne, avec comme habitude de se donner en représentation dans les bars de la capitale. Tous ces nouveaux groupes sont issus de la scène underground, portés par le bouche à oreille, et non par les médias dans un premier temps. Parmi ces groupes, un duo insolite va marquer par son originalité, son univers loufoque et atypique : lesRita Mitsouko.
Rita Mitsouko L’albumThe no comprendosorti en 1986 provoque une évolution radicale dans le rock hexagonal. Ils ont déjà fait danser la France entière avec leur tube Marcia Baïla en 1984, extrait de leur premier album. Le succès va se poursuivre avec cet album produit par le producteur de David Bowie. Cet album parfait est dû aux compositions inventives de Fred Chichin, et à l’interprétation magistrale de Catherine Ringer, à la voix unique. Jean-Luc Godard lui-même s’intéresse à ce nouveau phénomène, en allant filmer le groupe pendant les séances d’enregistrement de l’album, ces scènes apparaissant dans son filmSoigne ta droite. Andy/Les Rita Mitsouko:Découvrir
Un autre groupe va sortir de l’ombre de l’underground et découvrir la célébrité, les Bérurier Noir, qui vont être convoités par les majors, mais qui vont tout faire pour ne pas se compromettre avec le milieu du show-biz. Leur nom de scène est un emprunt au fameux personnage de fiction mis en place par Frédéric Dard, une manière pour eux de s’ancrer dans la tradition française. Ils expriment un punk déjanté, en s’inscrivant dans une tendance anar. Ils se font remarquer par leur sens de la provocation et du spectacle.
Bérurier Noir Lancé en 1983, lors d’un concert théâtral, ce groupe n’a mis que deux ans pour embraser la scène underground. Déjà révélés par leurs albums précédents, dont Concerto pourdétraqués sorti en 1985, ils incarnent le punk français par leurs engagements et leur propagande. Leur musique est composée de guitares saturées, de boîte à rythmes, (un des rares groupes de rock sans batterie !) avec l’apparition du saxophone dans une formation punk ; leur chant n’est plus vraiment du chant, mais plus une déclamation. Les textes sont à l’image du groupe, vindicatifs et radicaux, traitant souvent de sujets sociaux ou politiques. Cet album fera la couverture du mensuel Best, spécialisé en musique, et est celui qui a obtenu le plus de succès. Il sort dans un moment de crise au sein du groupe, qui a du mal avec cette nouvelle notoriété. Nuit apache/Bérurier Noir:Découvrir
Médiathèque Côte-d’Or – juin 2011
8
Un autre grand groupe de la scène alternative va faire parler de lui, dans un tout autre style, inspiré de rythmes latins, et va déjà se faire connaître par sa présence scénique avant même la parution d’albums. LaMano Negrason nom d’un tire groupuscule anarchiste andalou du XIXe siècle. Leur premier albumPatchanka donne une idée précise de leur style, en produisant une fusion joyeuse entre le rock, le rap, le rhythm’n’blues.
Mano Negra Contrairement à leur premier album produit chez Boucherie Productions, label indépendant, le deuxième albumPuta’s feversigné chez une major, Virgin, est alors que jusqu’à maintenant aucun groupe de la scène alternative n’avait osé franchir le pas. Ils arrivent par cet album à toucher le grand public sans renier leurs racines, leurs influences. Cet album est un joyeux mélange, plein de couleurs et de sons. Les chansons sont interprétées en anglais, français, ou espagnol. Le groupe gardera son esprit libre en refusant les plateaux de télévision. Suite à la sortie de l’album, ils s’aventurent très vite au-delà des frontières françaises, et connaissent une vraie réussite commerciale à l’étranger, chose très rare pour un groupe de rock français. King Kong Five/Mano Negra:Découvrir
De nombreux autres groupes participent de cette scène alternative :
Disques de référence :
er Le retour de la horde/Gogol 1(Musidisc, 1986) Mlah/Les Négresses Vertes(Polygram, 1989). 099.7NEG Remords et tristes pets/Les VRP(Phonogram, 1989) Les Wampas vous aiment/Les Wampas(Eurobond, 1990) Regards affligés sur la morne et pitoyable existence de Benjamin Tremblay, personnage falotmais ô combien attachant/Pigalle(Boucherie, 1990). 099.7PIG Veuillez rendre l’âme (à qui elle appartient)/Noir Désir(Barclay, 1989). 099.7NOI Cupid/Kat Onoma(Chrysalis, 1988) Cent mètres au paradis/Les Innocents(Virgin, 1989). 099.7INN New Orleans/Ludwig von 88(Houla la, 1988) Le meilleur de l’affaire/L’Affaire Louis Trio(Barclay, 1998). 099.7AFF Les références suivies d’une cote sont présentes dans les collections de la MCO
Médiathèque Côte-d’Or – juin 2011
9
Les années 90
Une véritable identité du rock hexagonal va naître, grâce à des groupes de qualité. Le rock alternatif va continuer à connaître un succès grandissant, faisant ainsi partie des spécificités françaises. Des groupes tels que les Négresses Vertes, Les Innocents ou Les Rita Mitsouko se professionnalisent.
C’est la période de l’arrivée du mouvement grunge immortalisé par Nirvana outre-Atlantique, véritable déferlante qui va venir remuer les attributs traditionnels du rock. Un groupe français, déjà présent sur les scènes à la fin des années 80, va reprendre à son compte l’agressivité du grunge, en construisant un rock pur et dur.Noir Désir réussit à imposer un son, une image, tout en restant à l’écart des circuits du show-biz.
Noir Désir Le troisième albumTostakyun condensé de puissance, de maîtrise et est d’inspiration, qui donnera la caution rock au groupe bordelais. C’est le premier groupe français à assumer une écriture en anglais, de façon décomplexée. Bertrand Cantat dans l’écriture se soucie peu du premier degré de compréhension, et se laisse emporter par son imagination. L’album n’est qu’un univers surchauffé, dans lequel les pauses se font rares, les hurlements répondant aux chœurs, les guitares atteignant un son saturé. Cet album va connaître un énorme succès commercial, et sera suivi d’une tournée aux prestations électriques. Groupe français le plus important de sa génération, il sera un modèle pour la génération suivante. Tostaky/Noir Désir:Découvrir
Alain BashungAlain Bashung,après une légère baisse de régime dans les années 80, va refaire parler de lui, en sortant un album sublime,Osez Joséphine. Il quitte provisoirement Boris Bergman à l’écriture pour de nouveaux paroliers. Il représente un deuxième souffle dans la carrière de Bashung. Il avait déjà participé à la révolution de la chanson rock, genre inexistant avant lui. Dans cet album, il se livre à des reprises de ses idoles américaines : Buddy Holly, Bob Dylan, les Moody Blues. Consacré meilleur album rock en 2010 par le magazine rock spécialisé Rolling Stones, il contient des pages d’air frais, en-dehors du titre éponyme beaucoup plus rock :Madame rêve,Volutesdes chefs-d’œuvre de sont composition, qui deviendront les nouveaux classiques de son répertoire. Osez Joséphine/Alain Bashung:Découvrir
Médiathèque Côte-d’Or – juin 2011
1
0
C’est une drôle d’époque pour le rock français que les années 90, d’autant qu’émerge sur la scène française le rap. Les regards convergent vers une nouvelle génération de rappeurs, qui connaissent des succès commerciaux et surtout n’hésitent pas à passer par les médias. Les chiffres de vente d’albums sont concentrés autour des stars comme NTM, Passi, Stomy Bugsy. Le rock a du mal à rentrer en concurrence avec ces nouvelles idoles de la jeunesse, beaucoup plus médiatisées. Heureusement de belles révélations viennent ponctuer le fil des années 90, comme l’artisteMiossec, qui met au point une formation rock acoustique en refusant le soutien rythmique de la batterie.
Miossec L’albumBoire est la grande surprise en 1995, l’artiste ayant opté pour un punk acoustique, sans batterie, pour ne pas être confondu avec un groupe traditionnel de rock. Sur un ton désabusé, Miossec signe des textes teigneux et réalistes, en réinventant la chanson rock. Certains journalistes n’hésitent pas à le comparer au grandiloquent Brel par la qualité de ses textes, d’autres à Gainsbourg par ses références à l’alcool. Les références de Miossec sont plutôt rock, et il aura du mal à porter le blason de la chanson française. Ce disque sera rapidement disque d’or, et marquera les débuts d’une carrière prolifique, accompagnée de performances scéniques remarquées. Non non non non (je ne suis plus saoul)/Miossec:Découvrir
D’autres chanteurs plus intimistes se mêlent à l’univers de la chanson rock, comme Dominique A,Sylvain Vanot,Thomas Fersen,Mathieu Boogaerts.
Plusieurs groupes de rock français vont créer l’événement au cours de cette décennie, dont le groupeLouise Attaque dont le premier album va faire figure d’énorme surprise en 1997. Cette année-là le groupe sort son premier album, simplement intituléLouise Attaque, et va tout de suite rencontrer la notoriété. Après des années de prestations scéniques sans écho, cet album va les rendre visibles auprès des critiques et du public. On parlera de phénomène générationnel, tellement leurs tubes ont pu bercer ou faire danser toute une génération. Leur succès est symptomatique d’un rock français recherchant un nouveau souffle. Ils puisent leur style dans le folk, chose nouvelle dans les groupes de rock français. La présence du violon y est pour beaucoup dans la définition du style folk. Refusant toute sophistication, le groupe va à l’essentiel, par la composition de chansons aux refrains fédérateurs. Il restera toujours une part de mystère dans la manière dont le public s’est reconnu dans ce groupe atypique. J’t’emmène au vent/Louise Attaque:Découvrir
Médiathèque Côte-d’Or – juin 2011
1
1
Voir icon more
Alternate Text