Dossier de presse Pedro KOUYATE

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Pedro KOUYATE & BAND Premiere Partie : JUNE & DECEMBER & EXPO & VIDEO LIVE Sophie Comtet KOUYATE Mercredi 29 Mai 2013 - 20h Ouverture des portes à 19h30 Palais de la Mutualité (salle Édouard-Herriot) 1 Place Antonin Jutard 69003 Lyon Place : 15€ Points de location : Bus Métro D - Guillotière Contact presse Muriel KAY 06 20 66 81 81 – muriel.kay@free.fr 1 Biographie du groupe Une musique percutante, inspirée, et résolument contemporaine. Groove garanti ! Artiste libre et inspiré, c’est dans l’univers pro- au n’goni, son instrument de prédilection, il fond et mystique de la confrérie des chasseurs invente une transe hypnotique dans laquelle mandingues à qui il emprunte le fow et les s’intègrent des solos mémorables dialoguant gammes pentatoniques, mais aussi dans ses avec ceux tout aussi étonnants du saxophoniste rencontres musicales en Europe et aux USA que Florent Dupuit, du bassiste Nelson Hamilcaro et Pédro Kouyaté puise son inspiration. À partir du batteur et percussionniste Renaud Ollivier. de mélodies au chant, à la guitare, mais aussi 2 PEDRO KOUYATE Biographie De nationalité Malienne, Pédro Kouyaté, dans son adolescence au Mali, fait son apprentissage musical dans l’illustre groupe le «Symétric Orchestra » de Toumani Diabaté. Il obtient sa licence de socio-anthro- pologie à Bamako avant de quitter sa ville natale pour accompagner aux percussions (calebasse) le grand bluesmen malien Boubacar Traoré. (Afrique, Europe et USA).
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

02 mai 2013

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Pedro KOUYATE & BAND
Premiere Partie : JUNE & DECEMBER  & EXPO & VIDEO LIVE Sophie Comtet KOUYATE
Mercredi 29 Mai 2013 - 20h
Palais de la Mutualité (salle Édouard-Herriot) 1 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
Place : 15€
Points de location : BOUL’DINGUE GUITAR CENTER 8 Rue du Palais de Justice 19 Cours Lafayette 69006 Lyon 69005 Lyon / 04 78 38 03 97 04 78 24 94 54
Billetterie en ligne : http://www.digitick.com/
Accès : Bus : Ligne 12 et 23, arrêt Guillotière - Gabriel Péri Tram : Station Guillotière - Gabriel Péri (T1) Métro : Station Guillotière (ligne D)
Contact presse Muriel KAY 06 20 66 81 81 – muriel.kay@free.fr
1
Une musique percutante, inspirée, et résolument contemporaine. Groove garanti !
Artiste libre et inspiré, c’est dans l’univers profond et mystique de la confrérie des chas-seurs mandingues à qui il emprunte le flow et les gammes pentatoniques, mais aussi dans ses rencontres musicales en Europe et aux USA que Pédro Kouyaté puise son ins-piration. À partir de mélodies au chant, à
la guitare, mais aussi au n’goni, son instru-ment de prédilection, il invente une transe hypnotique dans laquelle s’intègrent des solos mémorables dialoguant avec ceux tout aussi étonnants du saxophoniste Florent Dupuit, du bassiste Nelson Hamilcaro et du batteur et percussionniste Renaud Ollivier.
2
Pedro KOUYATE
Biographie
De nationalité Malienne, Pédro Kouyaté, dans son adolescence au Mali, fait son apprentissage musical dans l’illustre groupe le «Symétric Orchestra » de Toumani Diabaté. Il obtient sa licence de socio-anthro-pologie à Bamako avant de quitter sa ville natale pour accompagner aux percussions (calebasse) le grand bluesmen malien Boubacar Traoré. (Afrique, Europe et USA).
Pédro Kouyaté s’installe à Paris et crée sa propre formation : « Pédro Kouyaté et le Mandinka Transe Acous-tique » dans laquelle, accompagné de quatre musiciens de jazz (voir bios page suivante), il interprète ses propres compositions inspirées de ses origines maliennes, mais aussi, de ses découvertes et rencontres en occident. Il est aussi le personnage principal et accompagne la réalisation du film musical FOLY réalisé par Sophie Comtet Kouyaté à Bamako, puis obtient à Paris l’accréditation RATP pour se produire dans le métro parisien. Dès lors, Pédro Kouyaté intervient au Musée de la Cité de la Musique de Paris/Villette où il exprime l’art du griot et présente les instruments spécifiques à l’Afrique de l’Ouest. Puis, il partage la scène en tant que percussionniste avec Archie Shepp (Jazz à Vienne, Fondation Cartier, Forum des Images…), sur son propre répertoire avec Jean Philippe Ryckiel et Vincent Bucher qui intègrera son groupe et participera à l’enregistrement de son album. Parallèlement, avec son groupe le « Mandinka Transe Acoustique » il enre-gistre dans les studios de Christophe Dupouy son premier opus : ONE composé de 9 titres originaux. Le disque est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires dans le métro, par internet et lors des concerts du groupe.
À partir de 2010, Pédro Kouyaté tourne pour les Jeunesses Musicales de France (JMF) avec son spectacle « Conversation » un éveil musical sur l’art du griot pour jeune public, en duo avec Renaud Ollivier aux per-cussions.
En 2011, Après une tournée en France, en Suisse et en Italie avec son groupe, le Band, il signe la musique du film documentaire «Saint Rémy» de Sophie Comtet Kouyaté, puis il enregistre son deuxième opus, un album acoustique : TWO YOU .
Suite à une tournée estivale en 2012 de Pédro Kouyaté au Japon (KYOTO, KOBÉ, ASHYA, SAKAÎ, OKAYA-MA …. ), le groupe enregistre son troisième album « LIVE » sorti en automne et présenté en avant pre-mière au NEW MORNING à Paris, au Festival TAMBOUR BATTANT à Genève. Il prépare actuellement une tournée en France avec « le Band », dans les festivals d’été. 3
FLORENT DUPUIT
SAXOPHONE / FLÛTE
Florent Dupuit débute le saxophone au conservatoire de Bo-bigny puis de Montreuil où il obtient une médaille d’or en ins-trument et musique de chambre. Parallèlement, il collabore avec diverses formations de Blues et Rythm’n Blues. Il joue dans celle de Glenn Ferris au Festival «Banlieues Bleues» en 1992 et intègre l’orchestre d’Eddy Louiss de 1992 à 1996. A cette époque, il travaille aussi bien sous la direction de Syl-vain Kassap, J.C. Padovani, François Corneloup, qu’au sein du groupe de reggae « Exode » jusqu’en 2000 où il réalise les arrangements des cuivres tout en participant à des créations de musique contemporaine (Michel Zbar, Thierry Escaisch, Guy Reibel, ...) et des formations de jazz (Cinqtet, Babel Quintet...). Aujourd’hui, il fait partie de divers groupes tels que « PingMachine », « Underwood Quatuor », « Brand New Trio ». Dirigeant aussi sa formation « Pulsarbarca », il tra-vaille sous la direction de Pedro Kouyaté dans le « Band ».
BATTERIE, CALEBASSE
Renaud Ollivier apprend la batterie dès l’âge de 7 ans au conservatoire. En 1998, il intègre l’école de batterie E. Boursault-Lefèvre (Paris) où il se perfec-tionne. Il se forme parallèlement aux percussions africaines auprès d’Eric Gennevois et de musiciens au Burkina Faso. Attiré par diverses esthétiques allant du jazz, à la musique funk, pop ou world, il participe aux projets de différents artistes tels que Chimère (album Un cheval sur le périphérique et B.O du court métrage Vitrine), Groovolux, Stevens Kundé, trio Illa… Il joue aujourd’hui en tant que bat-teur et percussionniste aux côtés de Pedro Kouyaté dans « le Band » (albums One, Two you et Live) et des frères Seznec (Seznec Bros, album Jagged land).
BASSE
NELSON HAMILCARO
Nelson Hamilcaro intègre l’Ecole de jazz du C.I.M. de 1989 à 1991 pour y étudier la guitare basse, le solfège et l’har-monie. En 1992, il est le bassiste du groupe « Mad in Paris » (plus de 200 concerts en France, Europe, Caraïbes et Asie). Depuis 2003, il enseigne la guitare classique et la gui-tare basse chez Acadomia, ICM, MJC Louveciennes, il intervient en tant que bassiste dans diverses compi-lations (Paris Groove Up, Hip Hop Soul Party, French Funk) et joue en tournée avec : Shaman Vibes, Lega-lizik, Gregg, Soha, ainsi que des albums : Mad in Paris (Universal), Nota Bene (KC Prod), Shaman Vibes (EMI).
RENAUD OLLIVIER
4
Les albums
«TWO YOU» Pour son deuxième al-bum, Pédro kouyaté veut faire en-tendre sa voix si particulière et les sons de sa guitare et de ses n’gonis. Il choisit pour cela un son acoustique et se fait accompagner par un seul musicien, Renaud Ollivier,.excellent batteur de jazz, à qui il a transmis la pratique d’un instrument essentiel dans sa musique: la calebasse. Dans la grande tradition du blues, les ballades et titres plus rythmés se succèdent dans une douce atmosphère où souffle un vent léger.
« ONE »
« TWO YOU »
«LIVE» «LIVE» est le dernier opus de Pédro Kouyaté & Band. Enre-gistré en live sur le plateau de la scène nationale « Jacques Brel » à Champs s/ Marne, l’al-bum est composé de 11 titres de Pédro Kouyaté accompa-gné par Florent Dupuit, Nelson Hamilcaro et Renaud Ollivier.
«ONE» est composé de 9 titres enregis-trés et mixés en juillet 2009 au studio « le Chantier » à Montreuil par Christophe Du-puy (Ayo, Toure Kounda, Jean Louis Murat…). De «Niaréla» à «Macoun» transes ryth-mées ou enveloppantes se succèdent pour exprimer des sentiments et des sensations, raconter son pays d’origine, ses expériences d’exilé, ses voyages. Fortement inspiré par la musique des chas-seurs, Pédro kouyaté rend ici hommage aux traditions de son pays d’origine tout en inté-grant l’inspiration qu’il puise dans l’énergie d’une grande métropole occidentale. Les sons qu’il déploie au kamélé n’goni, à la guitare et au Djéli N’goni, la structure de ses récits, la place faite aux solos et au temps sont une parfaite illustration des qualités d’un compositeur libre et novateur. 5
Du 24 / 08 au 11 / 09 Tournée au Japon (12 Dates )
Ils passent par ces scenes :
TAMBOUR BATTANT GENÈVE / CITYCLUB PULLY SUISSE / CITÉ DE LA MUSIQUE / PARIDS / BIKO MILAN / ITALIE /// AN-GELO MAY / ROME / ITALIE… /// STUDIO DE L’ERMITAGE /// Tournée JMF 2011 (6O dates Duo « Conversation ») /// Tournée Médiathèques 2011 (ASSOCIATION 45 TOURS) /// LA CIGALE / PARIS (1ère partie de Boubacar Traoré) /// SCÈNE BASTILLE / PARIS /// OLYMPIC CAFÉ / PARIS /// PERCUSSIONS DU MONDE / NOSTANG /// FESTIVAL AFRIKOBENDI / BRETAGNE ///MAIN D’OEUVRE / (première partie de Victor Démé) /// PYRAMIDE DES CHAUSSURES / TROCADÉRO / PARIS /// DATCHA CLUB / LAUSANNE / SUISSE /// MERINGEN / SUISSE /// FESTIVAL VUES D’ICI ET D’AILLEURS / AOSTE / ITALIE /// GRIN . SCHEWNDI / SUISSE /// TOURNÉE JMF / FRANCE /// FESTIVAL PAROLES ET VOIX / AUBENAS ///
Les concerts à venir :
- 21 Novembre . PÉDRO KOUYATÉ & BAND + Vidéolive de Sophie Comtet Kouyaté / NEW MORNING / PARIS - 07 Décembre . PÉDRO KOUYATÉ & BAND + « Foly » de Sophie Comtet Kouyaté / CITY CLUB / PULLY / SUISSE - 08 Décembre . PÉDRO KOUYATÉ & BAND + « Foly » Sophie Comtet Kouyaté / TAMBOUR BATTANT / GENÈVE - 29 Décembre . PÉDRO KOUYATÉ en solo / MANTET (66630) - 01 Fevrier . PÉDRO KOUYATÉ en solo / Cité de La Musique / Paris (14h) - 12 Fevrier . PÉDRO KOUYATÉ en solo / Cité de La Musique / Paris (14h) - 19 Fevrier . PÉDRO KOUYATÉ en solo / Cité de La Musique / Paris (10h) - 23 Mars . PÉDRO KOUYATÉ et Renaud Ollivier + Foly / Médiathèque / SORGUES (ass 45 Tours) - 05 Avril . PÉDRO KOUYATÉ en solo / Médiathèque MONTARGIS - 06 Avril . PÉDRO KOUYATÉ et Renaud Ollivier / MJC Francis Rabelet / Savigny S/ Orge - 20 Avril . PÉDRO KOUYATÉ & Band / Ass Vitry.Mali / Gare au Théâtre /VITRY Sur Seine (15h!) - 04 Mai . PÉDRO KOUYATÉ & Band / LA COURONNE (16400) - 15 Mai . PÉDRO KOUYATÉ & Band / L’ISLE D’ESPAGNAC - 16 Mai . PÉDRO KOUYATÉ & Band / LISNARS - 17 Mai . PÉDRO KOUYATÉ & Band / FESTIVAL MUSIQUES MÉTISSES / ANGOULÊME - 18 et 19 MAI . PÉDRO KOUYATÉ & Band / ART ROCK / SAINT BRIEUC - 24 Mai . PÉDRO KOUYATÉ et RENAUD OLLIVIER / LONGJUMEAU - 29 Mai . PÉDRO KOUYATÉ & Band + Expo photos et vidéolive de Sophie Comtet Kouyaté . PALAIS DE LA MUTUALITÉ . LYON - 1 Juin . PÉDRO KOUYATÉ + film Foly / Médiathèque de POISSY (ass 45 Tours) - 8 Juin . PÉDRO KOUYATÉ et RENAUD OLLIVIER + film Foly / Médiathèque EVRY (ass 45 Tours) - 16 Juin . PÉDRO KOUYATÉ en solo + Expo photographies de Sophie Comtet Kouyaté / PRIEURÉ DE MONASTIR DEL CAM / PASSA - 26 Juillet . PÉDRO KOUYATÉ & BAND / FESTIVAL AFRICAJARC / CAJARC Tournée 2013 en cours … ( Jazz in Marciac bis… La Mutualité Lyon en Mai… ) 6
Ils ont dit :
Pédro Kouyaté sur Rfi (Radio France International): http://www.english.rfi.fr/africa/20120923-griot-meets-jazz-parismetro
La Tribune 2 « Pédro Kouyaté trace sa voie par la voix de son Ngon(i…)nous entraînant vers des territoires musi-caux que l’on croyait à priori improbables voire arides; mais rendus possibles par la vision, le feeling et la maestria. »
Le Dauphiné Libéré « Adepte d’un ethnojazz où se croisent ses racines de griot et l’influence européenne, ce pertinent auteur/compositeur fait naviguer mots et notes en voltigeur espiègle d’une musique du monde. »Le Provencal « Il chante, simplement accompagné de son instru-ment,leKaméléN’goni,oulaguitare.Samusiqueestfluide,légère, suave. Elle coule. Les gens s’arrêtent, silencieux, admiratifs. »
Ouest France « Le talentueux Pédro KOUYATÉ est aussi gé-néreux sur scène qu’anonyme dans le public. Ses notes ont résonné tard dans la nuit pour le plus grand plaisir de tous. » Touki Montréal . Nicolas Roux. Est ce de la soul façon James Brown ? Est ce de la musique griot ? Ou encore de la transe ? Surement un peu de tout. La dynamique iné-branlable entre l’Afrique occidentale et l’Amérique du Nord n’a cessé d’influencer l’univers musical des deux conti-
LTDP Perpignan : «Une superbe rencontre au Prieuré du Monastir Del Camp à Passa, le public s’est déplacé pour un vrai voyage musical avec Pédro Kouyaté, ac-compagné de Renaud Ollivier (percussions). Il inter-prète ses propres compositions inspirées de ses origines maliennes, mais aussi de ses découvertes et rencontres en Occident et puise son inspiration de la musique des chasseurs mandingues. Sa guitare est fluide et légère, les paroles résonnent dans cet endroit atypique du prieuré; le public est sous le charme de cet artiste talen-tueux et généreux»
«Ramblard» musical revue « Of course, this is transe music, built amongst rhythmic patterns and essential modal. Someone hoping for harmonic or even melodic complexity would be dissapointed. Thankfully,that’s not what I was hoping for, and as all good transe, it’s hypnotic. I fell into the pattern immediately - drawn into it by Pédro’s great introductions to his songs, providing context and sense -and so, it seems, did most ofthe audience. You could see heads bobbing and after a few songs, a sizeable number of (mostly) ladies started dancing in the aisles. Truly, it is impossible to resist this stuff.Furthermore, the presence of the drums,electric bass and sax gave a touch of afro-beat...
Jean-Marc Durand - Médiathèque Pessac « Le concert très festif de Pédro suivi de la projection du film «Foly», qui combine musiques et images réellement envoûtantes, ont été deux des plus beaux moments des Rencontres Afri-caines de Pessac. »
Contacts
Pour écoute immédiate, visualisation des clips, bande-annonce du film, bios, dates cde concerts … : Site Web officiel : http://www.pedrokouyate.com/ Facebook : https://www.facebook.com/pedrokouyate
Vous souhaitez recevoir un CD promotionnel, un dossier de presse, des photos, plus d’informations sur les disponibilités du groupe, les prochains concerts et pro-jections, merci de bien vouloir prendre contact avec notre chargé de diffusion : COMTETKOUYATÉPROD aude.perroy@yahoo.fr pedrokouyate@gmail.com Mobile : 06 63 78 92 91
7
JUNE & DECEMBER
June & December, c’est Sara et Sébastiano dans la vraie vie, deux atomes connectés dont le résultat dif-fuse une lumière chaude et tamisée qui caramélise les oreilles et le cœur à feux doux sans jamais les faire bouillir. La voix tendrement mélancolique de Sara nous guide au travers de chemins aériens, tandis que Sébastieno jalonne le paysage de guitares entêtantes, pleines de fioritures ou parfois totalement dépouil-lées et presque répétitives. Leur musique est folk. Oui. Mais les enfermer dans cette seule case serait un peu réducteur tant les in-fluences cold wave de Sebastiano et dream pop de Sara s’immiscent dans leur travail de composition. Après avoir joué et rodé leur set sur scène, entre autre au Café de la Danse, au Théâtre La Loge ou encore à la Dame de Canton, ils se consacrent maintenant à l’enregistrement de leur premier EP.
https://soundcloud.com/june-and-december https://www.facebook.com/JuneandDecember http://www.youtube.com/user/JuneAndDecember http://june-and-december.bandcamp.com
Télérama Sortir : «Le folk bucolique, sensuel et orchestré, d’un duo parisien que l’on pourrait qualifier d’Angus et Julia Stone français. Leurs premiers titres semblent annonciateurs de belles choses. A suivre...» (Frédéric Péguillan)
Quelques dates : Juillet 2011 – Formation du groupe Début 2012 – Premiers concerts à Paris (OPA, Lizard Lounge, Arte Café…) Mars 2012 – Première partie de GreenShape et MilkyMee (Café de la Danse, Paris) Septembre 2012 – Session acoustique à la Villa Médicis (Rome) Janvier 2013 – Concert au Théâtre La Loge (Paris) Février 2013 – Concert à la Dame de Canton (Paris) Mars 2013 – Concert au club Le Citron (Lyon)
8
SHUKUGAWA & VIDEOLIVE
Exposition photographique et projection video de Sophie Comtet Kouyate
« Shukugawa River » Photographies
Le dernier voyage au Japon pour une tournée de concerts Pédro Kouyaté et de projections du film « Foly », a été l’occasion pour Sophie Comtet Kouyaté de réaliser un travail photographique important.
La série « Shukugawa River », tirée de ce travail, a été réalisée à deux pas de leur lieu de vie durant leur séjour :
« Chaque matin, à l’heure où la lumière troue la pénombre par petites touches, j’allais contempler ou tenter de capter ce léger mouvement de l’eau, si peu profonde mais miraculeusement présente. J’étais fascinée par la beauté et la simplicité des gestes de ces jeunes gens qui trouvaient là un refuge à leur amour discret, ou l’espace idéal pour leurs jeux… Dans les fonds, au creux du lit, sur les croix et autres motifs architecturaux, les herbes vertes s’entremêlaient et envahissaient les pierres sur lesquelles les pieds nus venaient se poser… Autour des petits corps ado-rables, l’eau, à sa surface, traçait des cercles de plus en plus grand, les unissant parfois, dans un même lieu… Alors, certains instants vécus, certaines sensations ressenties dans mon enfance, pleins d’une sensualité ou même, parfois, d’élans mystiques, m’envahissaient à nouveau, comme par enchantement.
Sophie Comtet Kouyaté
VIDÉOLIVE Le vidéolive de Sophie Comtet Kou-yaté est un montage d’images fil-mées et de photographies projetées sur grand écran en arrière fond du concert de Pédro Kouyaté & Band. Après une première expérience en 2012 au New Morning à Paris, c’est un montage enrichi de nou-velles séquences qui sera présenté à Lyon, au Palais de la Mutualité.
Le montage est construit à partir d’images filmées en Afrique au Japon et en Europe lors des tournées de Pédro Kouyaté & Band. Elles sont le reflet de sensations vécues au cours de ces voyages. Des personnages insolites captés à Bamako, à Paris, Genève ou Osaka traversent l’écran. L’eau, omnipré-sente, semble les unir dans un rythme qui épouse ou se heurte à celui de la musique jouée sur scène. Un voyage intemporel.
9
Sophie Comtet Kouyate
Biographie
Sophie Comtet Kouyaté, artiste multiple, découvre le monde du spectacle à 20 ans quand elle propose au Palais d’Hiver un spectacle multiforme « Art’Y’Show » auquel participent 80 artistes (musiciens, plasticiens, danseurs). Ce spectacle qu’elle présente ensuite à la Biennale de Barcelone et à l’occasion des fameuses Nuits Bleues de Lyon est le point de départ de ses collaborations pour plusieurs créations avec des artistes de la danse contemporaine (Beau Geste, Dominique Boivin) et des musiciens (Tales, Dimsy Comédie, Riquet 1er). En 1998, elle co-écrit avec son frère Frédéric Comtet et réalise « Les bruits de la ville », long métrage de cinéma de fiction soutenu par le CNC et les Cinémas de Recherche en France. (voir revue presse ci-jointe). Plus tard, à Marseille, elle met en scène des pièces de théâtre contemporain « ET… ET … ET… » à la Friche Belle de Mai où elle est en résidence, et « Marseille Bis » au théâtre des Bernardines. Elle réalise plusieurs films de vidéo d’art dont « Suites Moving », « Marseille Bis » (installation de quatre écrans au Musée d’Art Contemporain de Marseille), et « 1238 Events ». Elle est également scénographe pour des compagnies de danse contemporaine (Dunes, Geneviève Sorin…). Elle réalise ensuite en 2001 « Se mettre debout » un film de 60’ qui documente l’aventure de jeunes des cités environ-nantes à la ville de Bordeaux dans leur première approche de la mer et du surf, (film commandé par Surf Insertion, FFS et parrainé par l’UNICEF).
En 2003, dans « Forobà », film documentaire de 55’, elle aborde la vie parisienne d’un malien, Anzoumane Cissokho, sans-papier, puis se rend en Afrique, à l’Ouest du Mali, dans le village natal de celui qui n’a pas vu les siens depuis onze ans. Le film, diffusé sur Public Sénat / la Chaîne parlementaire, accompagne régulièrement la Ligue des Droits de l’Homme et RESF dans leur lutte pour les droits des sans papiers. De retour à Bamako en 2005, Sophie Comtet Kouyaté réalise des clips fleuves pour Toumani Diabaté le plus grand Koraïste du monde : « Mali Sadio » et « Mamadou Diaby », et pour la star malienne Mangala Camara « Diaraby ». Par la suite, elle signe le montage de plusieurs films d’artistes plasticiens comme « Le grand Littoral » de Valérie Jouve (MAM New York, Centre Georges Pompidou), « Offshore » de Philippe Durand. En 2003, Sophie Comtet Kouyaté participe pendant trois saisons à la réalisation d’une émission sur le cinéma d’auteur « Les yeux dans l’écran », initiée par Frédéric Mittérand hebdomadaire sur TV5.
2006 est l’année de la première collaboration de Sophie Comtet Kouyaté avec Pédro Kouyaté. C’est à Bamako, dans la ville natale de Pédro, qu’elle réalise le film « Foly », voyage impressionniste musical dans la bouillonnante métropole africaine. Co-produit par TV5 Monde, TV Rennes Cité Média et soutenu par Centre National du Cinéma.
Dès lors, Sophie Comtet réalisera tous les clips vidéos de Pédro Kouyaté & Band ainsi que les photographies, les pochettes d’album et l’image du groupe en général.
Un vidéo Live, montage audiovisuel d’images filmées et de photographies, accompagne régulièrement les concerts. Ces images sont captées au fil de la vie quotidienne mais aussi des voyages en Europe et dans le monde de Pédro Kouyaté et Sophie Comtet Kouyaté.
Depuis 2011, Sophie Comtet Kouyaté expose régulièrement ses photographies. Elle écrit actuellement un film documentaire d’auteur, quelle réalisera au Japon, avec Pédro Kouyaté, en Avril 2014.
10
Voir icon more
Alternate Text