Analyse musicale Première étude pour piano de Pascal Dusapin Alexandre Climent y Garcia Travail supervisé par Jean-Luc Fafchamps Juin 2013 ANALYSE MUSICALE 1 !
Analyse musicale Première étude pour piano de Pascal Dusapin Partition publiée chez ÉDITIONS Salabert, 2003 Esthétique Pascal Dusapin est un compositeur français de la deuxième moitié du 20ème siècle et toujours en activité. Élève de Xénakis, il est lui-même attiré par l'architecture. Aussi, son langage est fortement centré sur le travail des lignes, de la masse sonore, des courbes,... Sa musique est donc moins focalisée sur un aspect rhétorique mais plutôt sur un jeu des atmosphères, des événements. Il fait un travail sur la densité harmonique, rythmique, de nuances et de tessiture. La pièce que je vais vous présenter est son étude n°1 pour piano, composée en 1998 et créée en 1999. Il est question ici de spectres harmoniques qui s'entremêlent et se transforment. Il pense en espace qui se resserre, se plie, se divise, comme ces origamis qui font d'une feuille de papier une sculpture géométrique. D'ailleurs, l'étude a pour titre, "Origami". Il a opté pour des études car ça lui permet de se concentrer sur une problématique simple et unique contrairement à des pièces plus larges. Le but des études étant de travailler sur un élément de technique à la fois. Celle-ci est la première d'un recueil de 7 études. ANALYSE MUSICALE 2 !
Ce texte est publié sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported - Alexandre Climent
Voir