Les hauts et les bas des fabricants d'électroménagers

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les hauts et les bas des fabricants d'électroménagers
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

352004 Stratégie des opérations
Camco, inc.
EXAMEN INTRA25 % de la note finale
SOLUTIONNAIRE
Hiver 2007
En mai 2006, Mabe, un géant mexicain qui fabrique des électroménagers General Electric (GE) et emploie près de 20 000 personnes, principalement en Amérique latine, complétait l'acquisition de Camco, inc. Avec la prise de la direction des installations montréalaises, qui compteaujourd’huiprès de 1 000 employés, l’entreprise mexicaines’est faiteune place dans le marché canadien. Présentement, Mabe importe au Canada ses produitsvedettes sous l'étiquette GE.
Selon les dirigeants de Camco,il n’y a pas de risque de fermeture de l’usinemontréalaise en raison de la complémentarité des deux fabricants. À Montréal, Camco fabrique des sécheuses et lavevaisselle, deux produits que l'entreprise mexicaine ne produit pas.
Le plus important fabricant d’électroménagers canadien
Depuis son incorporation en 1977, Camco inc. fut considéré comme le plus important fabricant, distributeur, exportateur et réparateur de produits électroménagers au Canada. L’entreprise était lade GE à 51 % des actions et de GSW, une grande entreprise propriété 1 torontoise . Et, par le biais de la division General Electric Appliances (GEA), GE était son principal client.
Pour accomplir sa mission dechef de file du secteur de l’électroménager en Amérique du Nord, Camco avait misé sur la qualité afin de garantir la satisfaction de sa clientèle. En 1996, et à l’instar de GE, l’entreprise avait adopté le Six Sigma. Et, à la fin des années 1990, Camco possédait deux usines, une à Hamilton (Ontario)et l’autre à Montréal (Québec) ainsi qu’un centre de service à la clientèle, situé à Moncton (NouveauBrunswick), qui gérait l’ensemble du réseau de réparation. Au total, Camco inc. employait plus de 2 000 employés et offrait une gamme élargie de produits électroménagers sous des marques bien connuesGE, Hotpoint, Moffat et McClary. De plus, l’entreprise fabriquait et réparaitdes produits sous des marques privées pour des grands magasins canadiens. La fermeture de l’usine àHamilton En début de 2003, la direction de Camco évoqua le risque de fermeture de l'usine de Hamilton car les résultats financiersde l’entreprisecontinuaient à se dégrader malgré une première série de 400 licenciements. Par la même occasion, Camco mentionna que son principal client, General Electric, qui était aussi son actionnaire de contrôle, avait « commencé à se procurer des réfrigérateurs auprès d'un fournisseur d'outremer. »
1 e  GSW Inc. (autrefois General Steel Wares) est une entreprise canadienne fondée au milieu du 19 siècle. Elle produit principalement des chauffeEn 2002, son chiffre d’affaires était deeau et des matériaux de construction. près de 414 millions de dollars (http://www.gsw.ca).  1
Voir icon more
Alternate Text