Les déjections avicoles

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les déjections avicoles
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Parmi les problèmes générés par l’in-tensification de l’aviculture,celui concernant les déjections est le plus crucial car elles sont est à l’origine de nuisances olfactives et de pollu-tions du sol ou de l’eau.En effet,les déjections avicoles représentent des volumes importantsvis à vis des risques de pollution,par les nitrates en particulier.Le risque de conta-mination de l’eau par les nitrates est d’autant plus grand que fumiers et fientes sont souvent,pour des raisons pratiques,épandus à des doses exces-sives. Lesrejets directs dans l’eau (par accident ou négligence :fuites de fosse à lisier,épandage à la limite des cours d’eau) sont responsables de pollutions physiques (matières en suspension,matière organiques). C’est pourquoi il paraît désormais important de mieux connaître les déjections avicoles de façon à mieux les valoriser.
1. Les facteurs de varia-tion de la composition des déjections avicoles
Les déjections avicoles peuvent se classer en trois grands types : • des produits liquides (lisiers) issus de l’élevage des poules pondeu-ses et des canards, • des produits pâteux à secs (fien-tes) issus de l’élevage des poules pondeuses, • des fumiers dont l’origine est l’éle-vage des volailles de chair (prin-cipalement poulets,dindes et pintades) et de reproduction. La composition des déjections avico-les dépend d’un grand nombre de facteurs de variation.Dans la plupart des cas, c’est le taux de matières sèches qui est affecté. Or, la teneur en matières sèches influence la concentration en éléments fertili-sants. Ellejoue également un rôle dans l’évolution de la teneur en azote
Les déjections avicoles
dans la mesure où elle est un fa important de variation des fer tations. Eneffet, celles-cicondui à des pertes d’azote sous form dégagement d’ammoniac.La te en matières sèches dépend el même de nombreux facteurs.
1.1 L’aménagement du ment Le bâtiment doit être aménagé éviter les entrées d’eau par le s par les soubassements : • drainage du sol du poulaill nécessaire, • soubassements étanches, •évacuation des eaux pluvial (gouttière ou caniveau). L’éclairage naturel conduit à l tention de litières plus sèches l’éclairage artificiel (à mettre en tion avec l’activité des animaux, importante dans le cas d’un d’ rement naturel).
La zone abreuvoir se caractérise par sa teneur importante en humi-dité
Sciences et Techniques AvicolesHORS SÉRIE - SEPTEMBRE 2001 27
Voir icon more
Alternate Text