LE REFERENCEMENT WEB

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

LE REFERENCEMENT WEB
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

2 LE REFERENCEMENT WEB Etre présent sur Internet, c'est bien, encore faut-il que cela se sache ! Un site, aussi performant et séduisant soit-il, ne suffit pas pour rencontrer le succès : attirer des visiteurs sur votre site est capital.
Le Référencement, pourquoi ? Vous avez compris l'enjeu de votre présence sur internet. Cependant, après avoir investi dans la création de votre site, vous vous êtes aperçu que le nombre de visites était insuffisant ? Aussi, il vous est indispensable de “recruter” en permanence de nouveaux internautes par des actions de communication. Le référencement est une méthode plus efficace, plus pérenne face à des opérations événementielles complémentaires telles que le e-mailing.
Les objectifs 75 % des internautes utilisent les portails de recherche lorsqu'ils cherchent une information.
Tout l’enjeu du référencement consiste àêtre présent dans les bases de données des moteurs de recherche(Google, Voila, Altavista…)et des annuaires(Yahoo, Wanadoo, AOL…), pour que l'on puisse y trouver rapidement votre site, plus facilement et en meilleure position que vos concurrents.
Pour cela, votre site doit apparaître sur lapremière page, en tête de liste des résultats affichés, et dans les premiers liens commerciaux, après une requête par mots-clés ou couple de mots-clés.
L’audit, une étape capitale L’audit est destiné àmesurer la visibilité de votre site. Ce bilan objectif s’effectue à partir de mots clés ou d’expressions spécifiques que l’on teste sur les principaux outils de recherche. Les résultats qualitatifs et quantitatifs confirment souvent la faible visibilité d’un site. Sachez que moins de 20 % des internautes consultent au-delà de la seconde page de résultats, donc au-delà des 20 premières adresses proposées.
Fiche pratique n° 2
La mise en place Tous les moteurs de recherche et annuaires utilisent les mots-clés entrés par l'utilisateur pour déterminer quelles sont les pages qui l'intéresseront le plus. Mais chacun a une manière différente de déterminer quelles pages seront affichées. En plus de la recherche thématique qui les caractérise, certains annuaires utilisent les mots clés seuls. D'autres moteurs de recherche font une relation entre les mots clés, le titre, la description et/ou le contenu du site.
Déterminez les mots clésqui seront utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche en vue de les “acheter”. L’objectif est d’utiliser votre langage métier, les mots clés mis en avant par vos concurrents ainsi qu'une estimation des mots utilisés lors des recherches des internautes. Définissez sous quelle rubriquevous souhaitez voir figurer votre site dans les annuaires.
Exemple d'audit
Une mesure quantifiable de la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.
Voir icon more
Alternate Text