Le Cuirassé Potemkinede Serguei Eisenstein, film muet, noir et blanc de 1925
Que lque sdate sconce rnant Se rge iEISENSTEIN (1898 – 1948) En1918, il s'engage dans l'Armée rouge. Après la guerre civile ilréalise des films : 1924:La Grève 1925:le Cuirassé Potemkine(histoire d'un navire russe dont les marins se sont mutinés en 1905) 1927:Octobre (célébration de la révolution d'Octobre 1917) 1929:La ligne générale(L'Ancien et le nouveau) (…) : séjours à l'étranger, films inachevés 1939:Alexandre Nevski(prince russe quilutta, au XIIIè siècle contre les chevaliers teutoniques, d'origine allemande.) 1946:Ivan le Terrible(Tsar du XVIè siècle qui utilisa la terreur pour imposer son autorité.)
Au-delà de la propagande et de sa position d'auteur engagé, Eisenstein est un cinéaste incroyablement moderne et novateur. Il utilise toutes les nouvelles techniques à sa disposition, innove dans les mouvements de caméra et tente même des effets spéciaux!
Analyse d'une scène (la scène du landau) Pour regarder cet extrait vous pouvez cliquerici
Commandé à Eisenstein par les autorités soviétiques pour le 20ème anniversaire de la révolution contre le Tsar en 1905, leCuirassé Potemkinedevient l'un de ses plus fameux chefs-d'oeuvre. Ce film est cependant censuré presque partout à sa sortie :en effet, beaucoup de gouvernants estiment que la révolte du peuple y est rendue avec trop de puissance. En URSS, après avoir été retouché par les autorités, ilremporte un immense succès et est utilisé pendant des années comme film de propagande par Staline.
LeCuirassé Potemkinerelate un événement historique, celui d'unemutinerie en 1905 à bord d'un navire de guerre, lors d'une révolte populaire contre le régime du Tsar.
Eisenstein revisite cet événement à la lumière de la Révolution d'Octobre 1917 et en fait un film de propagande, vantant le régime mis en place par Lénine et poursuivit par Staline. L'ancien régime impérial est présenté comme le pire qu'est connu le peuple soviétique.
Dans cette scène, Eisenstein multiplie les différents types de cadrage. Il cherche à provoquer une émotion intense chez le spectateur et utilise beaucoup de gros plans, notamment lorsqu'il s'agit de montrer la détresse de la foule, assaillie par les soldats du Tsar.
Sur le plan purement technique, il alterne plongées et contre-plongées mais surtout, il réalise les premiers travelling de l'histoire du cinéma. Sa caméra suit la foule ainsi que le landau qui dévalent les marches de l'escalier d'Odessa.
Pour aller plus loin... Eisenstein est resté un modèle pour de nombreux réalisateurs actuel. Il fait partie des fondateurs du cinéma moderne et certains, comme Brian de Palma, lui ont rendu hommage au travers de leurs films.
Extrait desIncorruptibles, film de Brian de Palma, réalisateur américain (1987). Pour regarder cet extrait vous pouvez cliquerici