LE CANADA CRIMINALISE L'ENREGISTREMENT NON AUTORISÉ DE FILMS DANS ...

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

LE CANADA CRIMINALISE L'ENREGISTREMENT NON AUTORISÉ DE FILMS DANS ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Une publication trimestrielle des associations de propriétaires de cinémas du Canada
Automne 2007
LE CANADA CRIMINALISE L’ENREGISTREMENT NON AUTORISÉ DE FILMS DANS LES SALLES DE CINÉMA : Le projet de loi C59 est adopté!
C’est signé, scellé et délivré! Le Canada a maintenant sa NOUVELLE loi qui reconnaît que l’enregistrement par caméscope en salle est un crime passible de lourdes amendes et de peines d’emprisonnement. Cineplex Entertainment, membre de la MPTAC, a fait preuve de leadership dans la concrétisation de ce projet. Elle a uni ses efforts à ceux des membres de la CMPDA ainsi que des autres membres de la MPTAC. Ensemble, ils se sont livrés à un lobbying intensif auprès des représentants du gouvernement, plus particulièrement des ministères de la Justice, du Patrimoine et de l’Industrie, de même qu’auprès d’autres leaders gouvernementaux affiliés à tous les partis politiques, autant fédéraux que provinciaux, pour en arriver finalement à réaliser notre objectif commun. La loi 59 amende officiellement le code criminel du Canada par l’ajout de: L’article 432 : 1) Quiconque, sans le consentement du gérant du cinéma, enregistre une œuvre cinématographique — au sens de ce terme à l’article 2 de la Loi sur le droit d’auteur — qui est projetée dans un cinéma, ou sa bande sonore, est coupable : a) soit d’un acte criminel passible d’un emprisonnement maximal de deux ans ou; b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire. 2) Quiconque, sans le consentement du gérant du cinéma, enregistre une œuvre cinématographique — au sens de ce terme à l’article 2 de la Loi sur le droit d’auteur — qui est projetée dans un cinéma, ou sa bande sonore, en vue de la vente, de la location ou de toute autre forme de distribution commerciale d’une copie de l’œuvre cinématographique, est coupable :
a) soit d’un acte criminel passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans; b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire. 3) Lorsqu’une personne est déclarée coupable d’une infraction prévue au présent article, la Cour peut ordonner que toute chose utilisée dans la perpétration de l’infraction soit, en plus de toute peine applicable en l’espèce, confisquée au profit de Sa Majesté, du chef de la province où la poursuite a été intentée, après quoi il peut en être disposé conformément aux instructions du procureur général. Le projet de loi s’est avéré nécessaire après que les propriétaires de cinéma et les représentants officiels de la CMPDA aient été incapables d’obtenir les services des policiers lorsque les directeurs venaient à surprendre des gens en flagrant délit de caméscopage. La raison étant que l’enregistrement en salle était considéré comme une infraction aux droits d’auteur et que cette infraction relevait exclusivement de la GRC et non des autorités policières locales. Les policiers évitaient également de répondre à l’appel des directeurs de salles lorsque ces derniers tentaient de leur faire appliquer la loi sur les intrusions par effraction ou sur la fraude. Le projet de loi ayant obtenu l’unanimité de toutes les parties a été traité en priorité. Il est passé de la Législature au Sénat, et obtint le consentement royal à la fin du mois de juillet. L’adoption de la loi permet au Canada de s’aligner sur plusieurs autres pays qui ont criminalisé l’enregistrement par caméscope, tels le Mexique, le Japon et les États-Unis. Suite à la page 2
Rapport de la Directrice exécutive
Le programme de récompense de la MPTAC et de la CMPDA lié au piratage
Normes d’accessibilité pour le service à la clientèle
La coopérative d’achat numérique
Transaction imminente pour le numérique
Les circuits
Les prix d’excellence de ShowCanada
Faits nouveaux au Canada
Mot de la directrice générale
2
2 3 3 3 4 6 8 11
Rapport de la Directrice exécutive
Ce fut un été fantastique jusqu’à maintenant et il semble que l’année 2007 se terminera en championne. Les studios hollywoodiens avaient prédit un été record et ils avaient visé juste. Les Top 5 gagnants (4 sur 5 étant des suites) sont : « Harry Potter & The Order of the Phoenix» avec 32 millions $,« Spider-Man 3 »avec 31 millions $,« Shrek the Third »et «Transformers» avec 28 millions $ chacun et« Pirates of the Caribbean : At Worlds End »avec 27 millions $.
Quelle différence deux années peuvent-elles faire! Il y a deux ans, en plein cœur d’un effondrement interminable du box office, les mauvaises langues prédisaient la fin de l’ère cinématographique. On affirmait alors que les cinéphiles abandonneraient les multiplex pour demeurer confortablement assis dans le confort de leur foyer, les yeux rivés sur un écran de télévision géant installé dans leur propre centre de divertissement. Mais depuis l’année « horribilis » 2005, l’industrie a retombé sur ses pieds… Quelle différence lorsqu’on a de bons films à présenter! Et ce n’est qu’un début; avec l’avènement de la technologie numérique, l’avenir des propriétaires de cinéma est de plus en plus prometteur. De nouvelles alternatives de produits apporteront de nouveaux clients aux cinémas, désireux de participer à des activités ciblées … opéra, sports et spectacles de Broadway, pour n’en nommer que quelques-unes parmi celles qui seront offertes à ce moment-là.
Un monde tout nouveau s’ouvre à nous et la MPTAC veut que VOUS en fassiez partie. Cette édition de Cinéscope vous informe des dernières nouvelles concernant la Coopérative d’achat numérique (Cinema Buying Group) pour les Indépendants – devenez membre dès maintenant, ne restez pas à l’écart! Nous bénéficions d’un pouvoir de négociation important avec plus de 5 000 écrans à travers l’Amérique du Nord entre les Indépendants de NATO et de la MPTAC, et nous souhaitons ardemment que vous joigniez le groupe!
Cette édition informera également les propriétaires de cinémas et les directeurs de salle et leur donnera l’heure juste sur les plus récentes activités de la MPTAC quant à nos relations avec les gouvernements. Le code criminel a été amendé et une nouvelle loi pour contrer l’enregistrement non autorisé de films en salles a été adoptée afin de nous aider à combattre le piratage dans nos cinémas. De plus, nous poursuivons nos discussions avec divers paliers gouvernementaux quant aux questions d’accessibilité et aussi, en ce qui a trait à l’apparition de taxes municipales sur les spectacles dans des villes comme Toronto et Montréal.
Vous pourrez également vous inspirer de nouvelles idées en marketing. Lors de ShowCanada, un de nos conférenciers a fait preuve d’une grande compétence et a partagé avec brio ses profondes connaissances du marketing sur Internet . Donc, pour ceux qui n’ont pu assister à ShowCanada cette année, nous avons ajouté une section marketing afin qu’ils puissent se renseigner sur les plus récentes techniques pour rejoindre les spectateurs. Un dernier point et non le moindre, c’est le temps de commencer à penser à ShowCanada 2008 ainsi qu’aux Prix d’excellence – à cette fin, nous avons préparé une double page centrale présentant plusieurs films canadiens qui seront à l’affiche cet automne. Il est plus facile de gagner dans cette catégorie que dans toute autre, donc, ne ratez pas votre chance!
Bonne lecture!
LE PROGRAMME DE RÉCOMPENSE DE LA MPTAC ET DE LA CMPDA LIÉ AU PIRATAGE Le programme de récompense est toujours en vigueur! Plus de 20 employés de cinéma ont reçu une récompense monétaire après avoir appréhendé une personne en train d’enregistrer un film au moyen d’un caméscope à leur cinéma. Il suffit de suivre les étapes suivantes et d’en faire la demande. (1) Identifier la personne qui effectue l’enregistrement non autorisé (2) Aviser le directeur afin qu’il appelle la police (3) Empêcher la personne qui fait du caméscopage de continuer l’enregistrement (4) Déposer un rapport de police (5) Contacter la ligne d’urgence dans les 24 heures suivant l’incident au : 1-800-371-9884 (6) Remplir une demande de récompense à :www.fightfilmtheft.org
2
Adina Lebo, Directrice exécutive
(7) Faire parvenir le formulaire rempli à  Anti-Camcording Reward Program  Motion Picture Theatre Associations of Canada  1240 Bay Street, Suite #304  Toronto, Ontario M5R 2A7 L’employé de cinéma qui identifie la personne qui opère le caméscope est celui qui sera admissible à recevoir la récompense et ce, même si cet employé a sans doute travaillé avec la direction du cinéma, le service de sécurité du cinéma et le service de police locale afin de compléter les quatre actions requises. Alors soyez vigilants et méritez-vous des $$$$$$!
Vous n’êtes pas certain SI?... Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le sitewww.fightfilmtheft.org. Vous y trouverez tous les renseignements concernant ce qu’il faut savoir et ce qu’il faut faire lorsqu’on est témoin d’un enregistrement non autorisé en salle. Vous pourrez également visionner des photos montrant les équipements les plus fréquemment utilisés lors d’un caméscopage en salle et vous apprendrez comment les reconnaître, etc. Soyez prêts – on ne sait jamais quand cela peut se produire … ce pourrait être à votre cinéma.
Motion Picture Theatre Associations of Canada 1240 rue Bay, 304 Suite, Toronto, Ontario M5R 2A7 Té l: 416-969-7057 Té léc : 416-922-5667 Courriel : mptac.ca@ca.inter.net Site Web: www.mptac.ca Éditrice : Adina Lebo, MPTAC Traduction (en français) : Kathleen Burke Rédactrice en chef : Lori Neumann Art graphique : Tempest Design Group
Pour les plus récentes nouvelles et informations sur l’industrie, visitez les sites www.mptca.com, www.cinescope.ca, et www.showcanada.ca
AutomneCiné-Scope
NORMES D’ACCESSIBILITÉ POUR LE SERVICE À LA CLIENTÈLE
La loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario a reçu la sanction royale et est devenue loi officielle en juin 2005. Cette nouvelle loi, comparable à l’American Disability Act ou ADA, établira, exécutera et appliquera les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, en ce qui a trait aux produits, aux services, aux installations, au logement, à l’embauche, aux structures des lieux ainsi qu’aux bâtiments et, de façon générale, elle permettra aux personnes handicapées une participation plus active au sein de la société. Le Premier comité des normes sur le service à la clientèle a été formé en 2006 et jusqu’à juillet 2007, le travail a consisté à formuler les premières normes, lesquelles sont intégralement disponibles sur le site : http://www.e-laws.gov.on.ca
Le Comité de l’information et de la technologie est maintenant fonctionnel. Le Comité du patrimoine ainsi que celui des ressources humaines ont également été mis sur pied et les première réunions ont eu lieu. La MPTAC a été nommée en tant que conseiller spécial pour le processus en cours et fera paraître un compte rendu des progrès dans les éditions à venir de Cinescope.
Au cours de nos discussions concernant le service à la clientèle, nous avons également établi des directives générales qui pourraient s’avérer utiles aux directeurs de salle de cinéma de même qu’aux autres employés de première ligne.
Directives générales pour améliorer le service à la clientèle Un handicap est une limitation fonctionnelle ou une contrainte pour un individu dans l’accomplissement d’une activité. Le mot « handicapé » est un adjectif et non pas un nom. Comme les personnes ne sont pas des conditions, il est donc plus approprié d’utiliser l’expression « personne handicapée » plutôt que le terme « handicapé ». Les directives suivantes suggèrent une terminologie appropriée à utiliser lorsque l’on s’adresse à des personnes handicapées : a) Concentrez-vous sur le problème plutôt que sur le handicap de la personne. b) Les personnes handicapées sont à l’aise avec la terminologie utilisée pour décrire les activités quotidiennes courantes telles que : « faire une promenade »; il est correct d’utiliser cette expression même si ces personnes se déplacent en fauteuil roulant. c) Les personnes ayant une déficience visuelle voient les choses, et elles perçoivent également ce que vous voulez dire. Un handicap peut simplement signifier que les choses sont effectuées d’une façon différente; cependant, cela ne veut pas dire que les mots utilisés pour décrire l’activité doivent être différents. d) Lorsque vous vous adressez à une personne handicapée, parlez à la personne handicapée et non à l’accompagnateur ou à l’interprète qui l’accompagne. e) Détendez-vous. Soyez vous-même. Ne soyez pas embarrassé si vous utilisez une expression populaire qui semble faire référence au handicap de la personne, telle que : « On se verra plus tard » ou « On est toujours à la course ». f ) Offrez de l’aide à la personne handicapée mais attendez qu’elle accepte votre offre AVANT de l’aider. Écoutez les directives qu’elle souhaite vous donner. g) Soyez patient et prenez conscience que la personne handicapée pourrait avoir besoin de plus de temps pour faire ou dire les choses. Laissez-la établir le rythme de la marche ou de la conversation. h) Il est approprié de serrer la main d’une personne handicapée lorsqu’elle vous est présentée. Les personnes dont l’usage des mains
AutomneCiné-Scope
est limité ou qui portent un membre artificiel serrent la main des gens qu’elles rencontrent. i) Évitez de placer les personnes handicapées sur un piédestal ou d’utiliser des termes condescendants. Interviewez-les de la même façon que vous le feriez avec toute autre personne. j) N’insistez pas sur les différences. « Un des leurs » au lieu de “un des nôtres » ne sert qu’à renforcer les barrières. k) Dans le cas des supports visuels, de la publicité, des photos promotionnelles, etc., ne vous arrêtez pas sur les aides techniques ou le matériel adapté. Concentrez-vous sur les « visages ».
LA COOPÉRATIVE D’ACHAT NUMÉRIQUE : le compte à rebours est commencé…
Il ne reste plus beaucoup de temps aux Indépendants canadiens pour joindre la coopérative d’achat numérique nationale. Cette dernière a été mise sur pieds afin d’aider les Indépendants à effectuer la transition au cinéma numérique. La MPTAC et NATO sont préoccupés par la santé et le bien-être de leurs membres indépendants en ces temps de turbulence et de changement. Notre plus cher désir est d’assurer la survie du plus grand nombre possible d’Indépendants au cours de la transition au numérique.
Les coûts relatifs à l’équipement numérique s’élèvent à environ 75 000 $ pour un projecteur numérique 2K – cette somme se situe bien au-delà de ce que les Indépendants, en général, peuvent se permettre de débourser pour demeurer en affaires. La coopérative d’achat numérique des Indépendants, avec ses 5 000 écrans à travers l’Amérique du Nord, bénéficie d’un pouvoir de négociation qui lui permet de réduire les coûts, par le biais d’ententes avec les distributeurs, en ce qui a trait aux frais d’impression virtuelle pour la projection de films, etc., et de proposer une somme plus abordable de 10,000$ par écran, tout frais inclus, selon l’administrateur délégué de la coopérative, J. Wayne Anderson..
Cependant, il faut être membre pour profiter de ces ententes négociées par la coopérative d’achat. Le processus de sélection du fournisseur sera terminé d’ici Noël 2007, si tout se déroule comme prévu. Cependant, le délai de livraison peut varier entre 3 et 5 ans. Ne restez pas à l’écart… devenez membre dès maintenant
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site au www.cbgpurchasing.com
Voici un article écrit par le conseiller juridique de NATO, Kendrick Macdowell, dans lequel les membres indépendants peuvent trouver réponses à certaines de leurs questions.
TRANSACTION IMMINENTE POUR LE NUMÉRIQUE : plus les indépendants sont nombreux, plus ils sont puissants! Par Kendrick Macdowell
J’aimerais vous entretenir du cinéma numérique pour les exploitants de cinémas indépendants. Il se pourrait bien que ce soit la dernière occasion que j’ai de le faire. Les problèmes sont en voie de résolution : ou bien vous prendrez l’autobus du numérique où vous vous en abstiendrez. Si vous avez un ami qui opère un cinéma indépendant et qu’il ne sait toujours pas comment aborder l’avènement du cinéma numérique, faites-lui une faveur, permettez-lui de lire cet article. Nous n’avons rien à vendre et pas d’argent à perdre sur le marché du
Pour les plus récentes nouvelles et informations sur l’industrie, visitez les sites www.mptca.com, www.cinescope.ca, et www.showcanada.ca
3
numérique. Nous ne pouvons pas prédire ce qui arrivera dans deux, cinq ou dix ans, si ce n’est que la situation sera probablement très différente de ce que chacun aura imaginé. Cependant, je peux, sans aucun doute, vous inciter à entreprendre sans délai –mieux vaut tôt que tard – les démarches qui VOUS permettront d’avoir l’équipement adéquat afin de projeter des films en numérique.
Au moment où vous lirez ces lignes, la coopérative d’achat aura émis une demande de proposition à l’intention de tous les fournisseurs d’équipement numérique intéressés. L’Administrateur délégué de la coopérative d’achat numérique, Wayne Anderson, espère obtenir des soumissions sous peu afin de compléter le processus de sélection dès cette année.
Veuillez noter qu’une fois qu’un fournisseur d’équipement numérique aura été sélectionné, il se pourrait que vous ne puissiez plus devenir membre de la coopérative d’achat et participer à l’entente négociée pour ses membres – à tout le moins, pas aux mêmes conditions.
Je me suis posé la question suivante : pourquoi un exploitant de cinéma indépendant ne joindrait-il pas la coopérative d’achat? Voici quelques réponses possibles qui méritent réflexion.
Premièrement, vous avez peut-être déjà pris des arrangements équitables afin de vous procurer l’équipement et le service dont vous avez besoin pour la projection numérique. Si c’est le cas, vous êtes raisonnablement convaincu de votre habileté à anticiper tous vos besoins et d’obtenir de meilleurs prix que ceux négociés par la coopérative pour les frais d’impression virtuelle, donc, Dieu soit loué – vous n’avez pas besoin de la coopérative d’achat. Deuxièmement, vous avez peut-être déjà joint une autre coopérative d’achat et de ce fait, vous avez obtenu des pouvoirs accrus de négociation et d’achats privilégiés dû au nombre de membres. Je n’ai jamais entendu parler d’un tel groupe. Si je connaissais d’autres groupes d’achat ou coopératives crédibles, je les aurais sans doute référés à la coopérative d’achat. L’idée est d’amener quelque chose de plus sur la table en terme de chiffres. Si vous pouvez y arriver sans la coopérative d’achat, alors c’est possible que vous n’en ayez pas besoin (4 000 écrans – nombre en progression).
Troisièmement, vous n’aimez peut-être pas l’idée que la coopérative d’achat soit parrainée par NATO et la MPTAC. J’ai d’ailleurs entendu cette remarque à l’occasion. La direction de la coopérative d’achat a formulé l’intention de devenir un programme d’association, et les membres existants ont voté majoritairement et se sont tournés vers les associations maison parce que les coûts d’assurances, les frais légaux et comptables inhérents auraient été faramineux pour un groupe privé tandis que tel n’est pas le cas pour des organismes à but non lucratif.
Les gens qui dirigent la coopérative d’achat sont des propriétaires et des exploitants de cinémas indépendants tout comme vous. Leurs intérêts sont parfaitement alignés aux vôtres. Leurs efforts pour conclure la meilleure transaction d’achat d’équipement numérique, ils les fournissent autant pour eux que pour vous. Ils ont pris tous les moyens à leur disposition. Croyez-moi, s’ils n’obtiennent pas la transaction du siècle ce ne sera pas par manque de motivation, d’intégrité ou de compétence.
Quatrièmement, vous hésitez peut-être à signer une entente de participation avec la coopérative parce que vous ne voulez pas être lié et perdre la flexibilité qui vous permet de donner suite aux occasions d’affaires du marché. Nous pouvons comprendre cette inquiétude. Certaines personnes fort sensées partagent cette préoccupation. Parlons-en.
Il est très important de comprendre, et je n’insisterai jamais assez sur ce fait, que les perceptions erronées semblent avoir la vie dure et que rien ne vous empêche de simplement quitter la coopérative en tout temps. La coopérative ne peut vous forcer à effectuer une transaction d’achat numérique que vous ne souhaitez pas.
4
Allons à la racine de l’entente de la coopérative. La section 6 (g) contient les règles spécifiques et uniques relativement à l’acquisition d’équipement de cinéma numérique. Les sous-sections 8, 9 et 10 explorent trois différentes façons de rejeter une participation au programme de cinéma numérique.
Rien dans ces clauses ne vous empêche de quitter la coopérative en tout temps. Il y a des règlements spéciaux pour l’achat d’équipement de cinéma numérique. Contrairement à d’autres achats courants, cette transaction se conclut en une seule fois, dans un lapse de temps critique, et elle est financée par une tierce partie, ce qui est un élément crucial pour la survie des cinémas indépendants. La seule façon pour les Indépendants de réussir une bonne transaction d’achat numérique réside dans le nombre d’écrans que Wayne Anderson pourra mettre sur la table avec confiance, au moment des négociations. C’est pourquoi nous devions éviter à tout prix de permettre à de multiples cinémas de couper l’herbe sous le pied de la coopérative en s’impliquant juste assez longtemps pour avoir accès à des renseignements confidentiels et ensuite la quitter pour conclure des ententes séparément; avec le résultat que la coopérative aurait été dans l’impossibilité de respecter ses engagements envers les tierces parties responsables du financement et envers les fournisseurs.
Nous avons mis cette coopérative d’achat sur pied dans le but de prévenir la désastreuse fragmentation du groupe des Indépendants, dont la vulnérabilité serait par conséquent exacerbée. Si vous avez conclu des arrangements d’une façon différente pour votre achat numérique, tant mieux pour vous. Autrement, de puissantes raisons devraient inciter tous les Indépendants à devenir membres de la coopérative d’achat et à demeurer membres actifs tout au long de la transition à la projection numérique
Pour de plus amples informations, contactezwayne@rctheatres.comoudavidp@rctheatres.comou par téléphone au 1-800-416-0077.
Par Georgia Sourtzis
Ce n’est pas l’énergie et l’enthousiasme qui manquent chez Cineplex Entertainment, et cette année ne fait pas exception! Il y a eu plusieurs changements depuis le dernier bulletin d’information alors que notre croissance se poursuit avec l’ouverture d’un tout nouveau cinéma, le Galaxy Cinemas Collingwood et l’acquisition de trois cinémas de Cinema City Inc., dans l’Ouest canadien. Également, la construction suit son cours au plus remarquable cinéma de toute l’Amérique du Nord, le SilverCity Oakville Cinemas. Au cœur de tous ces changements, nous avons aussi livré bataille à la piraterie et appaludit l’entrée en vigueur du projet de loi 59. Nous avons réaménagé notre site Web, cineplex.com, et nos cinémas étaient sans contredit l’endroit par excellence pour lancer le programme de récompenses SCÈNE au niveau national. Profitez-en sans plus tarder!
Pour les plus récentes nouvelles et informations sur l’industrie, visitez les sites www.mptca.com, www.cinescope.ca, et www.showcanada.ca
AutomneCiné-Scope
ET NOTRE CROISSANCE SE POURSUIT! Place au spectacle au … Galaxy Cinemas Collingwood Le vendredi 11 mai 2007, le Galaxy Cinemas Collingwood a officiellement ouvert ses portes. Le maire de Collingwood, Chris Carrier, a acheté le premier billet. Devinez quel film il a choisi?Spider-Man 3, bien sûr! Le nouveau cinéma de Collingwood est le seul cinéma de l’endroit à la fine pointe de la technologie, avec ses 7 écrans, ses 26 000 pieds carrés et sa capacité d’accueil de 1 300 invités.
Les cinémas SilverCity Oakville (de gauche à droite)Tishler, vice-président Bill Design et Construction de Cineplex Entertainment, Alan Johnston, conseiller municipal et régional de Oakville, Dan McGrath, vice-président exécutif de Cineplex Entertainment, Rob Burton, maire de Oakville, Ralph Robinson, conseiller municipal de Oakville et Allan Elgar, conseiller municipal et régional de Oakville.
ainsi que les média. vec son nouveau design urbain, ce prototype de cinéma est un véritable complexe de divertissements comme il n’en existe pas ailleurs. Les gens de tous les âges peuvent faire l’essai de Galaxy Cinemas Collingwood(de gauche à droite)Membre de l’équipe de Cineplex quatre expériences différentes. Le cinéma compte neuf auditoriums Entertainment, Pat Marshall, vice-président aux Communications et Relations des plus avant-gardistes ainsi qu’un luxueux lobby pour les sorties avec les investisseurs, Ellis Jacob , président et PDG de Cineplex Entertainment, traditionnelles au cinéma, trois auditoriums VIP, six allées de quilles Marc Lemiere, directeur général de Cineplex Entertainment, Chris Carrier, maire pour le plaisir des familles ainsi que 2 bar-salons avec permis d’alcool de Collingwood, Alice Grotolli, directeur exécutif de United Way of South Georgian afin de permettre aux adultes de s’adonner à leurs jeux préférés ou tout Bay et son équipe. simplement, pour se prélasser. Avec ses 45 000 pieds carrés de superficie, le SilverCity Oakville Cinemas comprend 12 écrans et plus de 2 300 Mais que serait une ouverture de cinéma sans une fête pour la célébrer? sièges et représente une nouvelle ère dans le domaine du divertissement à Le mercredi 16 mai 2007, des centaines d’invités ont rempli le nouveau l’extérieur de la maison, en combinant films captivants et divertissements cinéma à craquer afin de célébrer l’ouverture et d’amasser des fonds au uniques. À noter à votre agenda – les portes s’ouvriront officiellement à profit de The United Way de South Georgian Bay. De plus, le Galaxy la fin de l’automne! Cinemas Collingwood était l’hôte de Galaxy Day for The United Way pour une matinée où étaient à l’honneur des films gratuits, des clowns, Cineplex Entertainment diffuse le programme SCÈNE du maquillage facial, du popcorn ainsi que des boissons gazeuses à prix spécial. Un total de 7 500 $ a été amassé lors de ces deux événements au niveau national et les profits ont été versés à la United Way of South Georgian Bay. À Cineplex Entertainment la vue de tous ces visages souriants, on s’est rendu compte que nous ne et Scotiabank ont joint n’étions pas les seuls à être emballés par l’arrivée de ce nouveau cinéma. leurs efforts afin de Cineplex Entertainment souhaite la bienvenue à toute la collectivité diffuser le programme de Collingwood de même qu’à son nouveau directeur général, Marc SCÈNE au niveau Lemiere et son équipe! national, ce programme de récompense étant le premier du genre dans Cineplex Entertainment accroît son portefeuille l’industrie canadienne du d’activités dans l’Ouest canadien divertissement. Il consiste Le vendredi 13 juillet 2007, Cineplex Entertainment est devenu le fier à offrir des récompenses La carte de membre SCÈNE propriétaire et exploitant de trois cinémas dans l’Ouest canadien : le intéressantesauxcinéphiles Cinema City Northgate, le Cinema City McGillivray à Winnipeg, qui peuvent les accumuler et les échanger rapidement. Le programme MB et le Movies 12 à Edmonton, AB. Ces cinémas représentent SCÈNE fonctionne au moyen d’un système de cartes qui offrent aux d’importants ajouts au portefeuille des emplacements actuels du circuit membres des chances de gagner des récompenses, telles que des films de Cineplex Entertainment, grâce à 32 nouveaux écrans, ce qui porte gratuits et des combos au comptoir à friandises, par le simple fait d’aller le nombre total de ses cinémas à 132 et le nombre d’écrans à 1 329. au cinéma. L’adhésion est gratuite et quiconque ayant 14 ans et plus Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux employés au sein de la peut devenir membre. Les membres peuvent également augmenter leur famille Cineplex Entertainment et les invitons à vivre une expérience pouvoir de gains à l’aide de la carte Scotia SCÈNE, la carte Visa Scotia passionnée et exceptionnelle dans le domaine du divertissement! Scène ou la carte Visa étudiant Scène portant la marque exclusive de la banque Scotia. De plus, Cineplex Entertainment a annoncé les nouveaux Bientôt parmi nous…le SilverCity Oakville Cinemas noms de trois cinémas : le Scotiabank Theatre Vancouver (auparavant le Cineplex Entertainment a récemment tenu la cérémonie officielle de Paramount Vancouver), le Scotiabank Theatre Edmonton (auparavant la première pelletée de terre sur le site de construction du SilverCity le SilverCity West Edmonton Mall) et le Scotiabank Theatre Montreal Oakville, un nouveau prototype de cinéma à la fine pointe de la (auparavant le Paramount Montreal); ce qui amène le nombre total de technologie. Étaient présents le vice-président exécutif de Cineplex cinémas portant la marque de la banque Scotia à quatre (incluant le Entertainment, Dan McGrath, le maire de Oakville Rob Burton, Scotiabank Theatre Toronto). Pour participer au programme, les invités plusieurs représentants des conseils régionaux et municipaux de Oakville Suite à la page 8 Automne5les plus récentes nouvelles et informations sur l’industrie, visitez les sites www.mptca.com, www.cinescope.ca, et www.showcanada.ca Ciné-Scope Pour
LES PRIX D’EXCELLENCE DE SHOWCANADA : Vous avez le choix parmi une multitude de films canadiens… Pour gagner, il faut participer!
C’est l’automne à nouveau et voilà que la fin de l’année approche. L’équipe de ShowCanada est en pleine réflexion et s’attaque déjà à la planification de ShowCanada 2008, qui cette année, se tiendra au Banff Springs Hotel, du 28 avril au 2 mai. Si vous n’avez jamais vu les montagnes rocheuses canadiennes, vous ne voudrez pas manquer l’occasion d’aller à Banff cette année. Nous allons faire tout en notre possible pour concrétiser vos souhaits!
Nos deux catégories de films canadiens – anglophones et francophones – ont reçu considérablement moins de soumissions que les catégories de superproductions et de Prix d’excellence. Par conséquent, vos chances de gagner sont beaucoup plus grandes! Plusieurs films canadiens seront à l’affiche cette année :« Soie »de Francois Girard,« Eastern Promises »de David Cronenberg,« Fugitive Pieces »de Jeremy Podeswa, et une adaptation du roman de Margaret Laurence« The Stone Angel »de Kari Skogland –ne sont que quelques-uns des films dramatiques au calendrier. De plus, nous verrons un nouveau film de Guy Maddin, et pour les Québécois, le nouveau film de Denis Arcand,« L’âge des ténèbres »prendra l’affiche. Si l’un de ces films stimule vos neurones, et que vous voulez en faire la promotion, faites-le savoir à votre directeur ainsi qu’à votre siège social afin qu’ils soient de la partie et vous aussi serez en route vers ShowCanada cette année.
6
SOIE Sensuel et ensorceleur,« Soie »une histoire d’amour à vous est couper le souffle qui vous transportera au Japon à l’ère où les marchands empruntaient la « route de la soie », et faisaient d’innombrables voyages entre la France, l’Italie, l’Égypte et l’Orient. L’authenticité géographique du film fait en sorte que sa narration nous enveloppe, et le réalisateur nous sert un récit riche et hypnotisant, aussi enchanteur et léger que le fil qui porte son nom.
EASTERN PROMISES Le légendaire réalisateur canadien, David Cronenberg, nous revient avec un film dans la même veine que le précédent« A History of Violence ». Eastern Promises met en vedette Viggo Mortensen, qui joue le rôle du mystérieux Nikolai, le chauffeur d’un restaurateur russe qui entretient des liens très étroits avec la pègre. Son chemin croise celui de Anna, une sage-femme entraînée dans leur monde alors qu’elle sauve la vie du nouveau-né d’une jeune femme russe qui meurt sur la table d’opération, ne laissant qu’un journal intime comme pièce d’identité.
THE STONE ANGEL
La performance de Ellen Burstyn est un véritable tour de force dans cette adaptation du roman culte de l’écrivaine canadienne Margaret Laurencel. Aussi dure et immuable que le Stone Angel lui-même, Hagar Shipley est reconnue pour son orgueil féroce, hérité de son père. Sa performance met à nu les paradoxes d’une femme qui cause d’immenses dommages autant à elle-même qu’aux autres, alors qu’elle est sous l’emprise d’un père tyrannique.
Pour les plus récentes nouvelles et informations sur l’industrie, visitez les sites www.mptca.com, www.cinescope.ca, et www.showcanada.ca
AutomneCiné-Scope
J’AI SERRÉ LA MAIN DU DIABLE Il s’agit d’un titre de film que les Canadiens reconnaissent bien. Le rôle que le lieutenant Roméo Dallaire a joué pendant le génocide de 1994 au Rwanda a déjà marqué au fer rouge la conscience collective, dans un premier temps par écrit, puis par le biais d’un film documentaire et maintenant, au grand écran, par un film dramatique des plus fascinants.
POOR BOY’S GAME Il s’agit du sixième film du réalisateur Clement Virgo. Avec une honnêteté sans faille, le film confronte les tensions raciales non dites et sous-jacentes de la majorité des gens qui composent notre société. On se sent remués par des émotions vives et violentes; le film utilise la boxe non seulement comme une métaphore de la vie mais aussi comme une analogie irréfutable du combat que les communautés se livrent afin de tenter de se comprendre eux-mêmes et d’aspirer à vivre les uns avec les autres. Ce film argumente avec force que la vengeance ne peut résulter qu’en défaite alors que le pardon est le chemin vers la victoire.
FUGITIVE PIECES Lyrique et complexe,« Fugitive Pieces » est basé sur une mosaïque époustouflante composée de fragments du passé et du présent qui révèlent la grande profondeur de l’âme d’un écrivain qui ne peut échapper aux fantômes qui le hantent. Le film a été adapté du roman tant acclamé de Anne Michael, gagnante du prix Orange Broadband for Fiction en 1997. Athos dirige des fouilles archéologiques dans une Pologne occupée par les nazis. Il découvre un petit garçon qui se cache après avoir été témoin du massacre de sa famille. Il est hanté par le mystère qui entoure le destin de sa sœur Bella.
EMOTIONAL ARITHMETIC Comment soigner les blessures après un bouleversement dévastateur en ces temps troubles, minés par la guerre et les politiques polarisées? Ce film traite de transformations personnelles et l’histoire se concentre sur trois personnages joués par Christopher Plummer, Susan Sarandon et Gabriel Byrne. Tous sont réunis par cette femme qui cherche des réponses à ses questions et désire donner une signification au passé, ce qui l’amènera à découvrir l’homme qui a sauvé sa vie alors qu’elle était prisonnière d’un camp de transition à l’extérieur de Paris, pendant l’occupation par les nazis.
L’AGE DES TENEBRES Le célèbre réalisateur, Denis Arcand, revient à l’écran avec une conclusion triomphante de sa trilogie tant acclamée, laquelle dépeint les mœurs d’un cercle social. Les deux premiers films sont devenus des classiques.« Le déclin de l’Empire américain »et« Les invasions barbares »jettent un regard sur la vie contemporaine d’un groupe d’amis en interaction à la fois avec la société et entre eux. Cette histoire est celle d’un gars ordinaire dont la vie bascule entre fantasmes et réalité dans un univers kafkaïen où règnent la rectitude politique, les comités de surveillance et les agences gouvernementales inutiles. Seule sa fantaisie pourrait lui permettre de s’évader.
AutomneCiné-Scope
Pour les plus récentes nouvelles et informations sur l’industrie, visitez les sites www.mptca.com, www.cinescope.ca, et www.showcanada.ca
7
Suite de la page 5
peuvent faire la demande d’une carte SCÈNE en se rendant dès maintenant sur le site auwww. scene.ca.
Un nouveau look pour Cineplex.com Assurez-vous d’aller voir le site Web réaménagé cineplex.com la prochaine fois que vous serez en ligne. En plus de son nouveau look, le site Web interactif est facile à utiliser et offre des fonctions améliorées de moteur de recherche. En plus des nouvelles concernant les films et les divertissements, le site offre un tout nouveau système de classement permettant aux utilisateurs d’évaluer les films récemment sortis sur une échelle allant de zéro à cinq. D’autres caractéristiques consistent à présenter des rapports de box-office nord-américains et canadiens ainsi que des versions en ligne des magazines Famous, Famous Kids et Famous Quebec. Et ce n’est qu’un début. À partir de septembre, les utilisateurs pourront bénéficier de nouvelles possibilités sur le site Web, telles que le téléchargement d’écrans de veille, bandes-annonces de films intégrées, billetterie mobile, sonneries ainsi que blogues communautaires. Rendez-vous sur le sitewww.cineplex.comdès aujourd’hui!
Le piratage est maintenant une infraction criminelle au Canada Moins d’un mois après son introduction au parlement, la législation anti-caméscopage a été édictée au Canada. Le projet de loi 59 a reçu la sanction royale le vendredi 22 juin 2007, faisant de l’enregistrement non autorisé de films dans les salles de cinémas canadiennes, une infraction criminelle. Avant cet amendement au code criminel, les pirates ne pouvaient être poursuivis que si leur intention à des fins de distribution commerciale pouvait être prouvée. Cet amendement au code criminel fait de l’enregistrement de films sans autorisation, un crime passible de deux ans d’emprisonnement. L’enregistrement d’un film à des fins de revente éventuelle est passible d’une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans. Toutes nos félicitations à l’équipe « anti-piratage » de l’industrie pour leur dur travail et leur dévouement afin de mettre fin au piratage de films dans les cinémas canadiens!
Par Don Langkaas
Maintenant que l’été qui fut extrêmement occupé et prospère tire à sa fin, les cinémas Landmark souhaitent reconnaître et féliciter ses gagnants de ShowCanada, pour leurs efforts promotionnels constants et inventifs.
re Amanda Jones du cinéma Paramount, Kelowna, CB – 1 prix – L’Éducation du spectateur (Audience development) pour la promotion qui a rempli la salle lors du film :« Bring the Fun Back to the Moviegoing Experience ».
e Bong Villarba du cinéma Globe, Winnipeg, MB – 2 prix – prix du comptoir à friandises (Concession) pour la promotion « Let’s Share », e « Couple’s Combo »; et une 2 place au Prix d’excellence pour sa promotion du film de Al Gore« An Inconvenient Truth », appelée « Now Let’s See How Fast This Prius Will Go ».
8
e Sandy Moore du cinéma Nova, Edson, AB – 2 prix – au Prix Blockbuster pour sa merveilleuse promotion à succès de« Cars ».
e Melissa Wright du cinéma Towne de Abbotsford, CB – 2 prix – Prix de L’Éducation du spectateur pour la promotion du film « Let’s Stage A Fight In The Parking Lot » pour« Wrestlemania 22 ».
En janvier, les cinémas Landmark ont acquis le cinéma Cardium de Drayton Valley, AB, ex-propriété de Irv et Vera Janzen de Janzen Theatres Ltd. Le marché de Drayton Valley s’est accru de façon spectaculaire depuis les dernières années et continue sur sa lancée. Le cinéma Cardium a ouvert ses portes en mai 2006 avec 3 écrans. Il a été construit et conçu pour accueillir jusqu’à 5 salles lorsque les conditions du marché seront propices. Les auditoriums sont tous dotés de sièges disposés en gradins. Le cinéma est équipé d’un système de son numérique, d’écrans géants et le site jouit d’un immense terrain de stationnement gratuit. Dave Pilchar, directeur vétéran du cinéma Paramount de Landmark à Kamloops, CB a déménagé à Drayton Valley afin d’assurer la gestion du Cardium.
En février, les cinémas Landmark ont fait l’acquisition du McCinéma 6 à Fort McMurray, AB, ex-propriété des cinémas May. Landmark est très enthousiaste à l’idée de poursuivre le développement et l’accroissement de ce marché jusqu’à ce qu’il atteigne son plein potentiel. Le cinéma porte la marque des cinémas Landmark et un budget substantiel lui a été attribué afin que des améliorations puissent être effectuées immédiatement. Un projet d’agrandissement majeur est prévu aux étapes de planification et les propriétés adjacentes ont été achetées à cette fin. Le cinéma a ouvert ses portes le 31 janvier 1997 avec 6 écrans. Il a été construit et conçu pour accueillir jusqu’à 10 salles, toutes dotées de sièges disposés en gradins. Ben Parasynchuk du cinéma Lux Centre à Banff a déménagé à Fort Mac afin d’assurer la gestion du cinéma.
La construction du nouveau 10-plex de Landmark en Alberta, dans le comté de Red Deer, progresse harmonieusement et ouvrira ses portes plus tard cette année. Il proposera aux cinéphiles de Red Deer et des environs un établissement à la fine pointe de la technologie, équipé d’un système de son numérique, de sièges disposés en gradins, de fauteuils à dossier haut munis de porte-gobelet et d’un espace pour les jambes amplement suffisant. Des goûters chauds sont également disponibles de même que des salles de jeux et de fêtes.
Faits Nouveaux AU CANADA
DANS LES PROVINCES DE L’ATLANTIQUE Pour Wayne Harper, par Jeff Coates Vogue Cinema
L’année 2006 fut une bonne année pour les cinémas indépendants de l’Atlantique. À Tracadie, NB, un nouveau complexe de 3 écrans, équipé de sièges disposés en gradins, a ouvert ses portes. Ce nouveau venu, offrant une programmation en anglais et en français, a été bien accueilli par les cinéphiles de la place et des environs. Jacques Roussel qualifie la première année de prospère et anticipe l’avenir avec enthousiasme. À Grand Falls, TN, l’ancien Grand Falls Cinema, a été vendu à un nouveau propriétaire et portera dorénavant le nom de Phoenix Theatre.
À Campbellton, NB, l’ancien cinéma Paramount a été vendu à un nouveau propriétaire, Richard Paradis. Il a depuis jumelé ce complexe et l’a renommé le Cinéma Figaro Campbellton lequel offre une programmation en anglais et en français.
Pour les plus récentes nouvelles et informations sur l’industrie, visitez les sites www.mptca.com, www.cinescope.ca, et www.showcanada.ca
AutomneCiné-Scope
À Greenwood, NE, Jim et Kathy Alexander, exploitants du Zedex Theatre, ont fermé brièvement leurs portes en mai dernier alors qu’ils déménageaient leurs opérations dans un nouveau complexe entièrement neuf – un seul écran mettant en vedette le plus grand ratio écran/ auditorium de l’Atlantique, pouvant accueillir 180 cinéphiles. Ils sont en mesure de divertir les clients locaux et des environs avec une qualité d’image extraordinaire et un système de son de 8 300 watts afin de réponde aux exigences de tous et chacun. Le cinéma est également équipé d’un système certifié pour les malentendants.
Nous allons de l’avant et tentons d’éduquer et de renseigner tous nos exploitants concernant l’avenir du cinéma numérique. Obtenir l’information adéquate afin d’aider les gens à bien comprendre ce projet représente un long processus. Avec l’aide de la M.P.T.A.C. et de la coopérative d’achat, nous pourrons y arriver à temps.
AU QUÉBEC Par Lise Dandurand
La deuxième édition de Ciné Québec qui se tenait du 31 janvier au 1er février dernier au Manoir St-Sauveur fut un véritable succès. Tous les propriétaires de cinémas de toutes les régions du Québec étaient présents à cette rencontre annuelle avec tous les intervenants de l’industrie cinématographique au Québec. Sur le site internet de Ciné Québec (www.cine-quebec.com) plus de trois cents photos témoignent de l’atmosphère festive qui y a régné.
Le président de l’Association des propriétaires de cinémas et cinéparcs du Québec, Jean Colbert, a profité de l’occasion pour remettre à chacun un document intituléFinancement de la Production des Films Québécois. Ce document établi clairement la position de l’Association concernant la redevance face au gouvernement et aux autres associations qui réclament depuis longtemps cette surtaxe sur le billet de cinéma afin d’augmenter le fond à la production de long métrage. Suite à un intense lobby de l’APCCQ, le Ministre des Finances, Monsieur Michel Audet et la Ministre de la Culture, Madame Line Beauchamp ont affirmé que leur gouvernement n’avait aucunement l’intention d’imposer une redevance sur les billets de cinéma. Cette affirmation a d’ailleurs été réaffirmée par le Premier Ministre Monsieur Jean Charest, lors d’une rencontre avec les différentes associations en février dernier.
L’APCCQ est très heureuse de l’implication des membres du C.A. au sein de l’industrie : Didier Farré est membre du C.A. de la Soirée des Jutra et du Conseil National du Cinéma et de la Télévision (CNCT/SODEC), Mario Fortin siège su les C.A. des Rendez-vous du cinéma québécois et de l’Académie Canadienne du cinéma et de la télévision où il occupe le poste de vice-président section cinéma, et il est également responsable du dossier de la CSST représentant les membres de l’Association; Raffaele Papalia est Président de l’Association Canadienne et membre du groupe de travail sur le financement du long métrage; Tom Fermanian et Raffael Papalia sont responsables du dossier du cinéma numérique et membres de NATO; Daniel Séguin pilote le dossier sur le piratage; Marcel Venne et Tom Fermanian forment un comité afin de revendiquer une reconnaissance auprès du gouvernement pour les membres qui programment du ciné-répertoire et les protéger d’une concurrence déloyale et Nathalie Fecteau est responsable de l’organisation de l’Assemblée Annuelle de l’APCCQ qui se tiendra le 13 juin prochain.
Le Conseil d’Administration est heureux de s’impliquer à la défense des droits et intérêts de ses membres. Pour toute information, Lise Dandurand, directrice générale, se fera un plaisir de répondre à toute demande d’information au numéro sans frais 1.877.540.1900 ou par courriel :info@apccq.com.
L’APCCQ félicite Jean Colbert et Guy Gagnon pour leur nouveau complexe de 10 salles, le Cinéma Beloeil, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2007
AutomneCiné-Scope
RAPPORT DE L’ONTARIO Par Adina Lebo
Ce fût un été très occupé pour l’Association ontarienne alors que nous avons concentré nos efforts à combattre l’imposition d’une nouvelle taxe ontarienne sur les spectacles. De plus, nous avons poursuivi notre travail sur les questions d’accessibilité découlant de la nouvelle Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, créée en 2005. Cet été, le premier comité, le Comité du service à la clientèle, a terminé son travail et publié les nouvelles normes. La MPTAO a participé à l’établissement de ces nouvelles normes et a également été nommée à titre de consultant spécial du nouveau Comité formé au printemps, lequel créera la norme en matière d’information et de technologie. Comme vous le savez, la Province a légué de nouveaux pouvoirs fiscaux à la Ville de Toronto. Nous avons protesté contre le projet de loi concernant le transfert de ces pouvoirs, cependant, les fonctionnaires provinciaux nous ont affirmé que ce processus avait été enclenché il y a plusieurs années déjà et qu’il devait suivre son cours. Ainsi, nous ont-ils dit, les députés municipaux apprendront à équilibrer leurs budgets par eux-mêmes sans avoir recours aux provinces à chaque fois qu’ils rencontreront un problème financier. Suite à l’adoption du projet de loi 153, le Maire Miller et le Comité exécutif ont embauché des consultants afin d’évaluer ces nouvelles mesures et de les aviser des moyens à prendre pour corriger le déficit anticipé de 500 M$ pour l’année 2008. Les consultants ont remis un rapport démontrant les « huit nouvelles taxes (possibles)», lesquelles pourraient éventuellement générer les montants d’argent nécessaires. Ces taxes proposées comprendraient une taxe sur l’alcool, sur le tabac, sur les transferts fonciers, sur les véhicules automobiles; une taxe sur les billets de cinéma, les événements sportifs, les arts et spectacles ainsi que les concerts; une taxe d’embouteillage (connue sous le nom de péage autoroutier), une taxe de stationnement, ainsi qu’une taxe sur les panneaux- réclames.
Le Directeur exécutif de l’Association ontarienne ainsi que le Président de notre comité des relations gouvernementales ont joint une coalition d’entreprises de tous les secteurs visés et se sont affairés à exercer un lobbying auprès des députés provinciaux locaux. De janvier à juillet, nous avons frappé à toutes les portes et plaidé notre cause. Notre lobbying a porté fruits et lorsque le Conseil a procédé au vote en juillet, seules deux taxes sur huit étaient demeurées sur la table : la taxe sur les transferts fonciers et celle sur les véhicules automobiles, apportant ainsi une contribution additionnelle de 500 M$ dans les coffres du gouvernement.
Cependant, le vote a pris une tournure inattendue pour le Maire Miller et son équipe alors que le projet a été rejeté par les Torontois qui exprimaient ainsi leur désaccord envers l’application de nouvelles taxes – et ce, sans avoir à passer par le vote! À tout le moins, pas avant les élections provinciales qui auront lieu en octobre prochain. C’est à ce moment que cette question des taxes ainsi que le manque de nouvelles ressources provenant du palier provincial feront l’objet d’un lobbying en guise de prélude à l’élection de l’automne. Nous avons également été très occupés à recruter les Indépendants ontariens à bord du programme CBG (coopérative canadienne d’achat) afin qu’ils puissent se procurer des projecteurs numériques. Nous avons même étendu notre recrutement à des non-membres de façon à ne pas les laisser pour compte durant la transition. Voir l’article de la coopérative canadienne d’achat à la page 2). Pour un compte rendu sur les questions d’accessibilité, voir page 3.
Cette année, le congrès annuel de ShowCanada s’est tenu à Niagara Falls avec un nombre record de 780 participants. Nous croyons que cette augmentation du nombre de participants est due au fait que plusieurs compagnies ont organisé le transport par autobus de leurs employés. Ces derniers n’ayant habituellement pas l’occasion de participer à Show Canada parce que les congrès se tiennent dans des lieux trop éloignés des sièges sociaux de Toronto. Nous avons grandement apprécié cette collaboration et c’est avec joie que nous avons accueilli ces nouveaux
Pour les plus récentes nouvelles et informations sur l’industrie, visitez les sites www.mptca.com, www.cinescope.ca, et www.showcanada.ca
9
délégués, qu’ils aient assisté à un seul événement, une seule journée, ou qu’ils aient participé au congrès en entier. Nous espérons que tous les délégués ont vécu d’excellents moments!
EN SASKATCHEWAN Par Wilf Runge, Président/MPTAS
Salutations de la Saskatchewan. Le plus grand événement pour l’Association provinciale, cette année, fut le succès du lobbying qui a permis d’éliminer la taxe sur les spectacles à Saskatoon. C’est le 1er juillet 2007 que nous avons finalement mis un terme à cette bataille continuelle qui a duré près de 30 ans. La prochaine étape consistera à tenter de répéter ce succès à Régina où une taxe de 10 % subsiste toujours sur toutes les entrées, seulement dans le cas des cinémas commerciaux de la ville. La planification de notre réunion générale annuelle a été amorcée et la réunion se tiendra le 10 octobre 2007 au Travel Lodge, à Saskatoon Nord. La réunion des directeurs commencera à 11 h et sera suivie du lunch. Ensuite, ce sera la réunion générale annuelle à 13 h 30.
Toujours sur cette note plaisante, notre secrétaire/trésorière Dani Kuffner attend son deuxième enfant (un garçon) à la fin du mois d’août. Elle a donc décidé de prendre une année de congé de son travail aux cinémas Rainbow. Nous lui souhaitons, ainsi qu`à son époux et à son fils Jace (cinq ans), tous nos voeux de bonheur à l’occasion de l’arrivée du nouveau membre de la famille.
EN ALBERTA Par Leonard Binning, Président, Motion Picture Association of Alberta
Ce fut un été très occupé pour nous tous (ce qui est habituellement une bonne chose)! Nous sommes toujours aux prises avec notre boum économique et les problèmes que cela implique au niveau de la main-d’œuvre. Nous devons faire preuve de créativité et travailler très fort pour attirer et retenir du personnel de valeur.
Nous avons fait nos adieux à Andy Gwaltney et sa famille – ces derniers ont vendu leurs cinémas de Edmonton et de Winnipeg à un autre compétiteur. Nos avons également dit adieu à un point de repère historique du marché de Lethbridge (ma ville natale) – alors que Empire a vendu le Paramount Theatre à un promoteur immobilier local et le bâtiment sera utilisé à d’autres fins. Lorsque les portes se fermeront pour la dernière fois, ce sera une page de notre histoire qui sera tournée, avec tous les souvenirs qui s’y rattachent. Ce sont des épreuves que nous avons dû expérimenter récemment!
Sur une note plus légère, nous nous préparons à la tenue d’une réunion générale fantastique au magnifique Kananaskis (Executive Resort) les 26 et 27 septembre. Le mercredi soir, nous aurons notre banquet des honneurs et récompenses – et à cette occasion, nous honorerons Don Langkaas, ancien président. Le banquet sera suivi d’un divertissement des plus hilarants (Présentateur de spectacle d’hypnotisme et de jeux) et pour couronner le tout, nous nous rendrons à notre suite hospitalité. Jeudi, nous présenterons un séminaire sur le piratage, suivi du visionnement des produits de studios à venir. Après le lunch et avant la réunion annuelle, il y aura un panel de discussion sur l’embauche du personnel. Mon rapport ainsi que celui du Comité national porteront sur plusieurs sujets, notamment la main-d’œuvre, le piratage, la conversion au numérique ainsi que d’autres sujets qui nous touchent et qui nous tiennent à cœur.
La façon avec laquelle nous allons gérer ces problématiques et continuer d’avancer nous dictera la conduite à suivre pour l’avenir de notre industrie. Nous espérons pouvoir éclairer votre lanterne à cet effet au cours de cette réunion.
Pour de plus amples informations, veuillez me contacter au len@moviemill.comou Larry Jones, notre secrétaire/trésorier au gm3142@cineplex.com.J’ai hâte de vous rencontrer tous afin de discuter des expériences stimulantes et pleines de défis qui nous attendent!
10
EN COLOMBIE-BRITANNIQUE Par Ken Mont, Président, Motion Picture Theatre Association of B.C
Jusqu’à maintenant, nous connaissons un été incroyable pour ce qui est des recettes au guichet! En plus de l’homme-araignée, des ogres, des pirates et des sorciers qui ont attiré les clients dans nos salles, Mère Nature nous a aidés encore davantage avec ses deux mois de temps plus maussade et plus froid que prévu. Il semble que la fin de la saison estivale compensera pour le beau temps perdu en nous prédisant un ciel bleu et des températures plus chaudes!
Pour ce qui est des nouvelles de l’Association, le comité de la BCMPTA a déjà bien amorcé la planification de la réunion générale qui aura lieu les 25 et 26 septembre. Cette année, l’événement se tiendra à Vancouver, au cinéma récemment nommé le Scotiabank Theatre (auparavant le Paramount). Nos membres auront l’occasion de faire une croisière en bateau au cours de la soirée précédant nos réunions. Nous souhaitons à nouveau la bienvenue à nos amis de la distribution, à Adina ainsi qu’à tous nos membres à travers la province, nous avons hâte de vous accueillir. Notre comité est toujours très actif et continue de renseigner et d’encourager l’inscription à la Coopérative d’achat numérique. Nous avons présentement 13 emplacements inscrits et poursuivons nos efforts avec énergie afin d’inscrire ceux qui restent avant qu’il ne soit trop tard.
La CB introduit une nouvelle loi qui entrera en vigueur le 26 juillet 2007, en ce qui a trait à La santé et la sécurité des jeunes travailleurs et des nouveaux travailleurs. La nouvelle loi souligne les exigences en matière de formation en sécurité ainsi que les Droits et responsabilités pour les employés et les employeurs. Les cinémas de la CB désirant de plus amples informations peuvent téléphoner au bureau du Conseiller de l’employeur au 1-800-925-2233 ou se rendre sur le site Web au www.labour.gov.bc.ca/eao
Darryl Duncan et Colin Coote, tout deux directeur général pour le compte de Cineplex Entertainment ont quitté leur emploi cet été, afin de relever de nouveaux défis. Tous les employés de l’entreprise leur souhaitent la meilleure des chances dans leur nouvelle orientation. Dans la même veine, nous sommes heureux d’annoncer soit la nomination récente ou les transferts des personnes suivantes: Cheryl McKnight à été nommée au poste de directrice générale au Richmond Centre; Tina Clarkea été nommée directrice générale au Park & Tilford; Jesse Logan a été nommé directeur général au FP Vernon; Kevin Isaac a été transféré et sera nommé directeur général au Silver City Metropolis; Maria Shaw a été transférée et sera nommée directrice générale au Silver City Riverport; Jeremy Bator a été transféré à un nouveau cinéma, et nommé au poste de directeur général au Colossus Langley; et Elvis Wong a été transféré à un nouvel emplacement et il agira à titre de directeur général au Strawberry Hill.
C’est avec une grande tristesse que la famille Cineplex et l’Association de la CB ont appris le décès de l’époux de Kelley Bowman, Jack, le 15 juillet dernier. Une messe commémorative a eu lieu le 10 août au Sullivan Hall à Surrey, CB, en sa mémoire. Nos prières et pensées les plus sincères s’adressent à Kelly ainsi qu’à toute sa famille en ces temps difficiles.
C’est tout pour la Côte Ouest. Espérant que vous connaissez tous un excellent départ cet autumne!
Pour les plus récentes nouvelles et informations sur l’industrie, visitez les sites www.mptca.com, www.cinescope.ca, et www.showcanada.ca
AutomneCiné-Scope
CALENDRIER DES SORTIES DE FILMSDe septembre à décembre 2007
Automne Christal Christal Equinoxe Equinoxe Equinoxe Equinoxe Odeon Odeon TVA TVA
7 sept Alliance Maple Mongrel Seville Sony
Continental, un film sans fusil Heart / Terre Weirdsville Michou d’Auber Death Defying Acts National Lampoon’s Bag Boy This is England King of Kong American Venus Puffball
Shoot ‘Em Up Trade Je crois que je t’aime Bluff The Brothers Solomon
Christal Priceless / Hors de prix Fox The Seeker : The Dark is Rising  Le chercheur – A l’assaut des ténèbres Maple 3 :10 to Yuma Odeon Lust, Caution Odeon It’s A Boy-Girl Thing Paramount The Heartbreak Kid Seville Poor Boy’s Game Sony Feel the Noise TVA Un secret Warner Ind December Boys
12 oct Alliance Fox Universal Walt Disney Warner
Rendition Hit Man / Tueur à gages Elizabeth: The Golden Age Dan In Real Life Michael Clayton
14 sept 19 oct Alliance Mr. Woodcock Alliance Gone Baby Gone Christal Le serpent Christal Le prix à payer Maple Rogue Equinoxe La capture Odeon Eastern Promises Mongrel My Kid Could Paint That Sony Across The Universe Odeon Surviving My Mother Warner The Brave One / L’épreuve du courage Odeon Reservation Road Seville Le dernier continent 21 sept Sony 30 Days Of Night Alliance The Hunting Party Walt Disney Tim Burton’s Capri In the Shadow of the Moon “The Nightmare Before Christmas” Maple Good Luck Chuck (in Disney Digital 3-D) Odeon Silk / Soie 26 oct Paramount Shine A Light Alliance Martian Child Sony Resident Evil : Extinction Christal Le ring Universal Sydney White Fox The Comebacks Warner The Assassination of Jesse James Maple Saw 4 Warner Ind In the Valley of Elah  Décadence 4 Mongrel Sleuth 28 sept Odeon The Tracey Fragments Equinoxe Odette tout le monde Paramount Things We Lost In The Fire MGM Feast of Love Warner Rails and Ties Odeon Run, Fat Boy, Run Warner Ind Darfour Now Odeon Death at a Funeral ParVan Into The Wild 2 nov Mongrel The Jane Austen Book Club Mongrel 4 Months, 3 Weeks and 2 Days Seville Shake Hands with the Devil ParVan Kite Runner  J’ai serré la main du diable Paramount Bee Movie Seville The Bubble Universal American Gangster Sony Across the Universe Universal The Kingdom / Le royaume 9 nov Walt Disney The Game Plan / Plan de match MGM Lions For Lambs TVA La brunante 5 oct Warner Fred Claus Alliance Québec sur ordonnace Alliance Under the Same Moon
AutomneCiné-Scope
16 nov Alliance Love In The Time Of Cholera Alliance No Country For Old Men Christal My Blueberry Nights Fox Mr Magorium’s Wonder Emporium  Le merveilleux emporium de M. Magorium Maple Foodfight Mongrel Breakfast With Scot ParVan Margot At The Wedding Paramount Beowulf
23 nov Alliance Mongrel Sony Walt Disney Warner
30 nov Alliance Alliance Christal MGM
7 déc Alliance Alliance Odeon Universal
14 déc Alliance Fox
Maple Sony Warner
The Mist Still Life This Christmas (Wed 21) Enchanted (Wed 21) Il était une fois August Rush (Wed 21)
I’m Not There Crossing Over Cassandra’s Dream Pathology
L’âge des ténèbres The Golden Compass Atonement Leatherheads
Cronica de Una Fuga Alvin & The Chipmunks Alvin et les Chipmunks Christmas Cottage Walk Hard: The Dewey Cox Story I Am Legend
21 déc Alliance Be Kind Rewind Paramount Sweeney Todd Sony The Other Boleyn Girl Walt Disney National Treasure: Book of Secrets  Trésor national : le livre des secrets Warner P.S. I Love You
25 déc Alliance The Diving Bell And The Butterfly Christal The Orphanage Fox AVP2 Sony The Water Horse: Legend Of The Deep Universal Charlie Wilson’s War
Pour les plus récentes nouvelles et informations sur l’industrie, visitez les sites www.mptca.com, www.cinescope.ca, et www.showcanada.ca
11
Voir icon more
Alternate Text