l'Afrique et le Moyen-Orient, terres d'innovation pour Orange

icon

24

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

24

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

l'Afrique et le Moyen-Orient, terres d'innovation pour Orange
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

188

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

dossier de presse novembre 2010
l’Afrique et le Moyen-Orient, terres d’innovation pour Orange
le  telM Arfqieuent, teroyen-Oriavonnoit sernidgeanou pOrr 
1  Sur la base de 100 % des clients des sociétés dans lesquelles Orange détient une participation.
Quelques spécificités des marchés d’Afrique et du Moyen-Orient   une population très jeune l’importance de la communauté un faible PIB/habitant avec des classes moyennes peu nombreuses une population majoritairement en zone rurale des infrastructures de transport peu développées un taux d’illettrisme parfois important un faible taux de bancarisation
Le développement dans les pays émergents est un axe majeur du nouveau projet du Groupe, «conquêtes 2015». Orange a ainsi l’ambition d’atteindre 300 millions de clients dans le monde et de doubler ses revenus dans les pays émergents d’ici 2015, particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient. Présent dans 19 pays dans cette région où il compte déjà plus de 55 millions de clients 1 , Orange affichait 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009, avec un taux de croissance de 6 % sur un an. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le Groupe a aujourd’hui besoin de franchir une nouvelle étape. Orange ambitionne de doubler sa taille en entrant sur de nouveaux marchés et en accélérant son développement dans les pays où il est déjà présent. Dans chacun de ces pays, l’enjeu pour le Groupe est de développer des produits et des services adaptés aux besoins de ses clients et qui améliorent leur vie au quotidien. Un enjeu de taille qui trouve sa réponse en un mot : l’innovation. Avec une population de plus d’un milliard d’habitants et un taux de pénétration mobile de moins de 50 %, le marché africain des télécoms dispose d’un potentiel de croissance très important. Au-delà de ce constat, il existe aussi une vraie diversité entre les différents marchés : chaque pays a ses propres particularités en termes de maturité économique, d’ouverture politique et de concurrence. Le marché tunisien, par exemple, comporte déjà une classe moyenne relativement importante qui a des attentes plus sophistiquées que certains pays en Afrique subsaharienne où l’accès à Internet reste un luxe. Cependant, le marché mobile en Afrique reste très différent de celui des pays occidentaux. Les clients sont généralement plus jeunes et disposent de moyens souvent plus limités ; ils cherchent surtout des réponses pour satisfaire leurs besoins immédiats en termes de communication pour le prix le plus intéressant. Par conséquent, le marché mobile en Afrique est très dynamique et se caractérise principalement par des offres prépayées (plus de 90 % du marché) destinées à des clients qui utilisent souvent les cartes SIM de plusieurs opérateurs. Dans ce contexte, Orange se différencie par la qualité de ses services. Pour cela, le Groupe capitalise sur son expérience et son savoir-faire en tant que grand opérateur mondial. Il développe, adapte et déploie des réseaux de qualité et des services innovants, répondant aux besoins spécifiques et aux attentes de ses clients d’Afrique et du Moyen-Orient.
l’innovation au cœur de la stratégie d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient
  « A travers le projet « conquêtes 2015 », Orange conrme une volonté forte de développer durablement son activité en Afrique et au Moyen-Orient. Nous avons l’ambition de devenir un opérateur de référence dans cette zone stratégique grâce à notre capacité à proposer des services innovants et adaptés pour tous dans l’ensemble des pays où nous sommes présents. »  Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom-Orange.
2
Voir icon more
Alternate Text